Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une facture lorsqu'on est auto-entrepreneur ?

Enfin, vous avez créé votre entreprise, et votre choix après réflexion s'est porté sur le régime de l'auto-entrepreneur que vous considérez mieux adapté à votre projet. C'est un régime qui limite et simplifie les formalités administratives, dont les factures que vous devez fournir à vos partenaires ou clients. Comment alors établir votre facture dans le cadre spécifique de l'auto-entreprise ? Faisons le point.

Focus sur l'élaboration de votre facture avec le régime de l'auto-entreprise :

Le régime de l'auto-entrepreneur a notamment pour objectif une création d'entreprise avec plus de facilité pour les démarches administratives, comptables et fiscales pour l'entrepreneur. Mais bénéficier d'une comptabilité allégée ne vous dégage pas de fournir une facture obligatoire à vos partenaires ou clients. Les mentions obligatoires qui doivent apparaître : - Votre numéro de Siret obtenu à votre inscription en tant qu'auto-entrepreneur, suivi de la mention "dispensé d'immatriculation en application de l'article L.123-1-1 du Code de commerce". - Votre adresse (et site Internet inclus).
- Votre nom et celui de votre client avec son adresse (particulier/ préciser la forme juridique).
- La date de la facture et son numéro.
- Les produits ou prestations, avec le prix HT (donc hors taxe).
- La date et le mode de paiement.
- Inscrire lisiblement "TVA non applicable selon art. 293 B du CGI".

Pourquoi faut-il savoir établir correctement votre facture malgré le statut d'auto-entrepreneur ? !

Le fait d'élaborer correctement vos factures, et avec les mentions obligatoires, vous protège entre autres de tout litige avec avec vos partenaires ou clients (particulier, entreprise, fournisseur, etc.). Il sera donc plus facile pour vous de vous justifier face à un juge.
Et bien sûr vos factures sont indispensables lors d'un éventuel contrôle des impôts. Il vous faut par ailleurs conserver vos factures 10 ans après la clôture de l'exercice considéré. Pour partir du bon pied avec votre nouveau statut d'auto-entrepreneur, visitez le site officiel de l'auto-entrepreneur, Lautoentrepreneur.fr, où se trouve le "kit de l'auto-entrepreneur" contenant entre autres des fiches techniques et utiles que vous pouvez télécharger. Ce sont des modèles de documents pratiques et utiles pour votre comptabilité et facturation (facture, livre chronologique des recettes, registre des achats, etc.). Ainsi votre statut d'auto-entrepreneur ne vous dispense pas de fournir une facture à vos partenaires ou clients, c'est un régime pratique qui simplifie donc votre "suivi" et vos démarches administratives, mais qui vous engage aussi comme toute entreprise ou prestataire de service à justifier d'un minimum de comptabilité aussi allégée qu'elle soit, avec des mentions spécifiques et obligatoires à tenant à votre régime d'auto-entrepreneur.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Fonds propres : définition

Fonds propres : définition

Vous avez un projet de création d'entreprise. Ceci exige que vous connaissiez parfaitement une série de notions tout à fait capitales. Parmi ces notions, il y a celle des fonds propres. Le présent article va vous expliquer ce que l'on entend par fonds propres, les critères à respecter pour que votre bilan soit équilibré ainsi que les obligations prévues par la loi si vos fonds propres descendent en dessous d'un certain niveau.
Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Une des choses les plus importantes pour le choix de la SARL se trouve en fait dans son nom. Une SARL est en fait une société à responsabilité limitée. Cela veut dire que les associés qui s’engagent, de 2 à 100, ne s’engagent que pour l’apport qu’ils ont effectué lors de la création pour la totalité du capital.
Comment trouver une franchise fitness ?

Comment trouver une franchise fitness ?

Trouver une franchise fitness est assez simple. Il suffit pour cela de se rendre sur les sites respectifs, des centres de fitness. Mais, devenir franchisé est un long processus, nécessitant non seulement une étude de marché, mais des investissements financiers. Voici un petit guide de la franchise à travers les clubs de remise en forme Moving Club.