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Comment créer mon entreprise ?

Créer son entreprise ne se résume pas à une simple inscription au Registre du commerce ou des métiers. Il faut, avant tout, respecter différentes étapes. Un projet bien élaboré a toutes les chances de se concrétiser. Voici quelques éléments de réflexion avant de vous lancer.

Se renseigner

1 - Élaborer son projet - Contactez les associations locales, régionales, les Chambres de commerce et d'industrie, des métiers et de l'artisanat, et d'agriculture : Cci.fr, Artisanat.fr, Msa.fr
- Contactez l'Agence Nationale pour la création d'entreprise : Apce.com.
- Le Portail National des Autoentrepreneurs : Lauto-entrepreneur.fr.
- Renseignez-vous également sur les possibilités de création en franchise : Toute-la-Franchise.com.
- Pour les demandeurs d'emploi : Pôle Emploi, Pole-emploi.fr. 2 - Faire une étude de marché Consultez les données socio-économiques de votre région (MDEPN - POLE EMPLOI - INSEE) 3 - Choisir le lieu de la domiciliation de son entreprise - Location d'un local : bail commercial à signer.
- Local à votre domicile : si vous êtes en location, il vous faudra l'accord du loueur.
- Si vous êtes propriétaire : justificatif de propriété. 4 - Consulter un notaire, un juriste, un expert-comptable, un centre de gestion Pour vous aider à définir le statut juridique : - Choix entre l'entreprise individuelle et société fiscal.
- Choix entre l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés sociale.
- Régime général ou le régime des indépendants et de responsabilité : concernant la protection de vos biens, de votre patrimoine familial. Pour vous aider aussi à établir un prévisionnel pour votre banque en cas d'emprunt bancaire. 5 - Comment financer son projet ? Contactez les organismes d'aide à la création d'entreprise de votre région. 6 - Quelle couverture sociale ? - L'URSSAF conseille les créateurs sur le calcul des cotisations, informe sur les exonérations de charges : Urssaf.fr.
- RSI (Régime Social des Indépendants).
- La Mutualité Sociale Agricole : Msa.fr.

Créer son entreprise

1 - Ouvrir un compte en Banque au nom de l'entreprise. Déposer les fonds du capital social.
2 - Rédiger les statuts de l'entreprise (SAS - SASU - SARL - SCI, etc. ).
3 - S'inscrire à la Chambre de Commerce ou des Métiers. Le centre de formalité des entreprises : - Vous remet le(s) imprimé(s).
- La liste des pièces justificatives à fournir.
- Le montant des frais pour le greffe du tribunal de commerce.
- Il réceptionne et traite votre dossier dûment rempli.
- Il transmet les informations et les documents aux organismes concernés.
- Il vous délivre un extrait K-Bis. Vous pouvez rencontrer un conseiller dans les Chambres de Commerce et des Métiers et vous faire aider également par un "parrain". Dans ce cas, contacter une association d'aide à la création d'entreprise de votre secteur et pour en savoir plus : Mdepn.com/creation.

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