En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Le fond de commerce est un ensemble de biens mobiliers. Sa principale caractéristique est la clientèle, et il apparaît parfois, plus astucieux d'acheter un fond de commerce que de créer le sien, car dans le premier cas, la clientèle est déjà faite et il suffira seulement de la conserver, voire de l'agrandir. Néanmoins, certaines conditions sont requises et certains points doivent être précisés.

Les conditions

Pour l'acquisition d'un fond de commerce, il existe des conditions à respecter, ce sont des conditions de fond et des conditions de forme. Les conditions de fond
Comme pour tout contrat, il faut quatre conditions cumulatives : La capacité, le consentement, un objet et une cause. Concernant la capacité : On parle, ici, de la capacité commerciale cela écarte, notamment les mineurs même s'ils sont émancipés, il faut pouvoir être commerçant. Concernant le consentement : Il ne doit pas être vicié c'est-à-dire non touché par les vices du consentement de droit commun : Vol, erreur, violence. Concernant l'objet : Pour l'acheteur, l'objet de l'acquisition du fond de commerce est le paiement du prix de vente qui doit être déterminé ou tout, du moins, déterminable. Concernant la cause du contrat : Elle doit être licite et non contraire au bonnes mœurs. Les conditions de forme
La première condition de forme est que le contrat de cession du fond de commerce doit être écrit et doit comporter les mentions obligatoires du code de commerce. En cas d'omission de celles-ci, il sera possible de demander la nullité du contrat, mais sous la double condition que l'omission ait causé un préjudice à l'acquéreur et qu'elle ait vicié son consentement.

Les informations complémentaires

Il est important de préciser qu'il est nécessaire que le vendeur vous présente la clientèle, ceci est de droit et est une obligation de sa part dans son obligation de délivrance du fond, car la clientèle est l'élément essentiel d'un fond de commerce, cela vous permettra de faire connaissance avec celle-ci et ainsi avoir la possibilité de la conserver. De plus, il est important de demander tous les renseignements nécessaires au fonctionnement du fond de commerce comme le chiffre d'affaires réalisé durant les trois dernières années, ainsi que les bénéfices réalisés. Cela vous permettra de faire une estimation de votre future activité et le vendeur ne peut pas vous le refuser, car cela fait partie de son obligation d'information.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment accroître le développement d'une entreprise ?

Comment accroître le développement d'une entreprise ?

Le développement d'une entreprise peut être une chose à la fois aisée et complexe à gérer sur le court, moyen et long terme. Cet article, loin de se substituer à la gestion de projet, au management, aux filières scientifiques, techniques et professionnelles du milieu, vous propose cependant quelques pistes de solutions.
Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Le portage salarial permet à une personne de bénéficier de la qualité de salarié et de ses avantages, tout en travaillant de manière indépendante. La société de portage aura pour tâche, de reverser le salaire au travailleur, en réalisant son bulletin de paie. En contrepartie, elle prélèvera une commission d'environ 9% des revenus. Voici le guide, pour trouver un établissement sérieux de portage à Lyon.
Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Qu’il soit de petit format, imprimé sur du papier glacé, ou tout simplement en noir et blanc, on le retrouve partout. Dans notre boîte aux lettres, sur nos bureaux jusqu’à la caisse de nos supermarchés. En les examinant, on croirait l’œuvre de grands professionnels de la communication. Pourtant, la plupart d’entre eux sont maintenant "fait maison". Alors, pourquoi de nombreuses entités (PME, particulières) ont-elles décidé de fabriquer leurs flyers elles-mêmes et comment font-elles pour les créer.