Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer son commerce : les précautions à prendre

Devenir entrepreneur est le souhait de beaucoup de personnes. Que ce soit le fait de créer une SARL ou une micro entreprise ou faire appel à un franchiseur, toutes les idées sont bonnes pour créer sa société. L'une des activités les plus appréciées consiste à ouvrir un commerce. Cependant, créer son commerce implique de prendre des précautions que cet article va énumérer.

Les précautions à prendre pour ouvrir un commerce

1. La préparation A titre indicatif, une bonne préparation peut prendre entre 8 et 12 mois selon que vous ayez du temps ou non. C'est la phase la plus cruciale dans la création de votre commerce. En effet, ce temps va, entre autres, vous servir à monter votre business plan. Il s'agit d'une étape indispensable qui va vous permettre d'appréhender le contexte. A l'issue de ce business plan, vous aurez une vision plus claire sur ce qui vous attend et pourrez anticiper de manière approximative la réussite ou l'échec de votre entreprise. Il s'agit malheureusement d'une étape négligée par bon nombre de nouveaux entrepreneurs. ils se reposent uniquement sur leurs instincts. Il est vrai qu'il s'agit d'une qualité nécessaire à la réussite mais avoir de l'instinct n'est bien entendu pas suffisant. 2. Prendre compte de l'entourage Votre entourage, et plus particulièrement votre famille, va être directement impliqué dans cette aventure. Ainsi, il est préférable de discuter avec les personnes importantes qui vous entourent afin de les préparer. Cette précaution est particulièrement valable lorsque vous êtes en couple car la personne qui vous accompagne va indubitablement partager les risques avec vous. Que ce soit pour les bons ou les mauvais moments, être préparés reste indispensable. 3. Prendre compte de soi-même Créer son propre commerce est quelque chose d'éprouvant et les résultats peuvent tarder à venir. Ainsi, n'hésitez pas à prendre le temps de réfléchir sur le fait de savoir si vous êtes prêt ou non. En effet, vous n'allez pas seulement sacrifier des moyens financiers mais aussi du temps et de l'énergie car cela demande généralement beaucoup de travail.

Conclusion

Créer son commerce est une belle aventure qui mérite d'être vécue. Cependant, les quelques conseils cités en amont doivent impérativement être pris en compte pour espérer ne pas rencontrer de mauvaises surprises.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Fiscalité immobilière : les possibilités de défiscalisation

Fiscalité immobilière : les possibilités de défiscalisation

Comment payer moins d'impôts ? C'est la question courante que se posent de nombreux contribuables en quête d'économie budgétaire. L'immobilier est le meilleur moyen de réduire ses impôts, ceci en toute légalité. Il suffit de trouver la parade qui correspond le plus à son patrimoine. Les avantages fiscaux étant variables en fonction des personnes en place au gouvernement, il existe actuellement des offres intéressantes.
Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Approuvée par le Parlement en 2003, la loi de Robien ou loi Robien permet de profiter d'une vigoureuse réduction d'impôts en ce qui concerne l'acquisition de biens immobiliers. La loi Robien est une loi de défiscalisation. Remplacée en 2011 par la loi Scellier, dont elle est directement héritée, cette loi constitue un amas d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de connaître.
Où trouver un traducteur francais roumain ?

Où trouver un traducteur francais roumain ?

Avec l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, de plus en plus de Roumains sont tentés de venir vivre en France et certains Français immigrent également en Roumanie. Cela implique de devoir faire traduire de nombreux documents afin de faciliter ces expatriations. Alors, voici comment faire pour trouver un traducteur français-roumain, en cas de nécessité.
Comment être vendeur à domicile ?

Comment être vendeur à domicile ?

Même à l'occasion de ventes sur Internet, on constate que les consommateurs sont à la recherche, aujourd'hui, de conseils personnalisés et d'une écoute conviviale lors de leurs achats. Dans ce secteur en progression, il est important de s'interroger sur certains aspects du métier (statut, distribution, produits), afin de permettre le bon démarrage d'une activité durable.