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Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

On peut définir une association, simplement, comme un contrat fait entre deux ou plusieurs personnes dans l'objectif de réaliser un projet collectif qui deviendra l'objet de l'association. Monter sa propre association demande l'accomplissement de plusieurs démarches. Cet article vous donnera toutes les informations sur ces démarches et de nombreux conseils pour bien se lancer dans la création de son association.

Rédiger les statuts de votre association

D'un point de vue juridique, la création d'une association est libre, car elle n'est soumise à aucune formalité spécifique. Cela dit, pour constituer une association, il faudra au moins deux personnes et si l'une d'elles est mineure, il faudra recueillir le consentement de ses parents ou représentants légaux. Avant de vous lancer dans la création de votre association, il faudra au préalable déterminer l'objet poursuivi par celle-ci : vous devrez déterminer le projet collectif. Votre association pourra poursuivre un but humanitaire, culturel ou environnemental. C'est à vous de choisir. Ensuite, il faudra rédiger les statuts de l'association (vous pourrez trouver des modèles en ligne). Les statuts sont une sorte de contrat entre les membres de l'association qui ont pour but de réglementer le fonctionnement de l'association. Les statuts devront comporter un certain nombre d'informations : - le nom de votre association,
- l'objet de votre association,
- le siège social de l'association (c'est-à-dire l'adresse de votre association),
- le nom des membres de l'association et leurs adresses et le nom des dirigeants.

Déclarer et publier votre association

Une fois les statuts entre vos mains signés par l'ensemble des dirigeants de l'association, vous pourrez procéder à la déclaration de votre association. Même si déclarer une association n'est pas obligatoire, la déclaration permet d'obtenir tout un tas d'avantages. En effet, une association déclarée peut obtenir des subventions étatiques et des subventions privées, elle possède aussi la personnalité juridique et peut posséder des biens meubles et immeubles. Pour déclarer votre association, il faudra simplement déposer les statuts à la préfecture du siège social de l'association. A chaque modification que subit l'association, il faudra à nouveau déposer les statuts modifiés.

Les règles de fonctionnement de votre association

L'association fonctionne librement, mais possède un règlement intérieur qui doit être respecté par ses membres. L'association a le choix de choisir ses membres, ainsi que ses dirigeants. Les dirigeants peuvent percevoir une rémunération, selon que l'association poursuit ou non, un but lucratif. Ils sont responsables civilement et pénalement. Enfin, les dirigeants pourront prendre des sanctions à l'encontre des membres qui violent les règles de l'association et devront en informer l'assemblée générale.

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