Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

La grande partie des sociétés réclament, à leur création, un important apport financier, seul la Sarl ne réclame, au minimum, que un euros pour sa constitution. C'est pour cela que l'on s'intéressera, ici, sur les conditions pour créer son Sarl, nous ferons également une petite présentation générale de ce type de société très répandu en France.

La présentation générale

La société à responsabilité limitée est considérée comme étant la forme sociale privilégiée des petites et moyennes entreprises. Elle peut être uni personnelle ou pluripersonnelle. Elle peut être instituée par une ou plusieurs personnes qui ne supportent leur perte qu’à concurrence de leur apport. Si elle est composée d’un seul associé, on parle d’associé unique qui exercera les pouvoirs prévus à l’assemblée, il s'agit alors de créer une Eurl (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Cette Sarl s’inscrit entre d’un côté les entreprises individuelles et les autres formes de société à responsabilité limitée. La Sarl est une société qui, lorsque l’on regarde ses règles de constitution et de fonctionnement, emprunte ses règles juridiques aux sociétés de personne et aux sociétés de capitaux. Le capital est divisé en part sociale et non en action. Ces parts sociales sont cessibles, mais sous conditions. Dans les sociétés par action, le capital est, quant à lui, librement négociable. La Sarl est une société qui reste simple à fonctionner. La Sarl présente encore des avantages par rapport à la SA (société anonyme). En effet, il y a toujours la prise en compte du "intuitu personae". De plus, la tenue des assemblées générales est moins lourde.

Les conditions

Pour la création d'une Sarl ou d'une Eurl, les conditions sont les mêmes. Les conditions concernant les associés
Concernant les associés et au-delà de l'Eurl, la Sarl se doit de comporter plusieurs associés (2 au moins) même s’il est recommandé d’être au moins 3. Il peut y avoir au maximum jusqu’à 100 associés. Pour être associé d’une Sarl, la capacité commerciale n’est pas requise, il suffit de disposer de la capacité physique (peut être associé, un mineur… ). Les personnes morales peuvent être également associées. Les conditions concernant la société
Le montant du capital nécessaire pour constituer une Sarl est indiqué à l’article L223-2 du code de commerce "Le montant du capital est fixé par les statuts". Cela signifie que les associés sont libres de déterminer le montant du capital qui doit être apporté pour la constitution de la société. Ce peut être à la limite 1 euro.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment vendre son commerce à bon prix ?

Comment vendre son commerce à bon prix ?

Bien vendre son entreprise pour bénéficier du fruit de ses efforts, qui n'en rêve pas ? Pour réussir cette opération, il faut connaître ses raisons et le temps à disposition pour vendre, puis choisir une méthode pour estimer la valeur du commerce, avant de préparer son dossier. Assurez ensuite la confidentialité des négociations au cœur de toute vente réussie.
Comment monter son entreprise ?

Comment monter son entreprise ?

Vous vous sentez prêt à mettre votre projet en place et vous vous lancez dans la création de votre propre affaire. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de consulter certains sites, de discuter avec d'autres créateurs. Voici des informations utiles pour vous conseiller comment monter son entreprise.
Comment créer sa marque ?

Comment créer sa marque ?

Pour monter une entreprise, il faut un produit ou un service à commercialiser. Mais il est tout aussi indispensable de créer sa marque. Celle-ci sera la première image que votre client, votre fournisseur ou votre banquier aura de vous. La marque est un élément clé et stratégique de votre communication. Afin de trouver le bon nom et de ne pas se tromper, différentes étapes sont à respecter : la réflexion et l'analyse, la vérification de la disponibilité de votre nom et sa protection.
Obtention et validation de son numéro de Tva intracommunautaire

Obtention et validation de son numéro de Tva intracommunautaire

Une entreprise européenne qui entretient des relations commerciales avec d'autres entreprises des états membres dispose effectivement d'un numéro de Tva intracommunautaire. Cet article a été conçu pour vous informer sur le principe de ce numéro et vous dire comment procéder pour l'obtenir et le valider.