Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'Entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. Qu'est-ce que le BFR et comment le calcule- t-on ?

Le BFR


Lorsque l'entreprise engage des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes, ou lorsqu'elle accorde des délais à ses clients, elle devra mobiliser une masse d'argent, nécessaire à son fonctionnement. C'est ce qui constitue le besoin en fonds de roulement (BFR). Il ne pas le confondre avec la trésorerie. En effet, le BFR correspond au décalage de trésorerie, notamment dans la différence entre les actifs circulants (stocks et créances) et les dettes de l'entreprise. Ce calcul est d'autant plus important, en phase de création. En effet, il est difficile d'obtenir, des délais de paiement de la part des fournisseurs, et la confiance des banques pour des emprunts. De même, si le BFR n'est correctement calculé, l'entreprise peut rapidement se retrouver en cessation de paiement.

Le calcul du BFR


Le calcul du BFR intervient, après l'établissement du compte de résultat prévisionnel. Ce dernier sert à déterminer, sur les 3 premiers exercices, l'ensemble des dépenses en débit, et l'ensemble des recettes en crédit. Il sert également, à s'assurer que l'activité génère des bénéfices. Le chiffre d'affaires sera alors, connu et servira de base au calcul du BFR. Voici comment cela fonctionne
Il faut d'abord déterminer les délais accordés par les fournisseurs, les stocks de l'entreprise et les créances qu'elle accorde à ses clients. BFR = Stocks + Créances clients - Crédits fournisseurs. Dans une activité de services, il n'y a, en principe, pas de stocks (sauf, si l'activité nécessite l'emploi de matières premières). Dans la formule, on remplacera les stocks par les travaux en cours, qui sont des charges à avancer, avant de pouvoir facturer. Pour des microprojets, le calcul du BFR est simplifié. Il correspond généralement, à 1 ou 2 mois de charges. Pour calculer au mieux votre BFR, faites vous aider d'un expert comptable. Voyez également, le site Apce.com (agence pour la création d'entreprise) qui suggère une feuille de calcul Excel, avec les formules, qui est à télécharger et donne des exemples de calculs.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quels sont les meilleurs logiciels pour établir des devis ?

Quels sont les meilleurs logiciels pour établir des devis ?

Il est possible de faire des devis en ligne avec des logiciels de bases intégrés dans l'ordinateur ou bien de faire avec des logiciels prédéfinis. Dans cet article, vous trouverez différentes façons de faire vos devis. L'un sera un devis personnalisé, l'autre sera un devis prédéfini par un logiciel plus performant en devis. Ensuite, c'est à vous de voir celui qui vous convient.
Comment trouver un nom de domaine libre ?

Comment trouver un nom de domaine libre ?

Le nom de domaine est l'adresse web d'un site. Pour trouver un nom de domaine, il faut consulter les services d'hébergement web, qui sont des fournisseurs d'accès web. Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces et les guides pratiques pour facilement trouver un nom de domaine libre.
Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.
Comment procéder pour créer son site web ?

Comment procéder pour créer son site web ?

Internet est devenu un outil extraordinaire ayant beaucoup de fonctions différentes. Ainsi, on a vu la recrudescence de sites web ces derniers temps. Mais, comment parvenir à la création de son site internet ? Cet article va vous le révéler en vous donnant les clés indispensables pour créer son site web.