Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir taxi indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Le chauffeur de taxi est la personne qui conduit ses clients à bon port. Si ce métier vous plaît, cet article vous apprendra comment faire pour devenir chauffeur de taxi indépendant. En effet, ce métier exige d'abord des conditions d'aptitude et ensuite des conditions pour exercer cette activité en toute indépendance. Voici toutes les informations que vous devez savoir.

L'accès au métier de chauffeur de taxi

Pour accéder à la profession de chauffeur de taxi, il faudra obtenir d'abord le certificat de capacité professionnelle. Il s'agit d'un examen qui évalue la capacité du candidat à exercer le métier de chauffeur de taxi. S'il réussit à cet examen, le chauffeur de taxi aura droit à la carte professionnelle délivrée par la préfecture et a l'autorisation d'exercer son métier au sein d'une commune. Quelques conditions sont prévues pour pouvoir passer cet examen. En effet, le candidat devra être titulaire du permis B depuis au moins deux ans et d'un diplôme ou d'une attestation aux premiers secours. De plus, il doit être titulaire d'un diplôme au moins équivalent au CAP ou BEP et d'un casier judiciaire vierge. Il faudra également qu'il passe une visite médicale. L'examen se déroulera autour de deux grandes épreuves : - La première épreuve consiste en un examen théorique de français, du code de la route et de sécurité. - Ensuite la seconde épreuve, consiste en un examen de géographie et topographie et en une aptitude à la conduite.

Les conditions pour devenir chauffeur de taxi indépendant

Le métier de chauffeur de taxi peut s'exercer en toute indépendance ou en location. En effet, pour exercer ce métier en indépendant, il faudra obtenir la licence de stationnement auprès de la préfecture. Pour l'obtenir, il faut parfois attendre une dizaine d'années, car la Préfecture les délivre au compte-goutte. C'est pourquoi, certains chauffeurs de taxi n'attendent pas longtemps et achètent cette licence. Mais sachez qu'elle est à prix d'or : son prix d'achat peut monter jusqu'à 300000€ et sera au minimum de 100000€ (prix constatés en avril 2011). Ainsi, certains chauffeurs de taxi exercent leur activité en louant un véhicule appartenant à une société qui possède la licence, en attendant d'obtenir leur propre licence. Mais sachez que, même dans ces conditions, le chauffeur de taxi reste un travailleur indépendant.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Lorsque l’on souhaite fonder une SARL (Société A Responsabilité Limitée), on est dans l’obligation de se déclarer, d’effectuer certaines démarches administratives, et de fournir certains documents comme des statuts. Il est assez facile de se faire aider pour la création d’une SARL, mais on trouve également tout ce dont on a besoin sur Internet, y compris des modèles de statuts.
Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.
À combien revient le lancement d'un site professionnel de vente sur Internet ?

À combien revient le lancement d'un site professionnel de vente sur Internet ?

Un site professionnel de vente peut être qualifié comme étant un site qui inclût des fonctionnalités associées par exemple à des logiciels, les sites professionnels ont des noms de domaines qui leur sont propres. À combien revient le lancement d'un site professionnel de ventes signifie de repérer les étapes du lancement du dit site et définir le coût de chacune d'elle.
Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.