Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?

Bien présenter les acteurs du projet

On parle souvent des forces vives d’une entreprise et pour ce qui est d’un plan d’entreprise il faut présenter le mieux possible les personnes qui font participer aux projets car cela change tout. Avoir une bonne idée c’est bien mais c’est trop éphémère pour des investisseurs. Il faut monter comment les personnes vont mettre en place ce plan d’affaire et leurs qualités et l’expérience qu’ils ont. Ensuite, vous pouvez passer à la présentation du projet en lui-même, en quoi votre projet est innovant, pertinent. Comment allez-vous pénétrer le marché ? Quelle sera votre force commerciale et votre marché. Qui sera vos clients ?

Les études de votre projet

Il y a des modèles de business plan tout fait sur Internet sur des sites comme Apce.fr, rien ne vous empêche de vous en inspirer. Un business plan se fait longtemps avant le lancement d’une entreprise entre 6 mois et un an. Dans ce document institutionnel, il y a l’étude de marché que vous pouvez faire vous-même en allant sur le terrain, en consultant vos concurrents, vos fournisseurs. Il y a une analyse SWOT à faire, c'est-à-dire les forces, faiblesses, menaces et opportunités dans le secteur de votre future entreprise. Les menaces c’est par exemple des entrants potentiels dans le marché ou des lois qui peuvent changer pour être concret.

Les éléments financiers à inclure

Concrètement un plan financier ou bilan prévisionnel doit être professionnel et pas trop optimiste. Pour faire une demande de prêt aux banques, ces éléments doivent être validés par un cabinet comptable. Pour ce qui est des prévisions de chiffres d’affaire en corrélation avec l’étude de marché que vous avez fait au préalable il faut établir trois scénarios : optimiste, pessimiste et un autre plus neutre. Il faut mieux quand même être réaliste et ne pas présenter de projet qui sera rentable au bout de 20 ans, un projet moyen est rentable au bout de 4 ou 5 ans.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

La convention collective chimie concerne les établissements dont les activités sont en rapport avec la vente et la manipulation de produits chimiques. Sont concernés par exemple, les sociétés qui produisent des gaz industriels, ou celles qui fabriquent des produits amylacés. Dans chaque entreprise, la convention collective doit être tenue à la disposition des salariés.
Comment devenir traducteur russe francais

Comment devenir traducteur russe francais

Le métier de traducteur russe-français est de plus en plus recherché avec le développement de la Russie et son ouverture vers le monde. Cependant, il faut suivre des formations adéquates auprès des centres appropriés pour exercer ce métier. Ces formations sont destinées aux particuliers qui veulent exercer ce métier dans l’avenir ou à des professionnels qui ont besoin de maîtriser le russe dans leur travail.
La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La notion de propriété intellectuelle est apparue en 1967, à l’occasion de la création de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Elle désigne l’ensemble des droits qui ont pour fonction de protéger les créations, à caractère intellectuel. Il existe deux types de création intellectuelle. Il y a d’un côté la propriété littéraire et artistique, et de l’autre la propriété industrielle.
Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Depuis quelques années, l'Etat permet à des particuliers d'investir dans le secteur de la petite enfance en créant des garderies et crèches privées. Monter sa propre crèche peut parfois relever du parcours du combattant, tant sur le plan des démarches qui sont nombreuses, que sur le temps à consacrer avant qu'il se concrétise. Cet article saura vous donner de précieux conseils pour vous guider dans l'ouverture d'une halte-garderie.