Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Check-list pour créer une entreprise d'envoi de fleurs

Vous allez créer ou reprendre une entreprise de vente de fleurs en ligne. Comme chaque créateur ou repreneur, vous devez mettre en place certains éléments pour ne rien oublier dans vos démarches. La gestion, la législation, la vente, la communication sont des éléments indispensables à un démarrage réussi.

Le projet

Vendre des fleurs par Internet consiste à devenir un fleuriste en ligne. Votre projet devra donc mettre en avant les différents types de commandes possibles, par exemple fleurs à domicile, fleurs express, achat de fleurs, livraison de bouquets, ou offrir des fleurs. Vous devez trouver la valeur ajoutée que vous proposerez à vos clients selon la concurrence.

Le business plan

Le business plan est un travail que vous puissiez faire seul ou conseiller par un comptable. Il vous aide à visualiser vos dépenses prévisionnelles et les ventes que vous devez faire pour retirer un salaire, tout en payant vos charges.

Le statut

Une entreprise en ligne est une affaire comme les autres. Elle doit être déclarée selon un statut d'entreprise commerciale et spécifiquement pour le commerce par correspondance. Vous pouvez avoir un statut d'indépendant ou d'autoentrepreneur aussi.

Le site Internet

Il doit être fait selon les règles de la vente en ligne (compte client, paiement sécurisé, promotion membre, possibilité de retour, etc.). Il vous faut des conditions de vente qui décrivent chaque étape de la vente, y compris la livraison, le service après-vente et le remboursement lors d'un litige.

Le dépôt de fleur

Certains sites en ligne sont en fait des commerçants fleuristes ayant déjà une boutique. Vous êtes peut-être un créateur du seul service de vente de fleurs en ligne et vous aurez besoin d'un dépôt avec une adresse de siège social.

Les partenaires

Ce type de commerce marche par partenariat qui prend en charge la vente moyennant un pourcentage.

La réglementation vente à distance

La législation vous oblige à permettre aux clients de se rétracter pendant une période de 7 jours. Vous devez avoir une servie d'accueil téléphone quotidien et vous devez organisez un service après-vente.

Le transport

Les fleurs sont considérées comme un produit périssable. Vous devez assurer la fraîcheur de vos produits par un transport adéquat. Si vous n'êtes pas le transporteur, assurez-vous du bon déroulement, car vous êtes responsable en partie des pertes, dommages ou vol.

Les achats

Vous devez vous équiper avec : - Un ou plusieurs ordinateurs, - Un appareil photo numérique, - Un site Internet, - Un siège social, - Une voiture.

La communication

La communication sur Internet est indispensable. Aujourd'hui, le référencement naturel est payant, car il vous demanderait une masse de travail importante. Faites appel à des référenceurs et rédacteurs web professionnels.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout connaître sur le droit au bail

Tout connaître sur le droit au bail

Un bail est un contrat passé entre deux individus, le bailleur et le locataire. À travers ce contrat, le bailleur transfère au locataire, un droit d’usage sur un bien immobilier. En contrepartie, le locataire doit payer chaque mois un loyer. Il peut s'agir de baux d'habitation ou commerciaux. Quelles sont les obligations entre bailleur et locataire ? Peut-on résilier le contrat ?
Où trouver de l'aide pour ouvrir une entreprise ?

Où trouver de l'aide pour ouvrir une entreprise ?

Votre projet de création d'entreprise est en phase de démarrage, vous manquez de financements ou vous en êtes au stade de l'idée. Il vous faudra probablement vous faire aider, car devenir entrepreneur ne s'improvise guère. Voici des conseils pour trouver une aide adéquate à vos besoins : formalités, accompagnement, financements.
Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Aux Pays-Bas, un des rares pays à tolérance de vente et consommation de drogue douce, les coffee shops sont légions. Dans ces endroits, on peut acheter et consommer du cannabis, mais la réglementation existe, bien évidemment, concernant par exemple la quantité maximale du stock, à avoir, pour le gérant. Découvrez, dans notre article, les lois ainsi que quelques conseils afin d'éventuellement reprendre, en franchise, un coffee shop.
Conseil création entreprise : conditions et formalités

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Pour créer sa société différentes conditions sont nécessaires, qu'il s'agisse d'une SARL, d'une SA ou de toute autre forme de société, il faudra établir un contrat de société respectant les conditions de droit commun ainsi que des conditions spécifiques comme l'apport des associés, la participation aux résultats et la volonté de s'associer. Il faudra ensuite publier la création et l'enregistrer.