Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles démarches sont à entreprendre pour le rachat d'une entreprise ou d'un commerce ?

En France, les démarches pour reprendre une entreprise sont assez faciles et rapides, cependant, il faut connaître toutes les démarches et les aides que l'on peut avoir. En 2011, il y a plus de 3 millions d'entreprise en France. Vous découvrirez dans cet article quelles sont les démarches à entreprendre pour le rachat d'une entreprise.

Les démarches

Lorsque vous voulez reprendre un commerce, il y a plusieurs démarches à respecter, dans un ordre chronologique : - Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur les entreprises à reprendre. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur Internet sur les sites d'annonces (comme Leboncoin.fr, Cessionpme.com, ...) ou à la chambre des commerces de la ville où vous voulez reprendre une entreprise.
- Une fois que vous avez trouvé des entreprises qui vous intéressent, vous devez prendre contact avec eux et prendre rendez-vous.
- Lors du rendez-vous des locaux de l'entreprise, renseignez vous sur toute l'entreprise et sur les points fondamentaux : le chiffre d'affaire, les bénéfices, les charges, le prix du loyer, la clientèle, ... Ce sont ces informations qui vous permettront de prendre votre décision. Si le local est suffisant et qu'il vous plaît, ça influence également votre choix. Astuces Renseignez-vous sur Internet concernant les informations du bilan de la société qui veut vendre, afin d'être sûr qu'on ne vous présente pas des faux bilans, pour cela, allez sur : - Societe.com.
- Infogreffe.fr - Démarchez les banques afin de savoir si elles adhèrent votre projet.
- Une fois que vous avez pris votre décision, vous devez signer une cession de fond de commerce avec le gérant.
- Vous devez choisir un statut juridique pour votre société (SARL, SA, EURL, ...) et élaborer les statuts de l'entreprise (gérants, associés, capital, part, ...)
- Ensuite, vous devez faire une parution dans le journal des entreprise pour votre reprise de commerce.
- Plus tard, vous devez alors vous enregistrer au greffe du tribunal de commerce avec les papiers de la parution, les documents de la reprise du commerce, les statuts, ...
- Une fois enregistré au greffe, vous devez également vous enregistrer aux impôts des sociétés.
- Quelques jours plus tard, vous recevez votre extrait de K-bis. Votre activité peut commencer.

Les banques et les aides

Lorsque vous reprenez un commerce, il faut savoir qu'en général, il faut acheter le fond de commerce, parfois, il faut : - Faire des travaux.
- Acheter du mobilier.
- Avoir de lé trésorerie. Il faut donc élaborer un plan avec la banque pour vos besoins. En général, il vous faut un minimum d'apport personnel pour que la banque vous suive. Vous pouvez bénéficiez de certaines aides, comme : - L'ACCRE (aide jusqu'à 10 000€ pour les chômeurs, RSA, ...).
- Des compléments de crédits avec l'APCE (jusqu'à 7 000€).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Le guide de la cession de fonds de commerce (informations pratiques, conseils)

Le guide de la cession de fonds de commerce (informations pratiques, conseils)

Un fonds de commerce est un bien immatériel par lequel est exercée une activité commerçante. Comme tout bien, il est possible de le céder, c'est-à-dire de le vendre à une personne. Mais, il y a des obligations à respecter pour que la vente soit légale. Nous allons donc voir ces obligations.
Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?
Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Le statut de l'EIRL permet de protéger une partie de son patrimoine, en créant et en déclarant un patrimoine professionnel. Cette déclaration doit comporter tous les biens nécessaires à l'activité de l'entrepreneur. Parmi les autres caractéristiques du statut, il y a des obligations (ouverture d'un compte bancaire par exemple) et des options (déclaration de l'impôt sur les sociétés par exemple).
Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Le portage salarial permet à une personne de bénéficier de la qualité de salarié et de ses avantages, tout en travaillant de manière indépendante. La société de portage aura pour tâche, de reverser le salaire au travailleur, en réalisant son bulletin de paie. En contrepartie, elle prélèvera une commission d'environ 9% des revenus. Voici le guide, pour trouver un établissement sérieux de portage à Lyon.