Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reprendre un commerce ? (Guide des étapes et conseils)

Reprendre un commerce n'est pas toujours une chose facile et simple à réaliser, car il faut prendre en compte de nombreuses choses. Pour cela, vous trouverez dans cet article un guide des étapes à la reprise d'un commerce ainsi que des conseils.

Guide des étapes à la reprise d'entreprise

Pour reprendre un commerce, voici les étapes qu'il faut suivre pour bien réussir sa reprise : - Renseignez-vous sur les commerces à vendre et à reprendre afin de fixer votre objectif et de trouver votre entreprise. Pour cela, n'hésitez pas à regarder sur les sites d'annonces de vente de fonds de commerce, reprise... que vous pouvez trouver sur Internet. On y trouve souvent beaucoup de propositions intéressantes. Vous pouvez aussi vous renseigner dans la chambre de commerce et des métiers des villes qui vous intéressent. - Prenez contact avec les différentes entreprises que vous avez trouvées et fixez un rendez-vous. - Pendant les rendez-vous que vous avez obtenus auprès des entreprises, n'hésitez pas à poser toutes les questions importantes qui vous permettront de prendre une décision (chiffre d'affaires, bilans, activités, investissements, rentabilités, etc.). - Une fois votre décision prise, vous pouvez alors racheter le fonds de commerce avec votre apport personnel ou avec un crédit accepté par la banque. Pour cela, les bilans de la société sont obligatoires. Si les bilans sont bons, la banque vous suivra), mais des démarches administratives sont nécessaires. Les démarches administratives : - Une fois la vente décidée du fonds de commerce, vous devez signer des documents avec les anciens propriétaires du fonds de commerce (la cession du fonds de commerce) chez un juriste d'entreprise ou un comptable par exemple.
- Vous devez faire une parution au journal des entreprises pour signaler le changement de propriétaire du fonds de commerce, au greffe du tribunal de commerce (les papiers de cessions sont obligatoires pour cette démarche).
- Après avoir élaboré vos statuts, vous devez les fournir aux impôts de la ville de votre commerce afin qu'ils les enregistrent et les signent. Ces démarches représentent un certain coût en fonction du montant de la vente du fonds de commerce. Après avoir fait toutes ces démarches, vous recevrez votre extrait de K-Bis et le SIREN de l'entreprise.

Conseils

Un conseil très important lors de vos recherches, n'hésitez pas à vérifier les informations que vous donnent les propriétaires, surtout le bilan et le compte de résultats. Pour cela, vérifiez les informations sur le site du tribunal de commerce ou sur Societe.com, les vrais bilans y sont publiés. Vous verrez si les propriétaires ne vous ont pas induit en erreur sur la rentabilité de leur entreprise. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'entourage de cette entreprise (commerces à proximité, clientèle).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Qu’il soit de petit format, imprimé sur du papier glacé, ou tout simplement en noir et blanc, on le retrouve partout. Dans notre boîte aux lettres, sur nos bureaux jusqu’à la caisse de nos supermarchés. En les examinant, on croirait l’œuvre de grands professionnels de la communication. Pourtant, la plupart d’entre eux sont maintenant "fait maison". Alors, pourquoi de nombreuses entités (PME, particulières) ont-elles décidé de fabriquer leurs flyers elles-mêmes et comment font-elles pour les créer.
Comment créer sa micro entreprise ?

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour monter sa société en micro entreprise, les procédures ont été simplifiées. La micro entreprise consiste en la création d'une petite entreprise, le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle. Cette forme de création est avantageuse car moins risquée. En effet créer une entreprise engendre des obligations et parfois avec des formalités payantes. Voyons comment débuter avec la micro entreprise.
Tout savoir sur les noms de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site Internet. De manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site Internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.
Comment créer sa société ?

Comment créer sa société ?

La seule volonté de créer une société ne suffit pas, il faut pallier un certain nombre de conditions au-delà des conditions de droit commun : la capacité, l'objet, le consentement et une cause licite. Il y a des conditions spécifiques au contrat de société : des apports, un affectio societatis, une participation aux résultats de l'exploitation et des formalités.