Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Obtenir des conseils en création d'entreprise

Au moment de la création d'une entreprise, le créateur se trouvera face à de nombreux défis qui consisteront à cerner l'état du marché, trouver des financements bancaires, se renseigner sur les aides disponibles, et établir ses comptes prévisionnels. L'article ci-dessous fait un tour d'horizon des différentes structures qui peuvent aider le créateur dans la réalisation de toutes ces étapes.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie
Les CCI permettent d'obtenir des rendez-vous avec des conseillers qui vont renseigner sur des données économiques, en fonction du secteur sur lequel souhaite se lancer le créateur. Il est également possible d'avoir accès à une multitude de données chiffrées sur les différents secteurs. Les boutiques de gestion et les chambres des métiers
Ces boutiques d'aides seront présentes lors de la phase de création d'entreprise pour aider le créateur à monter son dossier de présentation pour obtenir des financements. Les boutiques et les chambres orienteront également le créateur sur les aides financières disponibles pour son projet. Par la suite, ces deux organismes assureront un suivi de gestion des entreprises nouvellement créées. Ce suivi permettra de mettre en place des outils de gestion (tableaux de bord, tableau de suivi de trésorerie, reporting...) qui permettront au dirigeant de connaître à tout moment la santé financière de son entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les cabinets de recouvrement sont, pour beaucoup de gens, leurs pires ennemis. En effet, lorsque vous devez des factures à telle ou telle personne ou société, celle-ci charge le cabinet de recouvrement de vous faire régler votre facture. Ce qui jusqu'à maintenant reste compréhensible, le seul problème c'est la méthode que le cabinet de recouvrement utilise afin de vous faire craquer.
Guide pour la création d'un nom pour votre entreprise

Guide pour la création d'un nom pour votre entreprise

Vous avez le projet, le business plan, la motivation, le local et il vous reste à trouver le nom de votre entreprise. Ce n'est sans doute pas la partie la plus lourde en administration, mais elle reste la clef de votre bonne implantation commerciale. Entre créativité et vérification des droits d'exploitation, voici comment créer un nom de société.
Check-list pour créer une entreprise informatique

Check-list pour créer une entreprise informatique

Une entreprise informatique doit se faire autour d'un projet qui met en valeur des compétences aidées par du matériel adéquat. Son statut peut aller du travailleur indépendant à la société. Sa réussite, dans ce secteur hautement concurrentiel, dépendra des choix sur l'orientation des services qui peuvent être multiples. Les informations qui suivent vous seront utiles pour créer une entreprise informatique.
Comment acquérir un fonds de commerce à Marseille ?

Comment acquérir un fonds de commerce à Marseille ?

À Marseille comme ailleurs, acquérir un fonds de commerce suppose de se poser les bonnes questions. Que vous passiez par un particulier ou une agence, à vous de voir si vous voulez acheter les murs ou uniquement le fonds. Et quelle que soit votre décision, pensez à bien vérifier les chiffres qui sont avancés.