Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide de la réservation d'un nom de domaine

Les noms de domaine, autrefois réservés aux professionnels, deviennent de plus en plus démocratiques. C’est pourquoi ".name" a été inventé. Cette extension est censée permettre de réserver un nom de domaine avec son nom de famille. Quelles sont les choses à prendre en compte pour réserver son nom de domaine ?

Rappel juridique

Le cybersquating consiste à réserver un nom de domaine dans le seul but de profiter de la notoriété d’une marque, d’une star, d’une société ou d’un slogan. Par exemple, le nom de domaine France2.com a été réservé par un particulier qui l’a transformé en site pour adulte. Le dépôt d’un nom de domaine générique, comme le ".com", n’est pas soumis aux lois sur la propriété industrielle; du moins, directement, car France télévision a revendiqué ce nom de domaine. Un autre moyen est possible pour profiter de l’aura d’une marque; par exemple, c’est de déposer un nom de domaine qui ressemble à un nom de société, par exemple le nom de domaine "Google.fr" sert à créer du trafic.

Les différentes extensions de nom de domaine

Il existe autant d’extension de nom de domaine qu’il y a de pays ou presque. Il y a les extensions dites génériques, comme ".com", ".net", ou encore ".org". Ces extensions sont dites génériques car elles ne sont pas localisées géographiquement. Ces domaines sont donc à réservés pour les sites qui se veulent transfrontalières. Les extensions géographiques, elles, sont réservées en priorité aux entreprises qui ont déposé leurs marques dans un pays, ou encore par patriotisme. Les grandes multinationales ont joué la carte de proximité. Ebay.fr est la version du site Ebay, mais en français. Les noms de domaines génériques sont souvent moins chers, le ".info" peut se réservé pour 5€ (prix constaté en mai 2011).

Les rachats opportuns de domaines existants

Les noms de domaines du type "Nom.gp" sont des domaines de premier niveau; les noms de domaine de second niveau sont eux sous la forme "Nom.co.gp" par exemple. Inutile de préciser que la valeur des premiers noms de domaines est bien supérieure à l’achat comme à la revente. Les reventes de noms de domaines sont lucratives car les opportunités sont bonnes. Le rachat d’un nom de domaine, dit premium, comme par exemple "Livre.lu", "Mail.vu", permet de bénéficier d’un référencement optimal et d’une bonne audience, du fait des liens déjà existant. Plus un nom de domaine est court, plus il a de valeur. Regardez le succès du site Lo.st !

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. Comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? Et comment choisir la franchise qui vous convient ?
L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.
Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Que vous ayez toujours rêvé d'ouvrir, de racheter un bar, ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, l'acquisition d'un tel lieu est soumise à une réglementation stricte et particulièrement contrôlée. Voici les questions à se poser et les législations en cours qui pourront vous aider à mener votre projet à terme.
Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Malgré la crise, ou peut-être à cause d'elle, l'entrepreneuriat fait toujours autant rêver les Français. Si créer son entreprise est une aventure humaine exaltante, c'est aussi un parcours semé d'embûches qui demandera au créateur un moral d'acier et le goût du challenge et aussi beaucoup d'argent. Heureusement, il existe une alternative simple et très économique : monter son entreprise sur internet.