Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Certaines personnes n'ont pas toujours le temps de s'occuper de l'entretien de leur maison, ou tout simplement n'ont aucune attirance pour le ménage. Si on a les moyens ou pas le choix de faire appel à une tierce personne, on s'adresse à une assistante ménagère (mot plus joli que femme de ménage). Mais a-t-elle besoin d'une formation particulière ?

Comment devenir assistante ménagère ?

Devenir assistante ménagère ne requiert aucun diplôme en particulier. Si vous détenez un CAP ou BEP, vous pouvez très bien vous lancer dans la profession. Par contre, il faut avoir une bonne condition physique et savoir manipuler les différents produits et appareils ménagers que l'on mettra à votre disposition. Il est demandé de bonnes connaissances dans l'entretien et l'hygiène de la maison telles que savoir faire le ménage, le repassage (et oui ça s'apprend) et éventuellement participer à la cuisine, le jardin ou effectuer du bricolage. Vous pouvez travailler comme auto-entrepreneur (à votre compte) et être payé par CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Mais l'idéal est d'être rattaché à un organisme qui s'occupera de toutes les formalités administratives en tant qu'employeur. C'est lui qui s'occupe de votre planning et fait le lien entre la personne aidée et vous.

Conseils pratiques

Si aucun diplôme n'est demandé pour devenir assistante ménagère, une formation est mise en place même si vous travaillez déjà. Après 840 h sur 6 mois, elle vous permettra d'obtenir le certificat de compétence professionnelle d'assistante de vie aux familles.
Ensuite, si vous continuez dans cette voie, le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) peut être obtenu au niveau supérieur et ouvrir sur d'autres emplois du milieu social et sanitaire. Cette nouvelle formation permet de reconnaître le métier d'assistante ménagère et l'ouverture sur les métiers de plus en plus demandés d'aide à domicile et d'auxiliaire de vie.
Pour une meilleure reconnaissance de vos droits, affiliez-vous à un organisme qui propose de l'assistance à domicile. En étant votre employeur, l'ADMR ou une société de service comme Adeccoadomicile.fr vous défendra mieux s'il y a le moindre problème entre votre "patron" et vous.

Mon avis

Les services à la personne se développent en même temps que notre changement de société. La population vieillit et les gens restent à domicile plus longtemps. Ils ont donc besoin d'écoutes attentives et personnalisées.
Avec la reconnaissance d'un métier en plein essor, les tarifs de ménage sont revalorisés par rapport à ceux des femmes de ménage qui sévissaient il y a quelques années. Seul petit inconvénient, les horaires décalés qui peuvent être demandés en plus d'une mobilité sans faille : permis de conduire recommandé.
Les temps partiels bien souvent proposés peuvent être une source de revenus complémentaires non négligeable.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Vous avez une entreprise de bâtiment, la crise vous a durement frappé. Ce n’est pas le moment de flancher. Il existe, en effet, des méthodes à mettre en place pour trouver des clients dans le bâtiment et ces solutions ne sont pas toujours coûteuses.
Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. Comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? Et comment choisir la franchise qui vous convient ?
Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Le directeur d'une maison de retraite est la personne ayant pour mission de veiller au bien-être de ses pensionnaires et de leur donner un cadre de vie de qualité. Ce métier comprend la gestion administrative et financière de l'établissement et la gestion de son personnel et des personnes âgées. Cet article vous présente le parcours à réaliser pour faire ce métier.
Tout sur le logiciel Ciel Business Blan

Tout sur le logiciel Ciel Business Blan

Le logiciel Ciel Business Plan vous guidera dans votre projet. Que ce soit pour petite ou grande entreprise, ce logiciel s'adaptera à tout. Dans la série Ciel, il existe plusieurs logiciels pour tenir son entreprise. Grâce à Ciel Business Plan, vous pourrez créer votre plan d'affaires pour créer votre entreprise. Qu'elle soit grande ou petite, ce logiciel vous guidera pas à pas. Découvrez tout sur ce logiciel dans cet article.