Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout connaître sur le droit au bail

Un bail est un contrat passé entre deux individus, le bailleur et le locataire. À travers ce contrat, le bailleur transfère au locataire, un droit d’usage sur un bien immobilier. En contrepartie, le locataire doit payer chaque mois un loyer. Il peut s'agir de baux d'habitation ou commerciaux. Quelles sont les obligations entre bailleur et locataire ? Peut-on résilier le contrat ?

Des obligations réciproques


Les obligations du bailleur L’obligation principale du bailleur est bien évidemment de céder ses droits d’usage au locataire, afin que ce dernier puisse l’utiliser, comme habitation ou fonds de commerce. Cependant, cette obligation principale s’accompagne également d’obligations complémentaires. Ainsi, il doit assurer au locataire l’usage tranquille de la chose et sa sûreté. Il doit également, prendre à sa charge les grosses réparations éventuellement nécessaires. Si le bailleur ne respecte pas ses engagements, le locataire peut recourir à la justice, et demander réparation ou l’exécution forcée du contrat. Les obligations du locataire Le locataire quant à lui, a deux obligations principales vis-à-vis du bailleur. La première obligation essentielle est le paiement du loyer, chaque mois. Ce paiement doit se faire, en intégralité et dans les temps (précisé dans le contrat de bail). Il doit en outre, entretenir le local loué et subvenir aux petites réparations de la vie quotidienne. Dès son entrée dans le bien loué, le locataire doit procéder à un état des lieux, afin de repérer d’éventuels dommages ou problèmes, présents avant la location. Au moment de la résiliation du bail, le locataire a l’obligation de rendre l’appartement, dans l’état dans lequel il était au moment de la formation du bail. Le plus souvent, une caution est demandée au futur locataire, en guise de garantie.

La résiliation du bail


La résiliation à l’initiative du locataire Le locataire peut rompre son contrat de bail, à tout moment. Cependant, il doit respecter un préavis de 3 mois, durant lequel, il sera obligé de continuer à payer le loyer. La notification de cette résiliation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation à l’initiative du bailleur Pour le bailleur, la résiliation du bail est plus difficile, elle doit remplir plusieurs conditions. En effet, cette rupture ne peut intervenir avant l’échéance fixée dans le contrat. De plus, le bailleur ne peut y mettre fin que s’il décide de vivre personnellement dans le logement loué, ou bien s’il décide de le vendre.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. le besoin en fonds de roulement (bfr) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. qu'est-ce que le bfr et comment le calcule- t-on ?
Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Qu'est ce que le dispositif robien ? avantages et inconvénients

Approuvée par le parlement en 2003, la loi de robien ou loi robien permet de profiter d'une vigoureuse réduction d'impôts en ce qui concerne l'acquisition de biens immobiliers. la loi robien est une loi de défiscalisation. remplacée en 2011 par la loi scellier, dont elle est directement héritée, cette loi constitue un amas d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de connaître.
Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Vous avez décidé d'ouvrir un restaurant. vous maniez les casseroles comme personne, et vous fourmillez d'idées de menus. mais au moment de concevoir la carte, vous séchez un peu... rassurez-vous, faire le tri des idées de cartes est plus simple que de créer un restaurant ! jouons donc cartes sur table pour concevoir une carte simple et modulable.
Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Un nom de domaine permet l'identification d'un site internet. pour en trouver un disponible, il est possible d'inscrire directement dans le navigateur internet le nom choisi. cette méthode permet de savoir uniquement si un nom de domaine est pris. pour connaître la disponibilité d'un nom de domaine de façon sûre, mieux vaut se rendre sur un site "registrar" reconnu par l'icann .