Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Lorsque vous décidez de devenir travailleur indépendant, vous devez choisir un statut qui vous convienne et qui couvre vos besoins et la sécurité de votre famille. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Micro entreprise, société, ou portage salarial. Faisons le tour des différentes options et de leurs avantages et inconvénients respectifs.

La micro entreprise

Devenir Freelance Lorsque vous vous mettez à votre compte et que vous voulez réaliser des prestations, vous devez pouvoir les facturer. Pour cela, vous devez pouvoir déclarer votre chiffre d'affaires à l'URSSAFF qui vous fera payer des cotisations sociales et des charges.
Les statuts La micro entreprise et l'autoentreprise sont les deux statuts qui vous permettent d'être à votre propre compte. C'est un statut d'indépendant qui vous permet de travailler en tant que freelance et de signer des contrats de freelance avec des entreprises. Les avantages et les inconvénients L'avantage est au niveau des charges et de la simplicité de votre comptabilité. Les charges ne se payent que sur le chiffre d'affaires réalisé et la comptabilité est simplifiée puisqu'il n'y a pas de TVA. L'inconvénient majeur est le plafond de chiffre d'affaires de 32000€ en prestation de service.

Les sociétés

L'entreprise individuelle en nom propre Cette forme de société a pour gros inconvénient de vous rendre responsable sur vos biens personnels, des dettes de votre société. C'est donc un statut très risqué, surtout si vous avez une famille.
L'EURL L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée vous donne la possibilité d'être indépendant tout en garantissant vos biens personnels. Vous aurez par contre à tenir une comptabilité précise et à faire passer vos comptes devant un expert comptable une fois par an. Vous serez assujetti à la TVA que vous récupèrerez et ne serez pas plafonné dans votre chiffre d'affaires. Les charges seront soit évaluées forfaitairement, soit au réel. Vous devrez payer des charges, que vous ayez des rentrées d'argent ou pas. Choisissez ce type d'entreprise si vous êtes certain d'avoir un chiffre d'affaires conséquent.

Le portage salarial

Un statut de salarié Les travailleurs freelance qui ont besoin d'être salariés (pour pouvoir bénéficier de points de retraite, pour avoir des droits au chômage ou pour bénéficier d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie) peuvent opter pour ce statut de salarié indépendant. Le travail est autonome, la recherche de clientèle aussi.
L'avantage L'avantage majeur est d'être salarié de l'entreprise de portage salarial. Les inconvénients L'inconvénient est bien entendu que la société de portage salarial prélève une commission sur vos rentrées d'argent afin de couvrir les charges patronales liées à vos missions et une commission pour son travail administratif. Vous devrez en moyenne rentrer 2€ pour en garder un.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Le téléphone est toujours, à l'heure actuelle, le meilleur moyen pour se faire contacter. C'est pourquoi il est important de bien choisir son système téléphonique, surtout dans une petite entreprise. Il existe certains systèmes qui permettent de répondre aux attentes de téléphone pour entreprise.
Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Le directeur d'une maison de retraite est la personne ayant pour mission de veiller au bien-être de ses pensionnaires et de leur donner un cadre de vie de qualité. Ce métier comprend la gestion administrative et financière de l'établissement et la gestion de son personnel et des personnes âgées. Cet article vous présente le parcours à réaliser pour faire ce métier.
Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. Comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? Et comment choisir la franchise qui vous convient ?
Le guide de la cession de fonds de commerce (informations pratiques, conseils)

Le guide de la cession de fonds de commerce (informations pratiques, conseils)

Un fonds de commerce est un bien immatériel par lequel est exercée une activité commerçante. Comme tout bien, il est possible de le céder, c'est-à-dire de le vendre à une personne. Mais, il y a des obligations à respecter pour que la vente soit légale. Nous allons donc voir ces obligations.