Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?

Bien présenter les acteurs du projet

On parle souvent des forces vives d’une entreprise et pour ce qui est d’un plan d’entreprise il faut présenter le mieux possible les personnes qui font participer aux projets car cela change tout. Avoir une bonne idée c’est bien mais c’est trop éphémère pour des investisseurs. Il faut monter comment les personnes vont mettre en place ce plan d’affaire et leurs qualités et l’expérience qu’ils ont. Ensuite, vous pouvez passer à la présentation du projet en lui-même, en quoi votre projet est innovant, pertinent. Comment allez-vous pénétrer le marché ? Quelle sera votre force commerciale et votre marché. Qui sera vos clients ?

Les études de votre projet

Il y a des modèles de business plan tout fait sur Internet sur des sites comme Apce.fr, rien ne vous empêche de vous en inspirer. Un business plan se fait longtemps avant le lancement d’une entreprise entre 6 mois et un an. Dans ce document institutionnel, il y a l’étude de marché que vous pouvez faire vous-même en allant sur le terrain, en consultant vos concurrents, vos fournisseurs. Il y a une analyse SWOT à faire, c'est-à-dire les forces, faiblesses, menaces et opportunités dans le secteur de votre future entreprise. Les menaces c’est par exemple des entrants potentiels dans le marché ou des lois qui peuvent changer pour être concret.

Les éléments financiers à inclure

Concrètement un plan financier ou bilan prévisionnel doit être professionnel et pas trop optimiste. Pour faire une demande de prêt aux banques, ces éléments doivent être validés par un cabinet comptable. Pour ce qui est des prévisions de chiffres d’affaire en corrélation avec l’étude de marché que vous avez fait au préalable il faut établir trois scénarios : optimiste, pessimiste et un autre plus neutre. Il faut mieux quand même être réaliste et ne pas présenter de projet qui sera rentable au bout de 20 ans, un projet moyen est rentable au bout de 4 ou 5 ans.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. Il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de PME et de TPE (très petites entreprises). Il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. Voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.
Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Vous devez animer une réunion de travail, participer à la promotion d'une enseigne, ou d'un produit particulier, et vous vous arrachez les cheveux pour savoir comment créer un diaporama attractif et pertinent ? Voici quelques pistes pour vous aider à construire et soutenir votre exposé de façon organisée pour votre auditoire.
Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Un nom de marque permet d’identifier son entreprise, un produit, ou encore un service. Le domaine de la création d’un nom de marque est un vrai enjeu industriel. La question est primordiale avec l’identité graphique. Quelles sont les noms à éviter ? Comment bien choisir son nom ?
Masse salariale : définition et méthodes de calcul

Masse salariale : définition et méthodes de calcul

La masse salariale est l'ensemble des charges se rattachant à la paie du personnel. Elle peut représenter la majeure partie des charges que supporte une organisation. Alors, on dira que piloter la masse salariale vient du fait que celle-ci est un bloc difficile à maîtriser. Stratégiquement, elle sert à élaborer la politique salariale et est indispensable au budget de l'année n+1. Quoique très complexe, il faut l'analyser et cerner ses contours.