Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien manager une équipe ? (guide pratique)

Pour bien manager une équipe, il faut monter une bonne attitude. Le bon manager doit combiner le style de management autocritique et diplomatique pour bien mener ses missions. Le rôle du manager consiste, principalement, à sécuriser son équipe, à favoriser du travail en commun, à créer un esprit d’équipe, à transmettre du savoir et à garder des documents à jour.

Montrer une bonne attitude

On doit instaurer une atmosphère de confiance et un partage de connaissances. Il faut alors être à l’écoute de chaque membre pour évaluer leur travail et leur comportement. Harmoniser les compétences de son équipe en sachant diriger, coacher et déléguer les différentes tâches. De ce fait, on doit reconnaître les personnalités et les caractères de chacun des membres de l’équipe, puisque la gestion de conflits fait partie de la vie d'un dirigeant. Un bon manager doit avoir l’œil critique sur son travail et sur sa façon de manager. Il doit délivrer un message clair et compréhensible à ses employés.

Un style de management

Il existe deux types de management : - Autocritique
- Diplomatique. Auparavant, le manager avait adopté le style autocratique, c’est-à-dire les employés ne fait qu’exécuter les ordres de leur supérieur sans discuter et sans comprendre. Mais on a constaté l’inefficacité de ce style. Un employé travaille mieux s’il connaît l’intérêt du travail et s’il a une vision de ce qu’on attend de lui. Le style le plus approprié est donc de combiner les deux types de style. Pour cela, les employés doivent être motivés et encouragés. Le contrôle de l’équipe du manager est ainsi nécessaire.

Rôle d’un bon manager

Un bon manager doit bien mener ses missions à bien : - Il doit d’abord fournir un environnement et une ambiance de travail sécurisants à ses collaborateurs.
- Ensuite, il faut favoriser un travail en commun c’est-à-dire une coopération et non d’intimidation.
- Un bon manager doit coopérer avec son équipe mais également avec son supérieur. Pour cela, il est obligé de considérer les intérêts de l’entreprise dans son ensemble et trouver le juste équilibre.
- Le manager doit aussi créer et entretenir un esprit d’équipe en montrant qu’il prend son rôle à cœur.
- Il doit essentiellement transmettre son savoir à ses subordonnés.
- Enfin, il doit garder ses documents à jour pour une bonne gestion de son travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire une facture lorsqu'on est auto-entrepreneur ?

Comment faire une facture lorsqu'on est auto-entrepreneur ?

Enfin, vous avez créé votre entreprise, et votre choix après réflexion s'est porté sur le régime de l'auto-entrepreneur que vous considérez mieux adapté à votre projet. C'est un régime qui limite et simplifie les formalités administratives, dont les factures que vous devez fournir à vos partenaires ou clients. Comment alors établir votre facture dans le cadre spécifique de l'auto-entreprise ? Faisons le point.
A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

Toute activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à sa clientèle. De ce fait, le professionnel se doit de dédommager la victime du fait du dommage occasionné par son action ou celle de ses préposés. C’est dans ce contexte que le législateur a instauré la responsabilité civile professionnelle communément appelée "rc pro".
Traduction anglais allemand  : comment monnayer cette compétence ?

Traduction anglais allemand : comment monnayer cette compétence ?

Grâce à Internet et la mondialisation, les besoins de traductions anglais-allemand ont explosés. Se faire une place dans l'offre abondante de services de traduction est donc tentant et tout à fait abordable. Voici deux façons principales pour commencer bien votre activité de traducteur.
Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Lorsque l’on souhaite fonder une SARL (Société A Responsabilité Limitée), on est dans l’obligation de se déclarer, d’effectuer certaines démarches administratives, et de fournir certains documents comme des statuts. Il est assez facile de se faire aider pour la création d’une SARL, mais on trouve également tout ce dont on a besoin sur Internet, y compris des modèles de statuts.