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Comment domicilier une entreprise à Paris ?

La domiciliation de votre entreprise peut se révéler un élément clef comme gage de votre sérieux. Si vous ne pouvez pas vous financer un bureau ou un domicile personnel sur les Champs-Elysées, rien ne vous empêche d'y déclarer la domiciliation de votre entreprise pour vos clients. Comment faire pour domicilier une entreprise à Paris ?

La domiciliation

La domiciliation administrative de votre entreprise n'a, sachez-le, aucun rapport avec le lieu où vous exercez votre activité. Il est toujours favorable, surtout si vous travaillez avec des clients étrangers, de mettre en avant une grande ville. Paris sera plus "porteur" auprès d'eux, même si le village dans lequel vous produisez du fromage de chèvre en est bien loin. La domiciliation repose en grande partie sur une vision marketing. Pour avoir vos bureaux rue de Rivoli, rien de plus simple. Il vous suffit de faire appel à une agence de domiciliation à Paris, qui gérera pour vous la réception du courrier, sa mise à disposition, éventuellement sa réexpédition à votre adresse, la prise en charge des fax et du standard téléphonique.
Si vous devez recevoir des clients, ces sociétés mettent à votre disposition des bureaux et même des salles de réunion.

Le coût

Bien évidemment, une domiciliation de ce genre n'est pas gratuite. Les sociétés de domiciliation facturent en moyenne 50€ par mois leurs services (hors réexpédition du courrier et prise en charge téléphonique). Les tarifs fluctuent selon le secteur parisien que vous choisissez. Les bureaux et salles mis à votre disposition sont facturés entre 50 et 100€ la journée. Pour n'en citer que trois, Abcliv.fr (la moins chère du marché, moins de 15€ par mois en domiciliation simple, mais attention, car beaucoup de services complémentaires sont payants), Sdm.fr et Sofradom.fr, sont des spécialistes dans ce domaine. Vous pouvez souscrire à leur contrat directement en ligne, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou bien être reçu dans la journée même, si vous êtes sur place. Au-delà du standing d'une adresse parisienne, veillez à ce que cela soit nécessaire à votre secteur d'activité. Il est parfois préférable que votre adresse soit "du terroir" auprès de vos clients. Par ailleurs, ne rêvez pas. Peu de clients sont dupes de ce type de bureaux locatifs, sur le palier desquels, on lit une vingtaine de plaques d'entreprise. * Prix constatés en avril 2011.

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