Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer sa propre entreprise : parcours à suivre, démarches, conseils

Créer son entreprise en France est quelque chose d'important et cela se développe de plus en plus. Il y a de nombreuses démarches à faire, mais ce n'est pas très compliqué d'ouvrir sa société. Vous découvrirez dans cet article comment créer sa propre entreprise en France, les démarches et les conseils.

Les démarches

De nos jours, ouvrir son entreprise devient assez courant. Les démarches sont assez simples et très rapides. Le plus long est la préparation à la création de son entreprise. Les premiers pas pour créer une entreprise - Vous devez chercher un local afin d'ouvrir votre société. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les locaux disponibles et les fonds de commerce à reprendre afin d'ouvrir l'entreprise. - Étudiez bien les propositions que l'on peut vous faire pour l'achat du fonds de commerce. , c'est une décision importante, il faut prendre le temps de réfléchir et de bien analyser la situation géographique de l'entreprise et l'économie actuelle. - Faites une étude afin de savoir quel potentiel de clients vous pourriez avoir, le nombre d'habitants dans la ville, la concurrence, le nombre d'habitants à proximité de votre future entreprise, etc. - Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez acheter le fonds de commerce ou prendre un local qui n'a jamais été occupé. - Si vous avez besoin d'un crédit, car vous n'avez pas assez de fond pour reprendre ou créer la société, vous devez aller voir les banques, leur expliquer votre projet et faire un bilan prévisionnel sur les 3 prochaines années. Les démarches administratives Une fois que vous avez eu votre local, vous devez faire les démarches suivantes : - Vous devez élaborer vos statuts. - Il faut faire une publication de création ou de reprise d'entreprise dans le journal des entreprises. - Vous devez vous enregistrer aux impôts avec les documents de cession de fond de commerce ou du local. - Vous allez vous enregistrer au Greffe du Tribunal de commerce avec les statuts, la parution du journal des entreprises, documents d'identités, etc. - Sous peu, vous allez recevoir votre extrait de K-Bis qui justifiera l’existence de votre société. - Vous devez également créer un capital social (en nature ou monétaire) qui sera "la richesse" de votre entreprise.

Les conseils

Pour vérifier si les informations données par le vendeur du fonds de commerce sont justes, vous pouvez aller vérifier les informations sur les sites comme : - Infogreffe.fr, - Societe.com, - Info-societe.com. Vous découvrirez les derniers bilans officiels des entreprises. Ainsi, vous saurez s'ils sont sérieux ou s'ils vous ont menti.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza

Les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza

Le camion pizza relève de la législation du commerce ambulant. Il s'agit de se positionner sur la voie publique, en confectionnant des pizzas dans le cadre d'une vente à emporter. Ce commerce peut vous rapporter de l'argent rapidement. Si posséder un camion pizza vous intéresse, cet article vous exposera les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza.
Où trouver un traducteur francais roumain ?

Où trouver un traducteur francais roumain ?

Avec l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, de plus en plus de Roumains sont tentés de venir vivre en France et certains Français immigrent également en Roumanie. Cela implique de devoir faire traduire de nombreux documents afin de faciliter ces expatriations. Alors, voici comment faire pour trouver un traducteur français-roumain, en cas de nécessité.
Déposer une marque : comment peut-on faire ?

Déposer une marque : comment peut-on faire ?

Une marque permet de reconnaitre vos produits et services, au milieu des concurrents. Elle représente la notoriété de l’entreprise aux yeux du public. Il est indispensable de la protéger, pour une stratégie industrielle et commerciale saine. L’article suivant contient les étapes nécessaires, pour le dépôt d’une marque et, comment bien la choisir pour qu’elle soit valable.
Comment ouvrir un dépôt-vente ? (démarches administratives, conseils)

Comment ouvrir un dépôt-vente ? (démarches administratives, conseils)

Le dépôt-vente peut se définir, comme une activité de commercialisation de biens de consommation d'occasion. Les articles (vêtements, chaussures...etc.) seront vendus par des particuliers, (les déposants), grâce à un intermédiaire, (le dépositaire) qui tient une boutique d'exposition. Lorsque l'article est vendu, le particulier touchera l'argent de la vente, tandis que le dépositaire y prélèvera une commission. Voici toutes les démarches administratives pour ouvrir un dépôt-vente.