Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Pour ouvrir une micro entreprise, il faut prendre connaissance de ses principales caractéristiques, pour savoir si ce régime correspond à vos besoins. Il faut ensuite définir votre idée, analyser la concurrence et la viabilité économique de votre projet, et obtenir des financements, si nécessaire. Pour déclarer votre activité, il faut vous rendre sur le site Cfenet.cci.fr.

Les principales caractéristiques

Une micro entreprise est de type auto-entreprise, une Entreprise Individuelle ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s'agit, à chaque fois, d'entreprise individuelle. Son chiffre d'affaires ne doit pas excéder 81500€, dans le cadre d'une activité commerciales et 32600€, dans le cadre d'une activité libérale. Dans le cas d'un chiffre d'affaires supérieur à ces montants, le gérant devra transformer son statut et ouvrir une SARL (Société à Responsabilité Limitée), une SA (Société Anonyme), une association, etc. Le régime social des dirigeants est non-salarié, sauf pour le statut de l'EURL où le gérant est non-salarié- s'il est l'associé unique. En revanche, il est assimilé salarié- si le gérant est une tierce personne. Pour avoir plus d'informations sur ce régime, rendez-vous sur le site Apce.com en inscrivant "micro entreprise" dans le moteur de recherche de la page d'accueil. Si ce statut correspond à vos besoins, voilà les démarches à suivre.

Les démarches

Pour monter son entreprise sous le régime individuel, il faut : - Définir une idée. Cette étape permet de définir les objectifs, les produits et les services qui seront proposés aux clients. - Faire une analyse de la concurrence. Cette étape permet d'évaluer la viabilité du projet, en étudiant les offres déjà existantes. - Faire une analyse financière. Cette étape permet d'évaluer la faisabilité du projet, en évaluant les besoins de capitaux, sur plusieurs années. - Obtenir des financements, le cas échéant. Des solutions de prêts à taux zéro existent, comme le "Nacre" et le "Prêt pour la Création d'Entreprise". Il faut ensuite faire une déclaration d'activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site Cfenet.cci.fr et créer un espace personnel. Il faudra ensuite renseigner sur : - Le lieu de votre activité (département et ville). - Votre identité complète (nom, prénoms, date de naissance, etc.). - Le type d'activité exercé, sa nature, son caractère (permanent ou saisonnier), sa date de début. - Le mode de prélèvement fiscal choisi. - Votre numéro de Sécurité sociale et l'organisme de Sécurité sociale choisi. Pour valider définitivement votre demande, vous devrez envoyer des documents, par courrier, à l'adresse du Centre de Formalités des Entreprises de votre lieu de déclaration d'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Qu'est-ce qu'une société de portage salarial

Qu'est-ce qu'une société de portage salarial

Une société de portage salarial est une société intermédiaire entre une entreprise et un travailleur indépendant à qui elle va permettre de pouvoir bénéficier des avantages du régime salarié. vous trouverez ici des informations sur les services proposés par les entreprises de portage salarial, les secteurs d’activités concernés et le contrat de portage.
Tout savoir sur les noms de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site internet. de manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.
Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Les conventions collectives du commerce sont nombreuses et peuvent concerner le secteur des volailles, de l'habillement, de la quincaillerie, du commerce de gros, etc. elles peuvent être consultées directement dans l'entreprise, si elle est signataire d'une convention ou sur le site internet legifrance.gouv.fr. on peut la consulter en ligne ou la télécharger en format pdf.
Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Avec l’évolution croissante des relations internationales entre plusieurs pays, la traduction de langue s’avère être très utile et la traduction en néerlandais n’échappe pas à cette règle. on peut trouver de nombreux organismes de formation pour devenir traducteur en néerlandais dans beaucoup d’endroits. cette formation est destinée à toute personne qui aspire à utiliser le néerlandais dans le cadre de son travail ou même devenir traducteur.