Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

TV satellite : ce qu'il faut connaître

Comme son appellation nous laisse l’imaginer, la tvsatellite permet d’émettre des programmes via un satellite et grâce à des équipements de réception en pleine évolution à ce jour. Elle emploie deux techniques de diffusion dont l’une est en phase de disparaitre au profit de l’autre. Le lexique permet de comprendre certaines abréviations techniques employées.

Présentation

Etablie pour la toute première fois en 1962, la television par satellite est un système d’émission des programmes de television et radio à partir d’un satellite apparemment immobile puisqu’en rotation autour de la Terre à la même vitesse que cette dernière. L’orbite géostationnaire dans laquelle gravite le satellite étant située à une distance de 35850km de notre planète.

Les différentes techniques

La technique analogique Avec cette technique chacun des canaux permet de transmettre un seul programme de télévision, quelques programmes radio et éventuellement le télétexte. Elle diffuse le signal video en PAL, SECAM, NTSC, etc. A ce jour cette technique est menacée de disparition au bénéfice du numérique.
La technique numérique Dans ce cas chacun des canaux permet de transmettre à travers un multiplex plusieurs programmes de télévision ou radio. Les normes de codage employées dans la technique numérique sont le MPEG-2 et le MPEG-4 AVC. La dernière norme est utilisée avant tout pour diffuser en HD et pour les VSAT.

Equipements de réception

Dans les équipements de réception on compte des câbles coaxiaux, des antennes paraboliques, des terminaux DVB-S (pour la technique numérique et des démodulateurs (pour la technique analogique). Avec ce développement rapide de la technologie que nous connaissons tous ces équipements se miniaturisent et changent de forme pour s’adapter aux nouveaux besoins.

Lexique

DVB-S Il s’agit de la norme Digital Video Brodcasting appliquée sur le plan des transmissions via satellite.
HD C’est l’abréviation de Haute Définition. Elle représente une classe de matériels ainsi qu’une norme des technologies audiovisuelles avec 720 pixels comme hauteur minimale des images.
MPEG-2 Il s’agit tout simplement de la norme Moving Picture Experts Group dans sa deuxième génération qui établit les modes de compression du son et de l’image. Elle employée dans la diffusion de la télévision numérique par satellite.
MPEG-4 C’est une évolution du MPEG-2 qui spécifie les techniques de gestion de scènes. En plus de la télévision numérique, cette version est aussi employée dans toutes les applications multimédias actuelles.
VSAT Very Small Aperture Terminal représente un système de communication bidirectionnelle et via satellite qui emploi des antennes paraboliques de rayon inferieur à 1,5m

Articles de la même catégorie Géographie

Quels sont les meilleurs atlas routier sur papier ou en ligne ?

Quels sont les meilleurs atlas routier sur papier ou en ligne ?

Avec l'ère des nouvelles technologies, il devient très aisé de se procurer un atlas routier afin de se diriger dans l'espace. Les atlas papier doivent donc rivaliser d'ingéniosité ou d'originalité pour continuer à exister. Voyons donc quels sont les meilleurs atlas, qu'ils soient en version papier ou en version numérique.
Utiliser Google Maps pour trouver sa route facilement

Utiliser Google Maps pour trouver sa route facilement

Préparer ses sorties et ses vacances nécessite une approche précise du trajet et de l'itinéraire à emprunter. Alors que les cartes au format papier sont de moins en moins usitées, les nouvelles technologies de l'informatique permettent maintenant de rapidement trouver son chemin et le meilleur itinéraire possible. C'est le cas de Google Maps, un service proposé par l'entreprise Google.
Carte de Madagascar : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Madagascar : comment en obtenir une gratuitement ?

Vous préparez une visite à Madagascar ou un projet, et pour cette raison vous collectez des infos sur Madagascar. À cet effet, une carte du pays vous sera fort utile. Avec quelques astuces vous pourrez vous procurer gratuitement la carte et profiter d’une vue satellite.
Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

La France est une ancienne grande puissance puissance coloniale au même titre que l'Angleterre. La décolonisation entamée à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas empêché à certaines îles de rester françaises. C'est par exemple le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une bref présentation de l'île ainsi que de sa carte.