Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir VRP multicartes : quel statut adopter ?

Avant de voir les différents statuts de commerciaux, rappelons ce qu’est un VRP multicartes. "VRP multicartes" désigne un vendeur représentant placier ; c'est-à-dire qu’il s’agit d’une personne mandatée par une ou plusieurs entreprises pour démarcher de nouveaux clients (et les suivre par la suite) sur un secteur défini.

Le VRP multicartes

Le VRP, qu’il soit exclusif ou multicartes, est rémunéré uniquement à la commission. Il est un atout pour les entreprises, car il possède déjà, au travers des autres produits qu’il représente, une certaine clientèle. Il ne génère aucune charge pour l’entreprise s’il ne vend pas, ce qui est aussi une garantie pour elle. Le VRP est une force de vente externe. La relation entre l'entreprise et le VRP Le partenariat entre l’entreprise et le VRP s’établit par un contrat, portant sur plusieurs clauses, notamment sur la non-concurrence, ou les obligations que chacun doit respecter, mais aussi sur un secteur défini. En général, une entreprise emploie plusieurs VRP afin de toucher un plus large éventail de clients. Par contre, l’entreprise ne peut imposer au VRP multicartes un chiffre d’affaires, un nombre de visites ou encore d’être mis en contact direct avec le client final. Dans le cas où le VRP est exclusif, ces conditions peuvent être imposées.

Les autres forces de vente

Les forces de vente sont nombreuses, avec des appellations différentes, mais leur objectif final est le même, c'est-à-dire qu'elles doivent générer un chiffre d'affaires. Forces de vente interne L'attaché commercial ou le technico-commercial ou le représentant commercial font partie intégrante d'une entreprise. Ils sont salariés et par ce statut perçoivent un salaire fixe avec un minimum obligatoire et des commissions. Ils sont donc sous le régime des salariés. Pour ce statut, l'employeur a la possibilité, et il l'applique la plupart du temps, d'imposer un chiffre d'affaires, ainsi qu'un nombre de visites. Le résultat est une obligation pour cette force de vente. Forces de vente externe L'agent commercial est le statut qui se rapproche le plus de celui du VRP. Il n'est pas salarié de l'entreprise qui l'emploie, mais c'est un travailleur indépendant à son compte, souvent sous le statut d'auto-entrepreneur ou chef d'entreprise mandataire. Il ne dépend pas du régime des salariés et il est libre d'organiser son développement comme il le souhaite. Adresses internet sur les carrières commerciales Plusieurs sites internet sont spécialisés dans le recrutement de force de vente interne ou externe. Sur des sites comme Commerciaux.fr ou Carrierecommerciale.fr, vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les différentes forces de vente, mais aussi des offres d'emploi.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment devenir traducteur russe francais

Comment devenir traducteur russe francais

Le métier de traducteur russe-français est de plus en plus recherché avec le développement de la russie et son ouverture vers le monde. cependant, il faut suivre des formations adéquates auprès des centres appropriés pour exercer ce métier. ces formations sont destinées aux particuliers qui veulent exercer ce métier dans l’avenir ou à des professionnels qui ont besoin de maîtriser le russe dans leur travail.
Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Pour ouvrir une micro entreprise, il faut prendre connaissance de ses principales caractéristiques, pour savoir si ce régime correspond à vos besoins. il faut ensuite définir votre idée, analyser la concurrence et la viabilité économique de votre projet, et obtenir des financements, si nécessaire. pour déclarer votre activité, il faut vous rendre sur le site cfenet.cci.fr.
Existe-t-il un logiciel pour rédiger un plan de développement (business plan) ?

Existe-t-il un logiciel pour rédiger un plan de développement (business plan) ?

Mbp classic est un logiciel conçu exclusivement pour l’élaboration de business plan, par des professionnels du domaine. il présente des fonctionnalités très intéressantes et de nombreux avantages, ce qui lui confère une place de choix dans les outils d’aide à l’élaboration des plans d’affaires.
Où faire imprimer des autocollants publicitaires ?

Où faire imprimer des autocollants publicitaires ?

L’adaptabilité des autocollants publicitaires et les dimensions d’affichage qu’ils occupent sont autant d’avantages rendant leur adoption si évidente, afin d’annoncer vos événements. le support est réutilisable et permet un taux et un poids d’encombrement légers. cette méthode publicitaire gagne une marge de marché sur la toile et ainsi, plusieurs profils y ont recours : enseignes envergures, particuliers, pme-pmi.