Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment télécharger un Business Plan sous Excel gratuitement ? (Adresses)

Vous voulez créer votre propre société, parce que vous pensez que votre projet commercial ou industriel est à la fois porteur, intéressant et lucratif ? Une fois votre argumentaire bien en place, il faudra convaincre les investisseurs, et les banquiers. Pour cela, un business plan s'impose. Comment alors télécharger gratuitement un modèle de business plan sous Excel pour valoriser votre présentation ?

Le Business Plan

Le business plan s'impose, autant pour vous, à qui il permet de vérifier la viabilité de votre entreprise, que pour vos investisseurs, généralement très sourcilleux lorsqu'il s'agit de verser des crédits. Le Business Plan est une projection des revenus de l'entreprise avant sa création, ou sa reprise. Il faut le distinguer des études projectionnelles de comptabilité d'entreprise, utilisée durant l'activité, pour lesquelles un logiciel comme Business Valuation Model Excel (dont le seul défaut est d'être payant, à hauteur de 19€) est plus adapté. La présentation sous Excel vous garantit une lisibilité (et une compatibilité, si vous utilisez un vidéoprojecteur) qui permettra de mettre en valeur votre exposé.

Où trouver des modèles gratuits ?

Les plannings software ne sont pas tous gratuits, c'est un fait. Et il vaut mieux parfois investir quelques euros pour disposer de très bons modèles. Le site Apce.com, consacré au soutien à la création d'entreprise, vous propose divers modèles gratuits. Vous pouvez également consulter le site Plan-affaire.com, qui propose des modèles issus souvent de la pépinière de Montpellier, et classe ses nombreux documents par secteurs d'activité. Les fichiers sont parfois sous Word, lorsqu'il s'agit d'aide. Dans le même genre, vous trouverez le site Mon-business-plan.com, qui lui aussi trie ses propositions de plans selon l'activité que vous proposez (esthétique, hôtellerie-restauration, etc.), ce qui est toujours très intéressant pour n'oublier aucune charge spécifique. Les modèles sont malheureusement payants, 19€ (prix constaté en mai 2011) l'unité, mais couvrent un très large panel. N'hésitez pas à fréquenter les nombreux forums d'étudiants en commerce, qui échange souvent des modèles virtuels pouvant servir de base au vôtre. N'oubliez cependant pas qu'un business plan est aussi affaire de professionnels. Il vous sera toujours favorable de le faire contrôler par un expert-comptable, ou un conseiller spécialisé, qui pourrait souvent le réaliser plus rapidement que vous. Cette étude n'est évidemment pas offerte, mais elle est nécessaire pour ne pas risquer de voir votre société péricliter, malgré vos efforts professionnels.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

La publicité se fait par le bouche-à-oreille, chacun le sait. Il n'empêche qu'un petit support publicitaire ne peut jamais faire de mal, bien au contraire. En dehors des traditionnels flyers et autres campagnes d'affichage ou de publicité dans les médias, la publicité par l'objet se révèle moins coûteuse, et plus durable.
Comment faire un devis en règle ?

Comment faire un devis en règle ?

Avant toute intervention d'un achat conséquent ou d'une réparation importante, il est nécessaire de faire un devis, voire plusieurs, afin de choisir celui qui est le plus approprié à ses goûts et à son budget. Un devis est un document contractuel chiffré qui est le garant d'une prestation demandée par un client à un fournisseur et qui a une valeur juridique en cas de problèmes.
Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Avec l’évolution croissante des relations internationales entre plusieurs pays, la traduction de langue s’avère être très utile et la traduction en néerlandais n’échappe pas à cette règle. On peut trouver de nombreux organismes de formation pour devenir traducteur en néerlandais dans beaucoup d’endroits. Cette formation est destinée à toute personne qui aspire à utiliser le néerlandais dans le cadre de son travail ou même devenir traducteur.