Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

La grande partie des sociétés réclament, à leur création, un important apport financier, seul la Sarl ne réclame, au minimum, que un euros pour sa constitution. C'est pour cela que l'on s'intéressera, ici, sur les conditions pour créer son Sarl, nous ferons également une petite présentation générale de ce type de société très répandu en France.

La présentation générale

La société à responsabilité limitée est considérée comme étant la forme sociale privilégiée des petites et moyennes entreprises. Elle peut être uni personnelle ou pluripersonnelle. Elle peut être instituée par une ou plusieurs personnes qui ne supportent leur perte qu’à concurrence de leur apport. Si elle est composée d’un seul associé, on parle d’associé unique qui exercera les pouvoirs prévus à l’assemblée, il s'agit alors de créer une Eurl (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Cette Sarl s’inscrit entre d’un côté les entreprises individuelles et les autres formes de société à responsabilité limitée. La Sarl est une société qui, lorsque l’on regarde ses règles de constitution et de fonctionnement, emprunte ses règles juridiques aux sociétés de personne et aux sociétés de capitaux. Le capital est divisé en part sociale et non en action. Ces parts sociales sont cessibles, mais sous conditions. Dans les sociétés par action, le capital est, quant à lui, librement négociable. La Sarl est une société qui reste simple à fonctionner. La Sarl présente encore des avantages par rapport à la SA (société anonyme). En effet, il y a toujours la prise en compte du "intuitu personae". De plus, la tenue des assemblées générales est moins lourde.

Les conditions

Pour la création d'une Sarl ou d'une Eurl, les conditions sont les mêmes. Les conditions concernant les associés
Concernant les associés et au-delà de l'Eurl, la Sarl se doit de comporter plusieurs associés (2 au moins) même s’il est recommandé d’être au moins 3. Il peut y avoir au maximum jusqu’à 100 associés. Pour être associé d’une Sarl, la capacité commerciale n’est pas requise, il suffit de disposer de la capacité physique (peut être associé, un mineur… ). Les personnes morales peuvent être également associées. Les conditions concernant la société
Le montant du capital nécessaire pour constituer une Sarl est indiqué à l’article L223-2 du code de commerce "Le montant du capital est fixé par les statuts". Cela signifie que les associés sont libres de déterminer le montant du capital qui doit être apporté pour la constitution de la société. Ce peut être à la limite 1 euro.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où acheter du matériel pour ouvrir une laverie ?

Où acheter du matériel pour ouvrir une laverie ?

Ouvrir une laverie nécessite l'achat de machines à laver, de séchoirs et des périphériques d'exploitation (affichage, monnayeur, distributeur de lessive, etc.). Pour acheter du matériel, vous pouvez visiter le site Lavomatique.fr qui permet de se procurer l'ensemble de ces pièces. Le site Laverie.com permet d'acheter des machines à laver et à sécher, des monnayeurs et des pièces de rechange.
Comment être vendeur à domicile ?

Comment être vendeur à domicile ?

Même à l'occasion de ventes sur Internet, on constate que les consommateurs sont à la recherche, aujourd'hui, de conseils personnalisés et d'une écoute conviviale lors de leurs achats. Dans ce secteur en progression, il est important de s'interroger sur certains aspects du métier (statut, distribution, produits), afin de permettre le bon démarrage d'une activité durable.
Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Qu’il soit de petit format, imprimé sur du papier glacé, ou tout simplement en noir et blanc, on le retrouve partout. Dans notre boîte aux lettres, sur nos bureaux jusqu’à la caisse de nos supermarchés. En les examinant, on croirait l’œuvre de grands professionnels de la communication. Pourtant, la plupart d’entre eux sont maintenant "fait maison". Alors, pourquoi de nombreuses entités (PME, particulières) ont-elles décidé de fabriquer leurs flyers elles-mêmes et comment font-elles pour les créer.
Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui se situe entre le travail indépendant et le travail salarié. Il s'agit d'une pratique qui met en relation trois acteurs : le travailleur, la société de portage et l'entreprise cliente. Cet article vous apprendra comment fonctionne le portage salarial et où on peut obtenir des conseils en portage salarial.