Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Obtenir des conseils en création d'entreprise

Au moment de la création d'une entreprise, le créateur se trouvera face à de nombreux défis qui consisteront à cerner l'état du marché, trouver des financements bancaires, se renseigner sur les aides disponibles, et établir ses comptes prévisionnels. L'article ci-dessous fait un tour d'horizon des différentes structures qui peuvent aider le créateur dans la réalisation de toutes ces étapes.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie
Les CCI permettent d'obtenir des rendez-vous avec des conseillers qui vont renseigner sur des données économiques, en fonction du secteur sur lequel souhaite se lancer le créateur. Il est également possible d'avoir accès à une multitude de données chiffrées sur les différents secteurs. Les boutiques de gestion et les chambres des métiers
Ces boutiques d'aides seront présentes lors de la phase de création d'entreprise pour aider le créateur à monter son dossier de présentation pour obtenir des financements. Les boutiques et les chambres orienteront également le créateur sur les aides financières disponibles pour son projet. Par la suite, ces deux organismes assureront un suivi de gestion des entreprises nouvellement créées. Ce suivi permettra de mettre en place des outils de gestion (tableaux de bord, tableau de suivi de trésorerie, reporting...) qui permettront au dirigeant de connaître à tout moment la santé financière de son entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Qu'est-ce qu'une société de portage salarial

Qu'est-ce qu'une société de portage salarial

Une société de portage salarial est une société intermédiaire entre une entreprise et un travailleur indépendant à qui elle va permettre de pouvoir bénéficier des avantages du régime salarié. Vous trouverez ici des informations sur les services proposés par les entreprises de portage salarial, les secteurs d’activités concernés et le contrat de portage.
Comment être vendeur à domicile ?

Comment être vendeur à domicile ?

Même à l'occasion de ventes sur Internet, on constate que les consommateurs sont à la recherche, aujourd'hui, de conseils personnalisés et d'une écoute conviviale lors de leurs achats. Dans ce secteur en progression, il est important de s'interroger sur certains aspects du métier (statut, distribution, produits), afin de permettre le bon démarrage d'une activité durable.
Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Approuvée par le Parlement en 2003, la loi de Robien ou loi Robien permet de profiter d'une vigoureuse réduction d'impôts en ce qui concerne l'acquisition de biens immobiliers. La loi Robien est une loi de défiscalisation. Remplacée en 2011 par la loi Scellier, dont elle est directement héritée, cette loi constitue un amas d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de connaître.
La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La notion de propriété intellectuelle est apparue en 1967, à l’occasion de la création de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Elle désigne l’ensemble des droits qui ont pour fonction de protéger les créations, à caractère intellectuel. Il existe deux types de création intellectuelle. Il y a d’un côté la propriété littéraire et artistique, et de l’autre la propriété industrielle.