Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les attributions des Chambre du commerce et de l'industrie (CCI) ?

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont des organisations chargées de représenter les intérêts des sociétés commerciales, industrielles, et de leur porter un certain nombre de services. Leur disposition présente a été établie par la loi du 09/04/1898, qui a été codifiée au livre VII du code de commerce.

Organisation

Les chambres de commerce et d'industrie ont, à leur chef, une assemblée élue parmi les délégués des sociétés de leur district. Chaque société est rangée dans une catégorie : Commerce, ndustrie ou services). Le chiffre de délégués, de chaque catégorie, au sein de l'assemblée est établi en fonction du poids économique de chaque catégorie en termes de nombre de sociétés, de nombre d’employés et de base fiscale. Cette assemblée définit, en son sein, un directeur et un bureau (avec un vice-président par catégorie, un trésorier et un secrétaire). Les prestations de la chambre de commerce et d'industrie sont mises sous le pouvoir d'un directeur général, désigné par le président, après examen du bureau. Le trésorier exerce le rôle de comptable de l'établissement public. Ce sont des offices qui administrent, simultanément, des services publics administratifs et des services publics industriels et commerciaux. Les arrêts de la Cour de cassation et du Conseil d'État les catégorise dans les établissements publics administratifs. Pourtant, quand elles administrent des services publics industriels et commerciaux, elles se saisissent, pareillement, à des établissements publics industriels et commerciaux. Leurs gains découlent d'une taxe saisie de façon complémentaire à la taxe professionnelle, des résultats de leurs activités industrielles et commerciales et, éventuellement, de contributions.

Liste des activités susceptibles d'être exercées par les CCI

Service aux sociétés Centre de formalités des sociétés - Assistance technique au commerce : Ce réseau est formé de plus de 2000 auxiliaires, conseillers au service des très petites sociétés, pour les aider dans le domaine commercial.
- Assistance technique à l'industrie.
- Assistance technique aux sociétés de service.
- C’est aussi un centre d’apprentissage pour les chefs d'entreprise du ressort de la chambre.
- Information en mobilité pour certaines chambres de commerce et d'industrie Gestion d'équipements - Ports maritimes et fluviaux.
- Aérodromes et aéroports.
- Gares routières.
- Ponts à péage.
- Zones industrielles. Centres de formation - Écoles supérieures de commerce.
- Écoles d'ingénieurs.
- Centres de formation des apprentis.
- Centre de composition professionnelle initiale.
- Centre de formation continue.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout sur la domiciliation de société

Tout sur la domiciliation de société

Lorsqu’il y a une création de société, il n’est pas toujours facile d’avoir à sa disposition les locaux adéquats. C'est pourquoi il existe des sociétés dont la spécialité est la domiciliation de sociétés. Elles louent leurs bureaux pour permettre à d'autres entreprises de profiter de leurs adresses et d’autres particularités, en rapport, avec les besoins de chaque société.
Les noms de domaine : guide d'achat

Les noms de domaine : guide d'achat

Vous voulez acheter un nom de domaine mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il vous suffit d’aller par exemple sur le site suivant : Ovh.com et de suivre les instructions ci-après afin d’acheter votre nom de domaine en toute simplicité. Le présent site n’est donné qu’à titre indicatif toutefois la procédure d’achat est commune aux sites.
Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

L’entreprise d’hébergement Web dispose de packs logiciels et matériels, ainsi que des compétences, comme les techniciens et les centres d’assistances qui sont nécessaires à l’accompagnement et la mise en ligne de votre site Internet, jusqu’à ce qu’il soit visible sur le réseau. Cependant, le choix d’une société d'hébergement Web n’est pas si évident. Demandant un prérequis en connaissances informatiques, ce choix est un embarras qui ne joue pas souvent en votre faveur.
Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

La fonction de consultant nécessite une formation initiale dans un domaine précis. Une fois cette formation acquise, le futur consultant doit avoir une expérience dans son domaine de compétence d'environ cinq ans. Pour ce faire, il effectue un stage en entreprise et complète ce stage par une autre formation. Il peut aussi faire ses premiers pas dans un cabinet.