Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'Entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. Qu'est-ce que le BFR et comment le calcule- t-on ?

Le BFR


Lorsque l'entreprise engage des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes, ou lorsqu'elle accorde des délais à ses clients, elle devra mobiliser une masse d'argent, nécessaire à son fonctionnement. C'est ce qui constitue le besoin en fonds de roulement (BFR). Il ne pas le confondre avec la trésorerie. En effet, le BFR correspond au décalage de trésorerie, notamment dans la différence entre les actifs circulants (stocks et créances) et les dettes de l'entreprise. Ce calcul est d'autant plus important, en phase de création. En effet, il est difficile d'obtenir, des délais de paiement de la part des fournisseurs, et la confiance des banques pour des emprunts. De même, si le BFR n'est correctement calculé, l'entreprise peut rapidement se retrouver en cessation de paiement.

Le calcul du BFR


Le calcul du BFR intervient, après l'établissement du compte de résultat prévisionnel. Ce dernier sert à déterminer, sur les 3 premiers exercices, l'ensemble des dépenses en débit, et l'ensemble des recettes en crédit. Il sert également, à s'assurer que l'activité génère des bénéfices. Le chiffre d'affaires sera alors, connu et servira de base au calcul du BFR. Voici comment cela fonctionne
Il faut d'abord déterminer les délais accordés par les fournisseurs, les stocks de l'entreprise et les créances qu'elle accorde à ses clients. BFR = Stocks + Créances clients - Crédits fournisseurs. Dans une activité de services, il n'y a, en principe, pas de stocks (sauf, si l'activité nécessite l'emploi de matières premières). Dans la formule, on remplacera les stocks par les travaux en cours, qui sont des charges à avancer, avant de pouvoir facturer. Pour des microprojets, le calcul du BFR est simplifié. Il correspond généralement, à 1 ou 2 mois de charges. Pour calculer au mieux votre BFR, faites vous aider d'un expert comptable. Voyez également, le site Apce.com (agence pour la création d'entreprise) qui suggère une feuille de calcul Excel, avec les formules, qui est à télécharger et donne des exemples de calculs.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment se former pour devenir promoteur immobilier ? (formations, entreprendre)

Comment se former pour devenir promoteur immobilier ? (formations, entreprendre)

Ceux qui sont passionnés par le bâtiment, peuvent choisir de devenir promoteur immobilier.Ces formations sont surtout destinées aux professionnels du métier comme des architectes, des gestionnaires d’immeuble, des responsables immobiliers, des maîtres d’œuvre, mais aussi des particuliers voulant acquérir des connaissances dans le domaine.
L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.
Qu'est-ce qu'une société de portage salarial

Qu'est-ce qu'une société de portage salarial

Une société de portage salarial est une société intermédiaire entre une entreprise et un travailleur indépendant à qui elle va permettre de pouvoir bénéficier des avantages du régime salarié. Vous trouverez ici des informations sur les services proposés par les entreprises de portage salarial, les secteurs d’activités concernés et le contrat de portage.