Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir écrivain professionnel ?

Parmi les métiers pour lesquels il n'existe pas de cursus scolaire, ou même professionnel, celui d'écrivain occupe une place de choix. Le talent ne s'apprenant pas sur les bancs de la faculté, il vous faudra surtout jouer de patience et de courage si vous voulez voir publié votre livre un jour. Faire éditer un livre est toujours possible, mais comment ?

Les basiques du métier.

La réalité Il est difficile de parler du "métier d'écrivain" en tant que tel. Il vous faut tout d'abord savoir que très rares sont ceux qui peuvent en vivre (n'est pas J.K Rowlings qui veut). La plupart des écrivains ont une seconde activité salariée, le plus souvent dans l'enseignement ou la recherche. Le commencement La meilleure solution pour commencer dans ce domaine est de vous frotter au genre de la nouvelle. N'hésitez pas à faire les divers concours du genre, qui commencent dès le collège. Il vous faudra apprendre à vous faire relire, déjà par vos proches et vos amis (hors de question qu'un tapuscrit transmis à une maison d'édition contienne une coquille, surtout si vous débutez). Soyez à l'écoute de leurs remarques, même si elles vous semblent étranges. Faire court et accrocheur Fuyez le style creux du roman de gare : les publications au kilomètre du Fleuve Noir ont vécu leur temps. Pour un premier texte, faites court mais "accrocheur". Les maisons d'édition sont là pour détecter des talents, et sauront vous guider ensuite. Une première bonne "impression", même sans édition du livre, est précieuse.

Vers l'édition

Les premiers contacts Contactez les maisons d'édition qui sont susceptibles d'être intéressées. Il est inutile d'envoyer un roman d'amour chez Bragelonne. N'hésitez pas à les solliciter toutes. Soignez la présentation du tapuscrit : pas de reliure bâclée, une couverture plastifiée, voire même votre propre première de couverture (même si elle n'est pas conservée, elle indique que votre texte a une âme). Votre manuscrit sera d'abord relu par le comité de relecture de la maison d'édition concernée. Etre attentif S'il leur convient, ne vous effrayez pas. Il est fort possible qu'ils vous imposent quelques modifications et des remises en forme. Il vous appartient alors d'avoir la modestie d'admettre leurs conseils, même si vous êtes viscéralement attaché à la forme exacte de votre texte. Écrivain, c'est un métier et il faut se plier aux règles de celui qui vous rémunèrera. Les publications à compte d'auteur Pour publier un livre, vous pouvez également choisir les publications "à compte d'auteur". Pour faire simple, c'est vous qui financez la publication, et si les bénéfices se révèlent supérieurs au coût, vous êtes rémunéré en droits d'auteurs. Ces maisons d'édition sont cependant à faible diffusion, ce qui augmente le prix de vente du livre, donc la diminution du lectorat potentiel.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Avant de choisir de créer une TPE ou une PME, il est essentiel de définir son projet et de faire une étude de marché. Il faut ensuite, rédiger deux plans d'affaire dans l'hypothèse de création, soit d'une TPE soit d'une PME, qu'il faudra présenter aux banques. Celles-ci préfèreront généralement financer des TPE, qui constituent une plus faible prise de risque.
Vente directe (marketing de réseaux, vente à domicile, produits, emplois)

Vente directe (marketing de réseaux, vente à domicile, produits, emplois)

La vente directe, c’est lorsqu’une entreprise vent un produit directement au client sans passer par un intermédiaire. Il existe plusieurs systèmes de vente directe : le marketing de réseaux, la vente à domicile, le marketing d'affiliation etc. Dans la rédaction de notre article, nous allons définir les différents types de ventes directes et les opportunités d'emploi qu'elles offrent .
Comment devenir traducteur japonais-français ?

Comment devenir traducteur japonais-français ?

Vous envisagez de faire une carrière de traducteur japonais français, alors il faudra d'abord suivre une formation longue et trouver des opportunités de carrière dans le domaine. Ce qui est intéressant, c'est que le japonais est une langue recherchée dans le domaine des affaires. Par conséquent, vous pourrez profiter des débouchés et perspectives professionnelles qui s'offrent à vous. Voici le guide pour devenir traducteur japonais-français.