Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?

Bien présenter les acteurs du projet

On parle souvent des forces vives d’une entreprise et pour ce qui est d’un plan d’entreprise il faut présenter le mieux possible les personnes qui font participer aux projets car cela change tout. Avoir une bonne idée c’est bien mais c’est trop éphémère pour des investisseurs. Il faut monter comment les personnes vont mettre en place ce plan d’affaire et leurs qualités et l’expérience qu’ils ont. Ensuite, vous pouvez passer à la présentation du projet en lui-même, en quoi votre projet est innovant, pertinent. Comment allez-vous pénétrer le marché ? Quelle sera votre force commerciale et votre marché. Qui sera vos clients ?

Les études de votre projet

Il y a des modèles de business plan tout fait sur Internet sur des sites comme Apce.fr, rien ne vous empêche de vous en inspirer. Un business plan se fait longtemps avant le lancement d’une entreprise entre 6 mois et un an. Dans ce document institutionnel, il y a l’étude de marché que vous pouvez faire vous-même en allant sur le terrain, en consultant vos concurrents, vos fournisseurs. Il y a une analyse SWOT à faire, c'est-à-dire les forces, faiblesses, menaces et opportunités dans le secteur de votre future entreprise. Les menaces c’est par exemple des entrants potentiels dans le marché ou des lois qui peuvent changer pour être concret.

Les éléments financiers à inclure

Concrètement un plan financier ou bilan prévisionnel doit être professionnel et pas trop optimiste. Pour faire une demande de prêt aux banques, ces éléments doivent être validés par un cabinet comptable. Pour ce qui est des prévisions de chiffres d’affaire en corrélation avec l’étude de marché que vous avez fait au préalable il faut établir trois scénarios : optimiste, pessimiste et un autre plus neutre. Il faut mieux quand même être réaliste et ne pas présenter de projet qui sera rentable au bout de 20 ans, un projet moyen est rentable au bout de 4 ou 5 ans.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout connaître sur le droit au bail

Tout connaître sur le droit au bail

Un bail est un contrat passé entre deux individus, le bailleur et le locataire. À travers ce contrat, le bailleur transfère au locataire, un droit d’usage sur un bien immobilier. En contrepartie, le locataire doit payer chaque mois un loyer. Il peut s'agir de baux d'habitation ou commerciaux. Quelles sont les obligations entre bailleur et locataire ? Peut-on résilier le contrat ?
Comment faire un plan d'activité commerciale ?

Comment faire un plan d'activité commerciale ?

Une entreprise qui entre sur le marché doit adopter une stratégie commerciale qui sera réalisée grâce à l'élaboration d'un document que l'on appelle le plan d'activité commerciale. Ce plan doit être impérativement soigné en vue d'assurer la pérennité de l'entreprise. L'objet de cet article est de vous donner, dans un premier temps, des conseils sur la préparation du plan d'activité commerciale, puis sur son élaboration.
Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Le logiciel Ciel gestion commerciale est un logiciel très performant et efficace pour la gestion d'entreprise. Il permet de faire gagner beaucoup de temps et d'avoir un très bon suivi des clients et des fournisseurs. Il est assez facile d'utilisation. Vous découvrirez dans cet article comment fonctionne le logiciel Ciel gestion commerciale.
Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Un objet publicitaire est un objet qui permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle. Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc correspondre parfaitement et avec l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.