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Comment faire la publicité de son entreprise par l'objet ?

La publicité d'entreprise passe par un nombre de canaux de communication, allant du simple encart dans le journal gratuit local, aux affiches 4m sur 3m. Parmi ce vaste panel de moyens de promotion, la communication par l'objet se révèle être souvent plus économique et plus durable. Les objets publicitaires, s'ils sont bien choisis, sont un vecteur publicitaire fort. Comment alors faire sa publicité par l'objet ?

Choisir son objet publicitaire

Il faut en premier lieu distinguer l'objet de publicité, des cadeaux d'affaires. Ces derniers servent à manifester votre reconnaissance à un client : ils ne sont donc empreints de votre marque que très discrètement. A l'inverse, l'objet publicitaire se doit de faire connaître votre entreprise et d'assurer sa visibilité auprès du plus grand nombre de clients potentiels. A ce titre, il véhicule l'image de votre société, et incarne votre spécificité. Il est donc pertinent de choisir un objet qui attire l'œil par son aspect, mais sans tomber dans l'originalité à tous crins. Optez de préférence pour un objet aisément transportable (le stylo publicitaire est d'une efficacité redoutable dans ce domaine), et de moindre coût (afin de disposer de plus d'unités). Un client prêtera (ou distribuera) plus facilement un stylo qu'un calendrier mural, trop encombrant. Sachez aussi adapter votre objet aux occasions qui peuvent se présenter : le mug publicitaire est une option sympathique pour un petit déjeuner d’entreprise, par exemple.

Réaliser son objet

Pensez avant tout que votre objet constitue une alternative très publique à votre carte de visite. Il doit donc être conçu avec autant d’attention. Premièrement, il doit absolument comporter toutes les indications permettant de vous joindre. Cela peut se limiter à une simple adresse Internet, mais c'est essentiel. Veillez bien à ce que la police de gravure que vous choisirez soit parfaitement lisible (méfiez-vous des polices fantaisistes, souvent belles, mais décevantes à la réalisation). Il doit être adapté aux besoins potentiels de vos clients : choisissez un objet en relation avec votre secteur d'activité, ou bien restez très neutre (porte-clef, stylo). Veillez bien à ce que votre charte graphique, si vous en avez une, soit soigneusement respectée, et favorisez l'impression du logo, toujours plus attirant visuellement. Evitez les gadgets complètement décalés, sauf si votre domaine vous y emmène. Une clé USB en forme de petit cochon, c'est sympathique pour une boucherie, mais pas franchement pratique quand on veut s'en servir entre trois autres ports déjà encombrés ! L'objet commercial doit remplir deux fonctions : être original, mais aussi, et surtout fonctionnel, pour que vous ayez le plus de chance que vos clients ne s'en séparent plus. Les objets promotionnels relèvent le défi d'être à la fois des gadgets publicitaires, et des compagnons permanents.

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