Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Frette-sur-Seine : tout sur cette commune (géographie, population...)

La Frette-sur-Seine est une petite ville, ou plutôt une commune se trouvant dans le département du Val-d'Oise et en région Ile-de-France. Les habitants de cette ville sont nommés les Frettois(es). Découvrons un peu plus en détail cette commune.

Géographie

Tout d'abord, la commune est située à environ 20km au nord de Paris. La Frette-sur-Seine se situe sur la rive droite de la Seine. La commune a une superficie de 202ha. La capitale se trouve à 83km par le fleuve. Le point le plus haut de la ville est le tartre Mulet, ce point culmine à 85m d'altitude. Plusieurs communes sont limitrophes de la Frette-sur-Seine dont Montigny-lès-Cormeilles, Herblay ou encore Sartrouville. La petite ville possède une gare SCNF La Frette-Montigny.

Histoire

La Frette-sur-Seine a été construite sur les bords de la Seine. Deux vallées naturelles plongent directement sur la petite commune. Selon les historiens, le nom donné à la ville provient directement de l'activité portuaire (le fret) qui était intense à l'époque. La plus ancienne trace de vie découverte en ce lieu est un reste de poterie. Les archéologues émettent alors l’hypothèse qu'il y avait autrefois une ville gallo-romaine. Au XIXe siècle, beaucoup de peintres ont posé leurs valises dans la commune, en effet la Frette-sur-Seine a été un lieu de peinture pour beaucoup de peintres impressionnistes. Parmi eux, il y avait Cezanne, Marquet ou encore Signac. La principale ressource au début du XXe siècle était le lilas et les vignes. Le chemin de fer fait son apparition en 1894, cela va radicalement changer les habitudes de la commune, en effet beaucoup de voyageurs transitent par La Frette-sur-Seine.

Population

Au dernier recensement réalisé par la mairie de la Frette-sur-Seine en 2006, la commune compte 4476 habitants, dont 2169 hommes et 2307 femmes. Sa densité de population est de 2215,8 habitants au kilomètre carré. La proportion de personnes âgées comparée à la moyenne nationale est moins élevée à la Frette-sur-Seine. La population active correspond à 51% des Frettois et un quart de la population a moins de vingt ans.

Lieux de visites

Aujourd'hui, la commune met à disposition des habitants ou des touristes la possibilité de visiter la maison d'atelier d'Albert Marquet datant du XIXe siècle. De nombreuses peintures ont été peintes dans cette maison. On peut aussi visiter la maison de Jacques Chardonne, un écrivain du XXe siècle qui a vécu principalement à la Frette-sur-Seine.

Articles de la même catégorie Géographie

Comment réussir de bonnes photos aériennes simplement ?

Comment réussir de bonnes photos aériennes simplement ?

Les photos aériennes, à l'instar des prises de vues de google earth sont des images très particulières. Elle doivent représenter la zone voulue avec assez de précision, tout en montrant le maximum à l'échelle choisie.
Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Comment calculer un itinéraire lorsque l'on ne possède pas de GPS ? A l'arrivée des vacances, il est temps de se poser la question. Voici quelques sites les plus réputés pour ce calcul et le développement de Mappy, site d’itinéraires le plus connu.
Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

La France était, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seconde puissance coloniale derrière l'Angleterre. Le mouvement de décolonisation entamé à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné la France. Cependant, certaines îles sont restées françaises. C'est, par exemple, le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une brève présentation de l'île ainsi que de sa cartographie.
La cartographie de la France : théorie et technique

La cartographie de la France : théorie et technique

La cartographie est la représentation, sur un espace plat, d'un territoire donné. Des cartes physiques permettant de donner une image de la terre, nous sommes passés aux cartes thématiques : géologiques, économiques, sociales,... Nous allons dans cet article aborder, dans une première partie, un peu d'histoire, puis dans un deuxième temps, présenter quelques étapes dans la réalisation des cartes de géographie.