En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Le fond de commerce est un ensemble de biens mobiliers. Sa principale caractéristique est la clientèle, et il apparaît parfois, plus astucieux d'acheter un fond de commerce que de créer le sien, car dans le premier cas, la clientèle est déjà faite et il suffira seulement de la conserver, voire de l'agrandir. Néanmoins, certaines conditions sont requises et certains points doivent être précisés.

Les conditions

Pour l'acquisition d'un fond de commerce, il existe des conditions à respecter, ce sont des conditions de fond et des conditions de forme. Les conditions de fond
Comme pour tout contrat, il faut quatre conditions cumulatives : La capacité, le consentement, un objet et une cause. Concernant la capacité : On parle, ici, de la capacité commerciale cela écarte, notamment les mineurs même s'ils sont émancipés, il faut pouvoir être commerçant. Concernant le consentement : Il ne doit pas être vicié c'est-à-dire non touché par les vices du consentement de droit commun : Vol, erreur, violence. Concernant l'objet : Pour l'acheteur, l'objet de l'acquisition du fond de commerce est le paiement du prix de vente qui doit être déterminé ou tout, du moins, déterminable. Concernant la cause du contrat : Elle doit être licite et non contraire au bonnes mœurs. Les conditions de forme
La première condition de forme est que le contrat de cession du fond de commerce doit être écrit et doit comporter les mentions obligatoires du code de commerce. En cas d'omission de celles-ci, il sera possible de demander la nullité du contrat, mais sous la double condition que l'omission ait causé un préjudice à l'acquéreur et qu'elle ait vicié son consentement.

Les informations complémentaires

Il est important de préciser qu'il est nécessaire que le vendeur vous présente la clientèle, ceci est de droit et est une obligation de sa part dans son obligation de délivrance du fond, car la clientèle est l'élément essentiel d'un fond de commerce, cela vous permettra de faire connaissance avec celle-ci et ainsi avoir la possibilité de la conserver. De plus, il est important de demander tous les renseignements nécessaires au fonctionnement du fond de commerce comme le chiffre d'affaires réalisé durant les trois dernières années, ainsi que les bénéfices réalisés. Cela vous permettra de faire une estimation de votre future activité et le vendeur ne peut pas vous le refuser, car cela fait partie de son obligation d'information.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quel est le statut d'une EURL ?

Quel est le statut d'une EURL ?

Suite à une modernisation de l'économie par la loi du 04/08/2008, un modèle de statuts-types peut être utilisé pour la création d'une société unipersonnelle à responsabilité limitée dite EURL, et dont l'associé unique assume la gérance personnellement. Ce modèle est remis gratuitement soit par le centre de formalités des entreprises, soit par le greffe du tribunal de commerce qui reçoit la demande d'immatriculation de la société.
Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Un logo ou plus précisément un logotype fait partie des l’identités graphiques et se différencie de l’illustration car il n’inclut pas de photo. Pour créer un logo, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation qu’on doit en faire : utilisation locale ou internationale, etc. Les étapes de création peuvent se diviser en plusieurs parties, de la naissance de l’idée à l’élaboration en passant par les tests ou encore la sélection s'il y a plusieurs projets.
Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise (CE), composé du chef d'entreprise et des représentants des salariés élus et nommés. Le comité d'entreprise possède la personnalité juridique et a pour mission essentielle d'assurer la gestion des activités culturelles et sociales de l'entreprise. Nous allons voir quel est son rôle auprès des salariés et quelles sont les moyens mis à sa disposition ?
Tout sur la vente directe

Tout sur la vente directe

Un large éventail de produits sont diffusés en vente directe, bijoux, parfums, cosmétiques, sous-vêtements féminins, produits d'entretien, etc. Cette méthode de vente permet aux clients potentiels de tester les produits lors d'une réunion organisée en famille ou entre amis et connaissances. La vente directe est accessible à tous et ne requiert aucun diplôme spécifique, mais juste un bon franc parler.