Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les démarches pour prendre une franchise ?

Depuis de nombreuses années, les entreprises franchisées ne cessent d’accroître dans le monde. La franchise est considérée souvent comme le système le plus efficace et qui avait le plus de chances de réussir le lancement de l'entreprise. Le présent article met la lumière sur la franchise, sa définition et les démarches à suivre pour réussir son projet de franchise.

Définition de la franchise

D'un point de vue juridique, la franchise possède de nombreuses définitions. La franchise est traduite le plus souvent par un contrat ou un mode de collaboration entre le franchiseur et le franchisé. La franchise ne se limite pas à cette perception et se définit comme une stratégie d'entreprise. En franchise, il y a : - Le franchiseur : le fondateur de la franchise, celui qui a l'idée de départ et détient le concept de l'entreprise. Il responsable du recrutement de ses partenaires et leur formation. - Le franchisé : celui qui décide de s'associer au réseau de franchise, il aborde la franchise comme une stratégie entrepreneuriale en mobilisant ses ressources financières. Le but principal de prendre une franchise est de profiter de la notoriété de l'entreprise acquise auparavant et permettre le développement de l'enseigne à national voire internationale.

Les démarches à suivre pour un projet de franchise

Pour garantir la réussite de son projet, il est essentiel de : Préparer son projet La démarche principale et personnalisée commence par un retour sur soi-même en se posant des questions déterminantes sur personnalité, ses compétences, sa motivation et les moyens dont t-il peut mobiliser pour la réussite de son projet. Choisir une franchise Pour choisir une franchise, il y a : - les salons de la franchise,
- les forums,
- les annuaires. Bâtir son business plan Avant de lancer une franchise, il est indispensable de rédiger un business plan après avoir récoltés les informations nécessaires. Il faut : - Etre certain de choisir le bon marché et le bon concept. - Obtenir les informations sur le franchiseur. - Vérifier l'historique du réseau et son état de santé. - S'assurer que le fond de commerce choisi permettra de généra suffisamment de chiffre d'affaire pour couvrir les frais. - Etre persuadé que le franchiseur assurera les services de formations et l'accompagnement pour la transmission du savoir-faire. Négocier avec le franchiseur Négocier avec son franchiseur demande autant autant de professionnalisme et et nécessite différentes étapes telle que : - Préparer son projet, assemblant les moyens et documents nécessaires. - Remplir le dossier envoyé par le franchiseur et préciser les informations relatives à l'entreprise. - Découvrir le franchiseur et faire connaissance avec lui et des études qui vont être mener pour valider votre candidature Le contrat de franchise Il faut signer un contrat avec le franchiseur en attendant d’être pris en charge pour la formation et d'avoir trouvé un local pour votre magasin franchise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment obtenir une franchise pour son entreprise ?

Comment obtenir une franchise pour son entreprise ?

Une franchise peut se définir comme un contrat entre une entreprise propriétaire d'une enseigne et un commerçant indépendant. Il s'agit, en outre, d'une relation contractuelle qui apporte de nombreux avantages pour le franchisé, mais aussi pour le franchiseur, en lui permettant de développer rapidement et avec peu d'investissements, un réseau. Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une franchise pour son entreprise ?
Quel logiciel de facturation choisir ?

Quel logiciel de facturation choisir ?

Etablir des factures pour les clients est essentiel dans tous les métiers. Cet article va vous présenter deux manières de faire des factures. L'une se fait avec un logiciel gratuit et simple d'utilisation, et l'autre avec un autre logiciel que vous possédez déjà dans votre ordinateur.
Comment créer une auto-entreprise (guide complet et conseils) ?

Comment créer une auto-entreprise (guide complet et conseils) ?

L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui offre des formalités administratives réduites, une gestion plus légère et des risques de gestion moins importants. Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Comment procéder ? Avant tout, il faut connaître les caractéristiques du statut, avoir un projet qui se prête à l'auto-entreprise, puis effectuer les formalités administratives.
Où trouver des exemples de statuts pour une SARL ?

Où trouver des exemples de statuts pour une SARL ?

Une société à responsabilité limitée est une entreprise créée par au moins deux associés. La rédaction des statuts d'une SARL est obligatoire et doit comporter des informations sur la durée de la société, le montant des apports numéraires, les prises de décisions collectives. Pour trouver un modèle, rendez-vous sur le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise.