Comment créer une agence incentive ? (conseils pratiques)
La demande de salariés, toujours plus performants, a donné naissance aux événements incentives en entreprise. La création d'une agence incentive a pour objectifs d'organiser, de proposer, de conseiller et d'analyser ces évènements. Pour cela, vous devez réunir des compétences indispensables d'animateur et de gestion du personnel en entreprise.
Le projet et le statut
Le projet "incentive"
L'objectif de l'animation "incentive" est de permettre à des collaborateurs de mieux se connaître pour de meilleurs résultats. La méthode commune aux agences est de créer des rencontres qui favorisent le lien entre les personnes par des activités ludiques. On incite à parler, à échanger, à aider, à comprendre l'autre hors situation professionnelle.
Un statut de société
Le statut de ces agences est une société où l'on trouve au moins deux associés. C'est une agence d'évènementiels, de communication tirant vers le conseil en ressources humaines. Il faut éviter le statut de travailleur indépendant qui ne correspond pas au chiffre d'affaires des prestations.
Proposer et organiser des prestations incentives
Proposer le jeu et le voyage
Il est fréquent de proposer des thèmes d'animation qui peuvent être des rencontres sportives, des sorties culturelles ou des voyages en groupe qui se transformeront en activités incentives. Les clients cherchent un évènement qui intéresse par une approche ludique.
Le team incentive pour organiser
L'organisation de telles prestations est à faire en accord avec le directeur du recrutement. Vous apporterez votre savoir-faire incentive par une gestion du temps irréprochable. C'est un moment qui doit servir de référence pour une formation interne ou une communication générale, par exemple.
Analyser et conseiller les animations incentives
L'analyse
Un évènement d'entreprise qui tournera en une animation incentive doit être analysé dans l'immédiat, puis par une analyse plus approfondie ensuite. Le bilan des participants peut se faire sous forme de questionnaire après la prestation.
L'analyse client attend vos observations expertes sur le comportement des collaborateurs. Sachez que l'incentive peut être utilisée comme situation de préparation à un audit de l'entreprise qui prévoit un changement, type restructuration d'équipe.
Le conseil
L'analyse finale est faite entre l'agence incentive et le service des ressources humaines. Avec ou sans support, le client cherche à comprendre les avantages et les inconvénients des réactions des participants. Il est en attente de :
- Suggestions de comportements humains.
- Propositions de formation.
- Soutiens au comportement managérial.
La diversification de l'agence incentive
L'agence incentive peut se diversifier dans le conseil en entreprise des domaines de gestion de conflit et de gestion de stress. En effet, les évènementiels forment un bon observatoire pour comprendre comment les collaborateurs travaillent ensemble. Sans oublier que l'incentive est ludique, mais garde un regard global sur la vie professionnelle. Mots clé conseillés pour vos recherches : agences incentives, incentive france, incentive maroc, incentive lille, incentive paris, voyage incentive ou incentive sport.