Comment devenir auto-entrepreneur en France ?
Chaque année , de plus en plus de personnes se lancent dans l'aventure de l'auto-entreprise. Activité commerciale, libérale ou artisanale : le statut d'auto-entrepreneur offre de nombreux avantages qu'il s'agisse d'une simplification des démarches administratives ou d'avantages fiscaux. Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Voici toutes les informations qui vous seront nécessaires afin de réaliser au mieux votre projet.
/wedata%2F0029912%2F2011-06%2FDigital-Image.jpg)
Le statut : quels sont les avantages et les obligations légales du statut d'auto-entrepreneur ?
Vous souhaitez exercer une activité (principale ou complémentaire) dans les domaines de l'artisanat, du commerce et même en tant que profession libérale tout en étant votre propre patron, le statut d'auto-entrepreneur est fait pour vous. Pour démarrer une activité, ce statut est idéal, car il permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet les autos-entreprises sont dispensées de certaines formalités, bénéficient d'une exonération de TVA, d'un régime microsocial simplifié ainsi que d'une exonération temporaire de taxe professionnelle pour une durée de trois ans (l'année de création et les deux années suivantes). Le chiffre d'affaires qui ne doit pas dépasser le plafond fixé en fonction de l'activité est la seule contrainte au statut d'auto-entrepreneur. Ce statut même s'il est simplifié comporte néanmoins quelques obligations légales notamment au niveau de la comptabilité. L'auto-entrepreneur doit tenir un livre de recettes qui mentionne chronologiquement le montant et l'origine des recettes ainsi que les modes de paiement reçus. Par ailleurs, il doit posséder un livre récapitulatif de l'ensemble de ses achats. Enfin, il doit pouvoir fournir à ses clients des factures établies au format légal en vigueur.
Les formalités : qui peut devenir auto-entrepreneur et comment se déclarer ?
Peuvent devenir auto-entrepreneurs :
- Les salariés qu'ils soient salariés à temps partiel, à plein temps ou à mi-temps.
- Les retraités qui peuvent cumuler leur statut à celui d'auto-entrepreneur.
- Les demandeurs d'emploi qui peuvent bénéficier d'un maintien de leurs allocations le temps que l'activité devienne rentable.
- Les Entreprises indépendantes (sous certaines conditions).
- Les professions libérales (sous certaines conditions). Il faut savoir que le statut d'auto-entrepreneur est nominal. Un même individu ne pourra donc pas créer plusieurs auto-entreprises.
Pour vous déclarer auto-entrepreneur, il vous suffit de faire une déclaration au Centre de Formalité des Entreprises de votre région. Cette déclaration d'activité devra comprendre votre nom, votre prénom, votre état civil ainsi qu'un bref descriptif de l'activité de votre société.
Vous pouvez faire votre déclaration par internet ou par courrier au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre région qui se chargera de communiquer toutes vos informations aux différents services fiscaux concernés.
Parmi ces services, c'est l'INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) qui établira votre numéro SIRET (servant à déclarer et payer vos charges fiscales et sociales) ainsi que votre numéro SIREN vous permettant de commencer à exercer votre activité.
English
Deutsch
español
italiano