Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Le dépôt de bilan est une déclaration officielle du Tribunal de commerce, qui constate l'état de cessation de paiement d'une entreprise. Cette procédure est lourde de conséquences, car elle entraînera la liquidation et le redressement judiciaire de l'entreprise concernée. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix de tomber dans le dépôt de bilan. Dans ces conditions, voici quelques solutions à mettre en pratique.

La procédure du dépôt de bilan

La constatation du dépôt de bilan Le dépôt du bilan s'entend comme la constatation de la cessation de paiement d'une entreprise. En effet, il s'agit de la situation où l'entreprise ne peut plus payer ses créanciers, ni ses salariés, car elle ne dispose plus de fonds. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine des difficultés rencontrées par l'entreprise : une crise économique, des produits qui ne sont pas attractifs ou de mauvais investissements. Dès la constatation de la situation de cessation de paiement, il faudra se rendre au Tribunal de commerce, pour que le juge fasse une déclaration officielle et engage la procédure qui est prévue dans cette circonstance. Cette démarche devra se faire dans les 15 jours de la cessation de paiement. La procédure du dépôt de bilan Dès la constatation du dépôt de bilan, le juge va désigner un juge commissaire et un mandataire judiciaire qui aura la qualité de liquidateur. On nommera également un représentant des salariés et des contrôleurs. Les créanciers de l'entreprise se feront connaître au liquidateur. Ce dernier devra vérifier les différentes créances rapportées et procéder aux opérations de liquidation. Le dépôt de bilan est une procédure lourde de conséquences, qu'il est préférable d'éviter. En effet, elle signe souvent l'arrêt de mort de l'entreprise. Toutefois, dans quelques cas, l'entreprise pourra continuer son activité si elle trouve un repreneur.

Les solutions pour éviter le dépôt de bilan

Prévenir le dépôt de bilan Pour éviter à tout prix, le dépôt de bilan de son entreprise, il faudra faire le nécessaire dès les prémisses de difficultés financières rencontrées par l'entreprise. La première chose à faire est de diagnostiquer, régulièrement, la situation financière de son entreprise. Si le diagnostic est effectué assez tôt, par des spécialistes de qualité, réactifs, il sera possible de réorienter l'entreprise sur les secteurs les plus rentables et d'éviter des difficultés plus importantes. Il est nécessaire de maîtriser ses coûts de production ou de fonctionnement. Il faut faire la chasse aux dépenses inutiles et optimiser son chiffre d'affaires, grâce à une gestion pointue. Pour élargir sa clientèle, il est aussi utile de négocier des partenariats avec d'autres entreprises pour plus de visibilité et plus de commandes. Enfin, il est aussi possible de demander un financement auprès d'un établissement de crédit. Cette solution est à préconiser, si les difficultés rencontrées sont passagères. Les solutions d'urgence pour éviter le dépôt de bilan S'il est déjà trop tard et que le dépôt de bilan vous guette, alors vous ne pouvez plus faire appel à des solutions qui demandent du temps. Il faut passer au plan d'urgence. Il faudra élaborer un plan de restructuration viable ou un plan d'urgence. En revanche, en cas de grosses difficultés, il sera nécessaire d'envisager de vendre votre entreprise ou de la transmettre à l'un de vos enfants. Cette solution vous fera perdre votre entreprise, mais vous évitera de tomber dans les lourdes procédures de liquidation et de redressement judiciaire.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer un disco mobile ?

Comment créer un disco mobile ?

Un disco mobile est l’ensemble de sonorisation et des jeux de lumière. Pour la création d’un disco mobile, quelques formalités d’ordre fiscal, social et juridique sont obligatoires. La sonorisation et l’éclairage doivent suivre quelques normes pour bien animer la soirée. Il faut ainsi utiliser une pression acoustique adaptée au type de soirée et un éclairage en fonction de l’âge moyen du public.
Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Un objet publicitaire est un objet qui permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle. Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc correspondre parfaitement et avec l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.
Convention Collective chimie : où se renseigner ?

Convention Collective chimie : où se renseigner ?

La convention collective chimie concerne les établissements dont les activités sont en rapport avec la vente et la manipulation de produits chimiques. Sont concernés par exemple, les sociétés qui produisent des gaz industriels, ou celles qui fabriquent des produits amylacés. Dans chaque entreprise, la convention collective doit être tenue à la disposition des salariés.
Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Aux Pays-Bas, un des rares pays à tolérance de vente et consommation de drogue douce, les coffee shops sont légions. Dans ces endroits, on peut acheter et consommer du cannabis, mais la réglementation existe, bien évidemment, concernant par exemple la quantité maximale du stock, à avoir, pour le gérant. Découvrez, dans notre article, les lois ainsi que quelques conseils afin d'éventuellement reprendre, en franchise, un coffee shop.