Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles démarches sont à entreprendre pour le rachat d'une entreprise ou d'un commerce ?

En France, les démarches pour reprendre une entreprise sont assez faciles et rapides, cependant, il faut connaître toutes les démarches et les aides que l'on peut avoir. En 2011, il y a plus de 3 millions d'entreprise en France. Vous découvrirez dans cet article quelles sont les démarches à entreprendre pour le rachat d'une entreprise.

Les démarches

Lorsque vous voulez reprendre un commerce, il y a plusieurs démarches à respecter, dans un ordre chronologique : - Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur les entreprises à reprendre. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur Internet sur les sites d'annonces (comme Leboncoin.fr, Cessionpme.com, ...) ou à la chambre des commerces de la ville où vous voulez reprendre une entreprise.
- Une fois que vous avez trouvé des entreprises qui vous intéressent, vous devez prendre contact avec eux et prendre rendez-vous.
- Lors du rendez-vous des locaux de l'entreprise, renseignez vous sur toute l'entreprise et sur les points fondamentaux : le chiffre d'affaire, les bénéfices, les charges, le prix du loyer, la clientèle, ... Ce sont ces informations qui vous permettront de prendre votre décision. Si le local est suffisant et qu'il vous plaît, ça influence également votre choix. Astuces Renseignez-vous sur Internet concernant les informations du bilan de la société qui veut vendre, afin d'être sûr qu'on ne vous présente pas des faux bilans, pour cela, allez sur : - Societe.com.
- Infogreffe.fr - Démarchez les banques afin de savoir si elles adhèrent votre projet.
- Une fois que vous avez pris votre décision, vous devez signer une cession de fond de commerce avec le gérant.
- Vous devez choisir un statut juridique pour votre société (SARL, SA, EURL, ...) et élaborer les statuts de l'entreprise (gérants, associés, capital, part, ...)
- Ensuite, vous devez faire une parution dans le journal des entreprise pour votre reprise de commerce.
- Plus tard, vous devez alors vous enregistrer au greffe du tribunal de commerce avec les papiers de la parution, les documents de la reprise du commerce, les statuts, ...
- Une fois enregistré au greffe, vous devez également vous enregistrer aux impôts des sociétés.
- Quelques jours plus tard, vous recevez votre extrait de K-bis. Votre activité peut commencer.

Les banques et les aides

Lorsque vous reprenez un commerce, il faut savoir qu'en général, il faut acheter le fond de commerce, parfois, il faut : - Faire des travaux.
- Acheter du mobilier.
- Avoir de lé trésorerie. Il faut donc élaborer un plan avec la banque pour vos besoins. En général, il vous faut un minimum d'apport personnel pour que la banque vous suive. Vous pouvez bénéficiez de certaines aides, comme : - L'ACCRE (aide jusqu'à 10 000€ pour les chômeurs, RSA, ...).
- Des compléments de crédits avec l'APCE (jusqu'à 7 000€).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Le rachat d'un fonds de commerce signifie une reprise ou une création d'entreprise. Plusieurs chemins sont possibles : la reprise PME classique, donc suite à une vente ou cession, ou bien la franchise comme louer une boutique de marque de prêt-à-porter par exemple. Voyons au niveau de l'entreprise comment dénicher son fonds de commerce et ensuite le droit commercial.
Comment faire un audit de son entreprise ?

Comment faire un audit de son entreprise ?

Planifier, réaliser, vérifier et améliorer sont les quatre étapes essentielles du fonctionnement de l'entreprise. En management, l'audit est l'outil permettant de vérifier cette bonne adéquation, de diagnostiquer, surveiller et améliorer les activités et processus qui s'y rattachent.
Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. Voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. En effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en Belgique.