Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir une franchise pour son entreprise ?

Une franchise peut se définir comme un contrat entre une entreprise propriétaire d'une enseigne et un commerçant indépendant. Il s'agit, en outre, d'une relation contractuelle qui apporte de nombreux avantages pour le franchisé, mais aussi pour le franchiseur, en lui permettant de développer rapidement et avec peu d'investissements, un réseau. Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une franchise pour son entreprise ?

Les démarches à accomplir pour obtenir une franchise

Choisir son réseau de franchise : Avant de choisir son réseau de franchise, il faut suivre un certain nombre d'étapes pour faire les bons choix. En premier lieu, prenez le maximum d'informations auprès de la fédération française de la franchise, qui est une vieille association spécialisée dans le domaine de la franchise. Vous pouvez également prendre des informations auprès du Centre d'information et de défense du franchisé. Dès que vous avez assez d'informations, il suffira de faire une étude financière complète de tout votre projet. Vous pouvez faire appel à un expert comptable pour vous aider dans cette démarche. Enfin, il ne vous restera plus qu'à payer des droits d'entrée. En effet, pour faire partie du réseau, il faudra déposer un dossier de candidature auprès de l'enseigne choisie. Si votre dossier est retenu, vous vous acquitterez d'un droit d'entrée qui peut aller jusqu'à 10000€ (montant constaté en avril 2011), et chaque mois, vous devrez payer des royalties à l'enseigne, c'est-à-dire un pourcentage de votre chiffre d'affaires (environ 10%). Conseils pour éviter les pièges :
Afin d'éviter de tomber dans des pièges, soyez vraiment prudent lors de la signature du contrat. Prenez le temps de le lire attentivement et en cas d'incompréhensions, faites appel à un avocat spécialiste de la franchise pour vous aider à y voir plus clair.

Les avantages et les inconvénients de la franchise

Les avantages de la franchise : Obtenir une franchise pour son entreprise est quelque chose que tout le monde recherche, car cela apporte de nombreux avantages. En effet, cela permet de profiter de la notoriété d'une enseigne, en apportant une rentabilité immédiate de son entreprise. Vous bénéficiez de la clientèle, de l'image de l'enseigne et d'une publicité nationale. Vous avez également droit à un accompagnement et une assistance du réseau, en cas de problèmes. Ce qui est plus intéressant, c'est que l'ensemble de ces bénéfices permettent quand même au franchisé de conserver son indépendance et de gérer son entreprise comme il l'entend. Les inconvénients de la franchise :
La franchise possède quelques inconvénients, comme le respect des obligations contractuelles, en obligeant le franchisé à mettre son entreprise aux normes de l'enseigne, en distribuant les mêmes produits ou en assistant aux réunions du réseau. Il faut également fixer les prix de la même façon que le fait l'enseigne.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Dans le cadre de la création d'une société, si l'idée et l’entrepreneur restent le moteur de la réussite, il faut passer par l'étape cruciale du financement du projet. Pour ce faire, la rédaction du business plan exige toute l'attention du créateur, et réclame souvent des aides diverses. Nous allons voir, ici, comment trouver des aides en lignes pour mettre en forme son plan d'affaires.
Fonder une société  de gardiennage : les contraintes, les revenus

Fonder une société de gardiennage : les contraintes, les revenus

Créer une société de gardiennage ou de surveillance exige de nombreuses contraintes administratives. Si les démarches administratives ne vous font pas peur, et que le domaine de la sécurité des personnes ou des choses vous intéresse, alors vous pouvez vous lancer et fonder une société de gardiennage. Voici le guide complet des démarches.
Check list pour créer une entreprise de déménagement

Check list pour créer une entreprise de déménagement

Vous vous sentez l'âme d'un créateur d'entreprise et vous êtes attirés par l'idée de créer une entreprise de service de déménagement. Il faut que vous lisiez attentivement l'article ci-dessous qui vous donnera des indications essentielles à suivre pour que votre projet ait les meilleures chances de succès.
Création de compte email gratuit

Création de compte email gratuit

L’email est une adresse électronique qui agit un peu comme une boîte postale. Sa différence est qu'elle fonctionne dans le réseau Internet, qu'elle est plus rapide en ce qui concerne l'envoi et la réception des messages. La différence fondamentale entre l'email et la boîte postale est tandis que le deuxième se charge aussi de la livraison de colis (bijoux, appareils, etc.), le premier se limite à l'envoi et réception de courrier et documents.