En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter son entreprise ?

Vous vous sentez prêt à mettre votre projet en place et vous vous lancez dans la création de votre propre affaire. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de consulter certains sites, de discuter avec d'autres créateurs. Voici des informations utiles pour vous conseiller comment monter son entreprise.

L'anticipation, la stratégie et les comptes

L'étude de marché et les comptes prévisionnels Une étude de marché établie sérieusement assoira votre crédibilité. Elle détermine la faisabilité du projet et sa rentabilité. Les comptes prévisionnels sont indispensables à la rentabilité du projet de création. Les intégrer dans un plan d'affaires permet une aide conséquente à l'obtention de financements et d'aides. Le Business Plan Un bon plan d'affaires ou business plan démontrera votre capacité à élaborer et votre maturité suffisante. Voici un plan général : 1. Points clés du plan d'affaires
2. Calendrier et contexte du projet
3. Employés et encadrement
4. Analyse du marché
5. Produits et services offerts
6. Stratégie marketing et commerciale
7. Moyens et organisation
8. Dossier financier (Prévisions) Il s'agit d'un travail utile qui peut se révéler très fructueux (investisseurs, banquiers...).
Il vous servira donc d'élément de communication, mais vous sera utile en interne, pour la gestion (dépassement des coûts, ventes inférieures aux prévisions...).

La création de la structure

Il faut bien entendu déterminer un statut juridique afin de pouvoir immatriculer l'entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (R.C.S.). Ce statut est le cadre légal dans lequel va être exercée votre activité. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous éclairer, car les conséquences pourraient s'avérer fâcheuses ultérieurement (fiscales, patrimoniales...). L'entreprise individuelle et la société
Une société est une personne juridique qui dispose de son propre patrimoine. Les administrateurs ne sont pas inquiétés sur leurs biens propres. Lorsque vous créez votre nouvelle entreprise, vous serez le seul maître à bord et vous serez responsable des dettes de l'entreprise (depuis peu, on peut isoler et protéger son habitation principale). Par contre, les bénéfices de votre entreprise seront portés dans la déclaration de vos revenus. Il suffit de s'adresser au Centre de Formalités des Entreprises et d'y déposer un dossier complet.
Les formalités sont nettement simplifiées. Voici ci-après les contacts utiles : A.P.C.E. Agence Pour la Création d'Entreprises
Ministère des Petites et Moyennes Entreprises
C.C.I Chambre de Commerce et d'Industrie

Votre entreprise

Elle a son nom commercial, elle est domiciliée et vous disposez des numéros d'identification (Siret, Siren, APE...). Pensez alors à la communication, signalez-vous aux postes, inscrivez-vous dans les annuaires. Bonne chance !

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin ? (Guide des démarches et conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin ? (Guide des démarches et conseils)

Tenir un magasin demande, avant tout, une grande disponibilité pour les futurs clients et une gestion intelligente du temps alloué à chaque tâche. En vue de démarrer votre projet dans un secteur d’activité donné, il serait indispensable de connaître les étapes clés de votre démarche pour ouvrir un magasin. De l’idée de projet jusqu’à l’aménagement de vos locaux quelques étapes doivent, impérativement, être déployées.
Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Devenir formateur indépendant conduit à devenir son propre patron et à intervenir de façon ponctuelle dans des entreprises. Créer son activité est l'étape la plus simple, en choisissant de préférence le statut d'auto-entrepreneur ou d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il faudra ensuite trouver des clients, par exemple en démarchant les entreprises ou en utilisant les réseaux sociaux.
Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. Comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? Et comment choisir la franchise qui vous convient ?