Créer sa propre entreprise : parcours à suivre, démarches, conseils
Créer son entreprise en France est quelque chose d'important et cela se développe de plus en plus. Il y a de nombreuses démarches à faire, mais ce n'est pas très compliqué d'ouvrir sa société. Vous découvrirez dans cet article comment créer sa propre entreprise en France, les démarches et les conseils.
/wedata%2F0004609%2F2011-05%2Fsociete.jpg)
Les démarches
De nos jours, ouvrir son entreprise devient assez courant. Les démarches sont assez simples et très rapides. Le plus long est la préparation à la création de son entreprise. Les premiers pas pour créer une entreprise - Vous devez chercher un local afin d'ouvrir votre société. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les locaux disponibles et les fonds de commerce à reprendre afin d'ouvrir l'entreprise. - Étudiez bien les propositions que l'on peut vous faire pour l'achat du fonds de commerce. , c'est une décision importante, il faut prendre le temps de réfléchir et de bien analyser la situation géographique de l'entreprise et l'économie actuelle. - Faites une étude afin de savoir quel potentiel de clients vous pourriez avoir, le nombre d'habitants dans la ville, la concurrence, le nombre d'habitants à proximité de votre future entreprise, etc. - Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez acheter le fonds de commerce ou prendre un local qui n'a jamais été occupé. - Si vous avez besoin d'un crédit, car vous n'avez pas assez de fond pour reprendre ou créer la société, vous devez aller voir les banques, leur expliquer votre projet et faire un bilan prévisionnel sur les 3 prochaines années. Les démarches administratives Une fois que vous avez eu votre local, vous devez faire les démarches suivantes : - Vous devez élaborer vos statuts. - Il faut faire une publication de création ou de reprise d'entreprise dans le journal des entreprises. - Vous devez vous enregistrer aux impôts avec les documents de cession de fond de commerce ou du local. - Vous allez vous enregistrer au Greffe du Tribunal de commerce avec les statuts, la parution du journal des entreprises, documents d'identités, etc. - Sous peu, vous allez recevoir votre extrait de K-Bis qui justifiera l’existence de votre société. - Vous devez également créer un capital social (en nature ou monétaire) qui sera "la richesse" de votre entreprise.
Les conseils
Pour vérifier si les informations données par le vendeur du fonds de commerce sont justes, vous pouvez aller vérifier les informations sur les sites comme : - Infogreffe.fr, - Societe.com, - Info-societe.com. Vous découvrirez les derniers bilans officiels des entreprises. Ainsi, vous saurez s'ils sont sérieux ou s'ils vous ont menti.