Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'Entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. Qu'est-ce que le BFR et comment le calcule- t-on ?

Le BFR


Lorsque l'entreprise engage des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes, ou lorsqu'elle accorde des délais à ses clients, elle devra mobiliser une masse d'argent, nécessaire à son fonctionnement. C'est ce qui constitue le besoin en fonds de roulement (BFR). Il ne pas le confondre avec la trésorerie. En effet, le BFR correspond au décalage de trésorerie, notamment dans la différence entre les actifs circulants (stocks et créances) et les dettes de l'entreprise. Ce calcul est d'autant plus important, en phase de création. En effet, il est difficile d'obtenir, des délais de paiement de la part des fournisseurs, et la confiance des banques pour des emprunts. De même, si le BFR n'est correctement calculé, l'entreprise peut rapidement se retrouver en cessation de paiement.

Le calcul du BFR


Le calcul du BFR intervient, après l'établissement du compte de résultat prévisionnel. Ce dernier sert à déterminer, sur les 3 premiers exercices, l'ensemble des dépenses en débit, et l'ensemble des recettes en crédit. Il sert également, à s'assurer que l'activité génère des bénéfices. Le chiffre d'affaires sera alors, connu et servira de base au calcul du BFR. Voici comment cela fonctionne
Il faut d'abord déterminer les délais accordés par les fournisseurs, les stocks de l'entreprise et les créances qu'elle accorde à ses clients. BFR = Stocks + Créances clients - Crédits fournisseurs. Dans une activité de services, il n'y a, en principe, pas de stocks (sauf, si l'activité nécessite l'emploi de matières premières). Dans la formule, on remplacera les stocks par les travaux en cours, qui sont des charges à avancer, avant de pouvoir facturer. Pour des microprojets, le calcul du BFR est simplifié. Il correspond généralement, à 1 ou 2 mois de charges. Pour calculer au mieux votre BFR, faites vous aider d'un expert comptable. Voyez également, le site Apce.com (agence pour la création d'entreprise) qui suggère une feuille de calcul Excel, avec les formules, qui est à télécharger et donne des exemples de calculs.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Très présentes en France, les micro-entreprises représentent à elles seules une part importante de l'économie du pays. Après avoir expliqué son concept, ses avantages et inconvénients, nous verrons les formalités administratives à effectuer pour créer une micro-entreprise et nous vous donnerons quelques conseils pour bien débuter.
Comment développer son entreprise via Internet ?

Comment développer son entreprise via Internet ?

Une entreprise est une structure dont le but est de s'accroître et de maximiser ses profits. La question de savoir comment développer son entreprise via Internet peut se résoudre suivant deux axes majeurs. Tout d'abord, il faut créer un site Internet pour son entreprise. Ensuite, faire la promotion de son entreprise à partir de ce site ou à l'aide d'annonces.
Noms de domaine : comment et à quel prix réserver un nom de domaine ?

Noms de domaine : comment et à quel prix réserver un nom de domaine ?

Un nom de domaine est le nom d'un site web. Lorsqu'on y ajoute ses extensions, il devient l'adresse électronique encore appelé Url qui permet d'accéder au contenu d'une page web. L'obtention du nom de domaine se fait à partir de services spécialisés appelés hébergeurs web. Son protocole de réservation est très simple, c'est ce que nous allons essayer d'illustrer dans cet article.
Comment créer une association loi de 1901 ?

Comment créer une association loi de 1901 ?

Pour pouvoir exister sous le statut d'association loi 1901, une association devra suivre plusieurs étapes incontournables telles qu'effectuer une déclaration de constitution, rédiger ses statuts, obtenir une publication au journal officiel. Mais, toutes ces formalités ne seront pas vaines car, même si une association peut se former librement, il lui est préférable, pour des raisons économiques et juridiques, d'exister légalement.