Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien manager une équipe ? (guide pratique)

Pour bien manager une équipe, il faut monter une bonne attitude. Le bon manager doit combiner le style de management autocritique et diplomatique pour bien mener ses missions. Le rôle du manager consiste, principalement, à sécuriser son équipe, à favoriser du travail en commun, à créer un esprit d’équipe, à transmettre du savoir et à garder des documents à jour.

Montrer une bonne attitude

On doit instaurer une atmosphère de confiance et un partage de connaissances. Il faut alors être à l’écoute de chaque membre pour évaluer leur travail et leur comportement. Harmoniser les compétences de son équipe en sachant diriger, coacher et déléguer les différentes tâches. De ce fait, on doit reconnaître les personnalités et les caractères de chacun des membres de l’équipe, puisque la gestion de conflits fait partie de la vie d'un dirigeant. Un bon manager doit avoir l’œil critique sur son travail et sur sa façon de manager. Il doit délivrer un message clair et compréhensible à ses employés.

Un style de management

Il existe deux types de management : - Autocritique
- Diplomatique. Auparavant, le manager avait adopté le style autocratique, c’est-à-dire les employés ne fait qu’exécuter les ordres de leur supérieur sans discuter et sans comprendre. Mais on a constaté l’inefficacité de ce style. Un employé travaille mieux s’il connaît l’intérêt du travail et s’il a une vision de ce qu’on attend de lui. Le style le plus approprié est donc de combiner les deux types de style. Pour cela, les employés doivent être motivés et encouragés. Le contrôle de l’équipe du manager est ainsi nécessaire.

Rôle d’un bon manager

Un bon manager doit bien mener ses missions à bien : - Il doit d’abord fournir un environnement et une ambiance de travail sécurisants à ses collaborateurs.
- Ensuite, il faut favoriser un travail en commun c’est-à-dire une coopération et non d’intimidation.
- Un bon manager doit coopérer avec son équipe mais également avec son supérieur. Pour cela, il est obligé de considérer les intérêts de l’entreprise dans son ensemble et trouver le juste équilibre.
- Le manager doit aussi créer et entretenir un esprit d’équipe en montrant qu’il prend son rôle à cœur.
- Il doit essentiellement transmettre son savoir à ses subordonnés.
- Enfin, il doit garder ses documents à jour pour une bonne gestion de son travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. L'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.
Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Avant de choisir de créer une TPE ou une PME, il est essentiel de définir son projet et de faire une étude de marché. Il faut ensuite, rédiger deux plans d'affaire dans l'hypothèse de création, soit d'une TPE soit d'une PME, qu'il faudra présenter aux banques. Celles-ci préfèreront généralement financer des TPE, qui constituent une plus faible prise de risque.
Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Un extrait K-bis ou simplement Kbis est un document officiel émanant du Greffe du tribunal de commerce destiné aux entreprises commerciales. Son rôle peut être comparé à celui de la carte nationale d'identité, puisqu'il est de centraliser tous les renseignements pertinents concernant l'entreprise. Cet article vous permettra de connaitre un peu plus sur l'extrait kbis, mais aussi d'être incollable sur le sujet.
Conseil création entreprise : conditions et formalités

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Pour créer sa société différentes conditions sont nécessaires, qu'il s'agisse d'une SARL, d'une SA ou de toute autre forme de société, il faudra établir un contrat de société respectant les conditions de droit commun ainsi que des conditions spécifiques comme l'apport des associés, la participation aux résultats et la volonté de s'associer. Il faudra ensuite publier la création et l'enregistrer.