Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Que vous ayez toujours rêvé d'ouvrir, de racheter un bar, ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, l'acquisition d'un tel lieu est soumise à une réglementation stricte et particulièrement contrôlée. Voici les questions à se poser et les législations en cours qui pourront vous aider à mener votre projet à terme.

Avoir un projet solide

Les chiffres clés En France, on compte près de 37000 bars et cafés. La concurrence est rude, en témoignent les chiffrent : tous les ans, 1000 d'entre eux ferment définitivement. C'est pourquoi pour monter son bar, ouvrir son café ou reprendre une affaire, il est essentiel d'avoir un projet finement ficelé. Se démarquer Il faut savoir se démarquer et afficher sa différence, surprendre sa clientèle sans bousculer pour autant les habitués des lieux. Choisir un thème peut-être une solution efficace pour dynamiser l'image d'un établissement ou assurer un bon démarrage. Le choix vous appartient, vous pouvez choisir d'ouvrir un pub, un bar lounge, ou encore un club privé. De même, vous pouvez décider si vous souhaitez faire de la restauration rapide, sandwich ou genre bistrot. Si vous décidez de servir, serait-ce uniquement en salle, en terrasse ou au bar, et uniquement le midi ou le soir ? Allez-vous ne faire que des plats du jour, des sandwichs ou bien créer une carte à l'aide d'un chef cuisinier ?

L'étude de marché

Une des étapes phares dans la création de tout commerce ou entreprise est l'élaboration d'une étude de marché. Comme pour toute étude de marché, le but est de cibler votre activité, la location géographique de votre commerce (proximité de locaux commerciaux, rue piétonne ou commerciale, etc.). Une étude sera menée quant à la clientèle probable, son âge moyen, il sera ainsi plus facile de déterminer le thème de votre bar par exemple. Cette étude permettra de cibler vos concurrents et de savoir comment vous démarquer. Une fois votre étude dressé et validée par un expert, vous devrez établie ce que l'on appel un plan de développement.

La législation

Les licences Pour que l'ouverture de votre bar soit validée par les autorités, vous devrez avoir en votre possession ce que l'on appelle une licence. Elle prouve que vous êtes en droit de vendre certains types de boissons définies. Pour information, la licence 1 correspond à la vente de boissons non alcoolisées, la licence 2 autorise la vente de bières et cidres, la licence 3 est pour la vente de vins, et la licence 4 correspond aux alcools spiritueux. Une fois votre licence acquise, vous devrez vous inscrire auprès du Registre du commerce et vous devrez vous faire connaître auprès de la maire de votre ville.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quels sont les avantages fiscaux de la création d'entreprise en micro entreprise ??

Quels sont les avantages fiscaux de la création d'entreprise en micro entreprise ??

La micro-entreprise est un statut juridique, représentant une entreprise de petite taille, applicable à un entrepreneur individuel. Ce statut permet de simplifier les démarches fiscales et de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables. C'est pourquoi, il est intéressant de choisir ce régime, lors de la création de votre entreprise. Voici l'ensemble des informations pour obtenir ce statut et connaître le fonctionnement de ce régime fiscal.
Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Le règlement intérieur est obligatoire dans les établissements scolaires, il doit notamment comporter des informations sur la liberté d'expression. Des modèles sont disponibles sur les sites des collèges et lycées. Le règlement est également obligatoire dans certaines entreprises, il doit notamment informer des règles d'hygiène et de sécurité. Un modèle gratuit est disponible sur le site Lettres-gratuites.com.
Où trouver de l'aide pour ouvrir une entreprise ?

Où trouver de l'aide pour ouvrir une entreprise ?

Votre projet de création d'entreprise est en phase de démarrage, vous manquez de financements ou vous en êtes au stade de l'idée. Il vous faudra probablement vous faire aider, car devenir entrepreneur ne s'improvise guère. Voici des conseils pour trouver une aide adéquate à vos besoins : formalités, accompagnement, financements.
Comment faire un site Internet soi-même ?

Comment faire un site Internet soi-même ?

Beaucoup pensent que la création d’un site web est compliquée et demande de nombreuses compétences. Plus aujourd'hui ! Grâce aux nouveaux outils proposés par les hébergeurs, nombreux sont ceux qui développent eux-mêmes leur site web.