Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide de la cession de fonds de commerce (informations pratiques, conseils)

Un fonds de commerce est un bien immatériel par lequel est exercée une activité commerçante. Comme tout bien, il est possible de le céder, c'est-à-dire de le vendre à une personne. Mais, il y a des obligations à respecter pour que la vente soit légale. Nous allons donc voir ces obligations.

Les rapports entre cédant et cessionnaire

Entre les parties, au contrat, le principe qui s’applique est le principe de la liberté contractuelle qui a pour conséquence que les parties déterminent librement leurs droits et obligations réciproques. Principe encadré par des règles impérative : L’information du cessionnaire Ainsi, le législateur a organisé une règlementation de la cession dans l’article L141-1 du code du commerce. Il exige que l’écrit qui va constater la vente ou l’apport en société comporte un certain nombre de mentions destinées à renseigner l’acquéreur sur les caractéristiques du fonds. On y trouve le chiffre d’affaires et le bénéfice réalisé au cours des 3 dernières années. Pour éviter que ces mentions ne soient fantaisistes, la loi exige que les 2 parties signent les livres de comptabilité qui sont tenus à disposition du cessionnaire. La délivrance du fonds Dans toute opération translative de propriété, il y a des obligations, pour le cédant, de délivrer l’objet vendu au cessionnaire, article 1604 du code civil. Cette délivrance de droit commun suppose la plupart du temps l’accomplissement des formalités complémentaires inhérentes à tel ou tel type de biens, en plus de l'acquisition. Exemple : Le droit au bail : il est nécessaire de signifier au bailleur la cession du droit au bail. La délivrance peut être reportée dans le temps. Le contrat fixe la date de délivrance. Cette date doit suivre de peu la signature du contrat. Cela est du au fait que les risques sont supportés jusqu’à la date de délivrance par le cédant.

La protection des créanciers du cédant

Le fonds de commerce n’est pas un patrimoine, c'est-à-dire que, les dettes de somme d’argent ne sont pas transmises avec lui. Ces dettes restent sur la tête du cédant. Les créanciers courent donc un risque, un danger. Ils voient disparaître du patrimoine de leur débiteur un bien (le fonds) qui était, pour eux, une assurance de solvabilité. Les créanciers inscrits sont protégés par le droit de suite Les créanciers chirographaires ne bénéficient pas du droit de suite. Le législateur a donc considéré qu’il été nécessaire de les protéger en cas de cession du fonds parce que, à défaut de protection, les entreprises risqueraient de rencontrer des difficultés à trouver du crédit.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?
Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Certaines personnes n'ont pas toujours le temps de s'occuper de l'entretien de leur maison, ou tout simplement n'ont aucune attirance pour le ménage. Si on a les moyens ou pas le choix de faire appel à une tierce personne, on s'adresse à une assistante ménagère (mot plus joli que femme de ménage). Mais a-t-elle besoin d'une formation particulière ?
Comment trouver et vérifier des informations sur une entreprise ?

Comment trouver et vérifier des informations sur une entreprise ?

Dans le monde des affaires, il est important de connaître des informations sur les entreprises avec qui l'on travaille. Pour cela, il faut savoir que de nombreux moyens sont mis à la disposition des particuliers et des professionnels pour rechercher et trouver des informations juridiques et financières sur l'ensemble des entreprises.
Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Un objet publicitaire est un objet qui permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle. Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc correspondre parfaitement et avec l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.