Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Vous avez décidé d'ouvrir un restaurant. Vous maniez les casseroles comme personne, et vous fourmillez d'idées de menus. Mais au moment de concevoir la carte, vous séchez un peu... Rassurez-vous, faire le tri des idées de cartes est plus simple que de créer un restaurant ! Jouons donc cartes sur table pour concevoir une carte simple et modulable.

La composition

Dans le cas d'un restaurant classique (pour les pizzerias et restaurants japonais, la question se pose moins), il vous faut absolument panacher entre viande et poisson. Sauf si vous vous appelez L'Entrecôte, et proposez un plat unique (pari risqué, tout de même). Pour les viandes, ayez au choix deux viandes rouges, une viande blanche, et éventuellement un tartare (en menu brasserie surtout). Pour le poisson, un poisson gras (pavé ou darne de saumon) et un poisson blanc (filet de sole par exemple). Des salades composées s'imposent également (les classiques saumon/asperges, salade landaise, tomates/mozzarelle), y compris végétariennes. Soignez les accompagnements : proposez les pommes vapeur, les frites maison, les légumes frais. Rien de pire qu'un steak parfaitement cuit gâché par un accompagnement défaillant. Vous pouvez en revanche proposer des légumes plus rares : blé complet, quinoa, topinambours, qui sont très à la mode. Ajoutez toujours une proposition de salade verte en remplacement des légumes. Pour les entrées, un plateau apéritif de tapas à partager est une très bonne idée : charcuterie, légumes marinés, crevettes, olives... En dessert, optez pour la faisselle, la crème brûlée ou la part de tarte au citron, avec en plus une spécialité maison de votre répertoire, que vous changerez régulièrement ! Soyez large sur la carte des vins (générateurs de marge).

Le visuel

Pour le visuel de votre carte, insistez d'abord sur votre nom, et la charte graphique que vous avec choisi. Vous ne pouvez pas avoir une enseigne verte à fleurs avec une carte orange à petits pois ! Choisissez une police parfaitement lisible, même si elle vous semble moins jolie. N'insistez pas trop sur les noms de plats extravagants : deux lignes pour désigner un steak, c'est beaucoup.
Pensez également à la faire bilingue anglais : un restaurant très convivial, dont on est sûr de la qualité, risque d'attirer des professionnels même lorsqu'ils sont avec leurs collègues étrangers. La tradition "bonne franquette" (mais de classe) a la vie dure. Il est évident que les pistes sont ici données pour un restaurant en début d'activité, qui vise une clientèle simple et fidèle, plutôt "de midi". Pour donner libre-cours à votre originalité, utilisez l'ardoise : une semaine avec un plat précis, qui ne surchargera pas votre cuisine, et qui fera sensation. Vous pourrez ainsi tester directement les goûts de vos clients.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. Il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse IP du créateur. Mais dans la jungle Internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.
Le statut d'EURL : pour qui et comment ?

Le statut d'EURL : pour qui et comment ?

Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Elle dispose d'un unique associé. Elle fonctionne de la même manière qu'une SARL (société à responsabilité limitée). Ouvrir une EURL peut se faire rapidement en ligne. Quel apport financier doit engager l'associé ? Comment fonctionne la limitation de responsabilité ? Quelle place occupe le gérant ? Le régime fiscal est-il avantageux ?
Les conseils et astuces pour être un bon animateur de séminaires

Les conseils et astuces pour être un bon animateur de séminaires

Pour bien animer un séminaire, il faut une personnalité d'animateur, une excellente organisation et un lieu d'accueil adéquat à votre public. Il est de bon ton de savoir donner une atmosphère originale à l'accueil des participants. Cela permet de rendre ludique la rencontre.
Tout sur la vente directe

Tout sur la vente directe

Un large éventail de produits sont diffusés en vente directe, bijoux, parfums, cosmétiques, sous-vêtements féminins, produits d'entretien, etc. Cette méthode de vente permet aux clients potentiels de tester les produits lors d'une réunion organisée en famille ou entre amis et connaissances. La vente directe est accessible à tous et ne requiert aucun diplôme spécifique, mais juste un bon franc parler.