Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Pour ouvrir une micro entreprise, il faut prendre connaissance de ses principales caractéristiques, pour savoir si ce régime correspond à vos besoins. Il faut ensuite définir votre idée, analyser la concurrence et la viabilité économique de votre projet, et obtenir des financements, si nécessaire. Pour déclarer votre activité, il faut vous rendre sur le site Cfenet.cci.fr.

Les principales caractéristiques

Une micro entreprise est de type auto-entreprise, une Entreprise Individuelle ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s'agit, à chaque fois, d'entreprise individuelle. Son chiffre d'affaires ne doit pas excéder 81500€, dans le cadre d'une activité commerciales et 32600€, dans le cadre d'une activité libérale. Dans le cas d'un chiffre d'affaires supérieur à ces montants, le gérant devra transformer son statut et ouvrir une SARL (Société à Responsabilité Limitée), une SA (Société Anonyme), une association, etc. Le régime social des dirigeants est non-salarié, sauf pour le statut de l'EURL où le gérant est non-salarié- s'il est l'associé unique. En revanche, il est assimilé salarié- si le gérant est une tierce personne. Pour avoir plus d'informations sur ce régime, rendez-vous sur le site Apce.com en inscrivant "micro entreprise" dans le moteur de recherche de la page d'accueil. Si ce statut correspond à vos besoins, voilà les démarches à suivre.

Les démarches

Pour monter son entreprise sous le régime individuel, il faut : - Définir une idée. Cette étape permet de définir les objectifs, les produits et les services qui seront proposés aux clients. - Faire une analyse de la concurrence. Cette étape permet d'évaluer la viabilité du projet, en étudiant les offres déjà existantes. - Faire une analyse financière. Cette étape permet d'évaluer la faisabilité du projet, en évaluant les besoins de capitaux, sur plusieurs années. - Obtenir des financements, le cas échéant. Des solutions de prêts à taux zéro existent, comme le "Nacre" et le "Prêt pour la Création d'Entreprise". Il faut ensuite faire une déclaration d'activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site Cfenet.cci.fr et créer un espace personnel. Il faudra ensuite renseigner sur : - Le lieu de votre activité (département et ville). - Votre identité complète (nom, prénoms, date de naissance, etc.). - Le type d'activité exercé, sa nature, son caractère (permanent ou saisonnier), sa date de début. - Le mode de prélèvement fiscal choisi. - Votre numéro de Sécurité sociale et l'organisme de Sécurité sociale choisi. Pour valider définitivement votre demande, vous devrez envoyer des documents, par courrier, à l'adresse du Centre de Formalités des Entreprises de votre lieu de déclaration d'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Le rachat d'un fonds de commerce signifie une reprise ou une création d'entreprise. Plusieurs chemins sont possibles : la reprise PME classique, donc suite à une vente ou cession, ou bien la franchise comme louer une boutique de marque de prêt-à-porter par exemple. Voyons au niveau de l'entreprise comment dénicher son fonds de commerce et ensuite le droit commercial.
Comment créer une entreprise d'étanchéité ?

Comment créer une entreprise d'étanchéité ?

Vous désirez créer une entreprise d’étanchéité, vous êtes novices en la matière. Vous ne savez pas comment faire. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car, c’est un processus pas du tout compliqué. Pour répondre à vos besoins, cet article vous propose quelques étapes et les conseils à suivre pour réussir la création de votre entreprise.
Traduction américain français  : comment monnayer cette compétence ?

Traduction américain français : comment monnayer cette compétence ?

La traduction américain français est assez unique en son genre, en ce sens que l'anglais américain est constitué, pour l'essentiel, de l'argot. Bénéficier de l'avantage de parler couramment le français et l'anglais américain peut servir, à plus d'un titre. Comment utiliser ses compétences de traduction américain français pour trouver des issues dans des activités en traduction free-lance.
Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Être travailleur indépendant consiste à exercer une activité commerciale ou intellectuelle pour son propre compte. Le travailleur indépendant n'a pas de patron, mais il possède des clients. Il peut avoir plusieurs appellations, mais tous doivent accomplir des formalités pour déclarer leurs activités respectives. Cet article vous donnera toutes les informations pour savoir comment devenir travailleur indépendant.