Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une société de portage salarial

Une société de portage salarial est une société intermédiaire entre une entreprise et un travailleur indépendant à qui elle va permettre de pouvoir bénéficier des avantages du régime salarié. Vous trouverez ici des informations sur les services proposés par les entreprises de portage salarial, les secteurs d’activités concernés et le contrat de portage.

Définition du portage salarial

Le portage salarial se définit par une relation entre une société de portage, un individu porté et une entreprise cliente. Le principe du portage comporte pour la personne portée le régime du salariat. Le portage salarial est différent du travail en intérim car c’est le salarié lui-même qui fait la démarche commerciale de prospection auprès des entreprises pour leur proposer ses services. Par exemple, la personne portée peut être un consultant qui intervient dans une entreprise de façon ponctuelle sans être salarié de l’entreprise. La société de portage à qui il fait appel va le rémunérer sous la forme d’un salaire, tandis que sa prestation chez l’entreprise cliente sera rémunérée par l’entreprise de portage.

Les secteurs d’activité concernés

Le portage salarial est souvent utilisé par des personnes qui travaillent de manière indépendante mais qui ne souhaitent pas créer leur propre entreprise. Ce mode de rémunération peut par exemple constituer une solution alternative au statut d’auto-entrepreneur. Le portage salarial est utilisé dans plusieurs domaines, notamment la communication, le marketing ou l’informatique. Il peut aussi concerner des prestations de conseil, de formation, de traductions, etc.

Le contrat de portage

Le contrat de portage, également appelé convention de portage, précise généralement la durée de la collaboration entre le travailleur et la société de portage, les différents frais de fonctionnement, de gestion et déductions appliqués par l’entreprise de portage et le calcul de la rémunération nette versée. Le statut de salarié porté ne donne pas automatiquement droit aux Assedics à la fin du contrat de portage. Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise de portage salarial sur les droits ouverts par le contrat qui vous lie à elle. Si vous souhaitez opter pour ce mode de rémunération, vous trouverez également des informations utiles en vous rendant sur le site du syndicat national des entreprises de portage salarial : Sneps.fr

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tenir une boutique de téléphones mobiles

Tenir une boutique de téléphones mobiles

De nos jours, pour choisir l'activité commerciale, il faut respecter plusieurs critères si vous voulez assurer le succès, surtout quand il s'agit de la création d'un phone house, car ce type de projet rentre en compétition avec les boutiques des différents opérateurs. Dans cet article, retrouvez les points essentiels à retenir pour assurer la réussite.
Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

En effet, le choix d'un nouveau projet commercial doit être basé sur des études et connaissances du marché ciblé. Les exigences augmentent quand il s'agit de la création d'une boutique de vente de téléphones portables, à cause de la concurrence. Pour les personnes qui souhaitent investir dans le domaine de la téléphonie, cet article vous présente ce qu'il faut savoir.
Quelles sont les étapes pour devenir un entrepreneur ?

Quelles sont les étapes pour devenir un entrepreneur ?

Aujourd’hui, la création de sa propre entreprise est une envie dans l’esprit de nombreuses personnes. Les questions que l’on se pose avant une telle démarche sont en général pourquoi crée-t-on son entreprise et pourquoi souhaite-t-on devenir entrepreneur ? Cet article vous donnera des éléments de réponses et les étapes à respecter pour devenir entrepreneur.
Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Vous vous intéressez aux services à la personne et vous aimeriez-vous consacrer à l'assistance médicale à domicile. Le présent article va vous permettre de connaître ce qu'est exactement ce type d'activité, les avantages économiques qu'il comporte ainsi que les règles déontologiques auxquelles vous devrez vous conformer et qui sont importantes pour la réussite de votre projet.