Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer mon entreprise ?

Créer son entreprise ne se résume pas à une simple inscription au Registre du commerce ou des métiers. Il faut, avant tout, respecter différentes étapes. Un projet bien élaboré a toutes les chances de se concrétiser. Voici quelques éléments de réflexion avant de vous lancer.

Se renseigner

1 - Élaborer son projet - Contactez les associations locales, régionales, les Chambres de commerce et d'industrie, des métiers et de l'artisanat, et d'agriculture : Cci.fr, Artisanat.fr, Msa.fr
- Contactez l'Agence Nationale pour la création d'entreprise : Apce.com.
- Le Portail National des Autoentrepreneurs : Lauto-entrepreneur.fr.
- Renseignez-vous également sur les possibilités de création en franchise : Toute-la-Franchise.com.
- Pour les demandeurs d'emploi : Pôle Emploi, Pole-emploi.fr. 2 - Faire une étude de marché Consultez les données socio-économiques de votre région (MDEPN - POLE EMPLOI - INSEE) 3 - Choisir le lieu de la domiciliation de son entreprise - Location d'un local : bail commercial à signer.
- Local à votre domicile : si vous êtes en location, il vous faudra l'accord du loueur.
- Si vous êtes propriétaire : justificatif de propriété. 4 - Consulter un notaire, un juriste, un expert-comptable, un centre de gestion Pour vous aider à définir le statut juridique : - Choix entre l'entreprise individuelle et société fiscal.
- Choix entre l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés sociale.
- Régime général ou le régime des indépendants et de responsabilité : concernant la protection de vos biens, de votre patrimoine familial. Pour vous aider aussi à établir un prévisionnel pour votre banque en cas d'emprunt bancaire. 5 - Comment financer son projet ? Contactez les organismes d'aide à la création d'entreprise de votre région. 6 - Quelle couverture sociale ? - L'URSSAF conseille les créateurs sur le calcul des cotisations, informe sur les exonérations de charges : Urssaf.fr.
- RSI (Régime Social des Indépendants).
- La Mutualité Sociale Agricole : Msa.fr.

Créer son entreprise

1 - Ouvrir un compte en Banque au nom de l'entreprise. Déposer les fonds du capital social.
2 - Rédiger les statuts de l'entreprise (SAS - SASU - SARL - SCI, etc. ).
3 - S'inscrire à la Chambre de Commerce ou des Métiers. Le centre de formalité des entreprises : - Vous remet le(s) imprimé(s).
- La liste des pièces justificatives à fournir.
- Le montant des frais pour le greffe du tribunal de commerce.
- Il réceptionne et traite votre dossier dûment rempli.
- Il transmet les informations et les documents aux organismes concernés.
- Il vous délivre un extrait K-Bis. Vous pouvez rencontrer un conseiller dans les Chambres de Commerce et des Métiers et vous faire aider également par un "parrain". Dans ce cas, contacter une association d'aide à la création d'entreprise de votre secteur et pour en savoir plus : Mdepn.com/creation.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

La grande partie des sociétés réclament, à leur création, un important apport financier, seul la Sarl ne réclame, au minimum, que un euros pour sa constitution. C'est pour cela que l'on s'intéressera, ici, sur les conditions pour créer son Sarl, nous ferons également une petite présentation générale de ce type de société très répandu en France.
Comment reprendre une entreprise ? (Fonds de commerce, entreprendre)

Comment reprendre une entreprise ? (Fonds de commerce, entreprendre)

Vous avez des envies de vous lancer dans le commerce, mais pas nécessairement de tout recommencer de A à Z dans la création d'une entreprise ? Il vous est possible de faire le choix d'en reprendre une. Vous aurez quelques soucis administratifs de moins, mais il ne faut pas croire que cela soit simple, rapide et économique.
Comment créer sa micro entreprise ?

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour monter sa société en micro entreprise, les procédures ont été simplifiées. La micro entreprise consiste en la création d'une petite entreprise, le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle. Cette forme de création est avantageuse car moins risquée. En effet créer une entreprise engendre des obligations et parfois avec des formalités payantes. Voyons comment débuter avec la micro entreprise.
Comment effectuer une cession de bail ? (procédure, actes, enregistrement)

Comment effectuer une cession de bail ? (procédure, actes, enregistrement)

Le locataire d'un bail commercial a différents droits, comme le droit de jouissance paisible du bien. Il a également un droit spécifique aux baux commerciaux, le droit de cession du bail commercial. C'est-à-dire que, il a le droit de donner à une autre personne le bail dont il était titulaire. Nous verrons, dans cet article, le fonctionnement de cette cession et sa procédure.