Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Le dépôt de bilan est une déclaration officielle du Tribunal de commerce, qui constate l'état de cessation de paiement d'une entreprise. Cette procédure est lourde de conséquences, car elle entraînera la liquidation et le redressement judiciaire de l'entreprise concernée. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix de tomber dans le dépôt de bilan. Dans ces conditions, voici quelques solutions à mettre en pratique.

La procédure du dépôt de bilan

La constatation du dépôt de bilan Le dépôt du bilan s'entend comme la constatation de la cessation de paiement d'une entreprise. En effet, il s'agit de la situation où l'entreprise ne peut plus payer ses créanciers, ni ses salariés, car elle ne dispose plus de fonds. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine des difficultés rencontrées par l'entreprise : une crise économique, des produits qui ne sont pas attractifs ou de mauvais investissements. Dès la constatation de la situation de cessation de paiement, il faudra se rendre au Tribunal de commerce, pour que le juge fasse une déclaration officielle et engage la procédure qui est prévue dans cette circonstance. Cette démarche devra se faire dans les 15 jours de la cessation de paiement. La procédure du dépôt de bilan Dès la constatation du dépôt de bilan, le juge va désigner un juge commissaire et un mandataire judiciaire qui aura la qualité de liquidateur. On nommera également un représentant des salariés et des contrôleurs. Les créanciers de l'entreprise se feront connaître au liquidateur. Ce dernier devra vérifier les différentes créances rapportées et procéder aux opérations de liquidation. Le dépôt de bilan est une procédure lourde de conséquences, qu'il est préférable d'éviter. En effet, elle signe souvent l'arrêt de mort de l'entreprise. Toutefois, dans quelques cas, l'entreprise pourra continuer son activité si elle trouve un repreneur.

Les solutions pour éviter le dépôt de bilan

Prévenir le dépôt de bilan Pour éviter à tout prix, le dépôt de bilan de son entreprise, il faudra faire le nécessaire dès les prémisses de difficultés financières rencontrées par l'entreprise. La première chose à faire est de diagnostiquer, régulièrement, la situation financière de son entreprise. Si le diagnostic est effectué assez tôt, par des spécialistes de qualité, réactifs, il sera possible de réorienter l'entreprise sur les secteurs les plus rentables et d'éviter des difficultés plus importantes. Il est nécessaire de maîtriser ses coûts de production ou de fonctionnement. Il faut faire la chasse aux dépenses inutiles et optimiser son chiffre d'affaires, grâce à une gestion pointue. Pour élargir sa clientèle, il est aussi utile de négocier des partenariats avec d'autres entreprises pour plus de visibilité et plus de commandes. Enfin, il est aussi possible de demander un financement auprès d'un établissement de crédit. Cette solution est à préconiser, si les difficultés rencontrées sont passagères. Les solutions d'urgence pour éviter le dépôt de bilan S'il est déjà trop tard et que le dépôt de bilan vous guette, alors vous ne pouvez plus faire appel à des solutions qui demandent du temps. Il faut passer au plan d'urgence. Il faudra élaborer un plan de restructuration viable ou un plan d'urgence. En revanche, en cas de grosses difficultés, il sera nécessaire d'envisager de vendre votre entreprise ou de la transmettre à l'un de vos enfants. Cette solution vous fera perdre votre entreprise, mais vous évitera de tomber dans les lourdes procédures de liquidation et de redressement judiciaire.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les étapes pour faire une présentation d'entreprise ?

Quelles sont les étapes pour faire une présentation d'entreprise ?

Pour mener à bien une présentation d'entreprise, il faut mettre en place une carte de présentation qui articule un business plan, un bilan de formation, un bilan carbone. ces éléments de fonctionnement doivent donner pour résultat un plan de développement. voici les clés de leur présentation.
Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. le besoin en fonds de roulement (bfr) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. qu'est-ce que le bfr et comment le calcule- t-on ?
Comment faire un devis en règle ?

Comment faire un devis en règle ?

Avant toute intervention d'un achat conséquent ou d'une réparation importante, il est nécessaire de faire un devis, voire plusieurs, afin de choisir celui qui est le plus approprié à ses goûts et à son budget. un devis est un document contractuel chiffré qui est le garant d'une prestation demandée par un client à un fournisseur et qui a une valeur juridique en cas de problèmes.
Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Dans le cadre de la création d'une société, si l'idée et l’entrepreneur restent le moteur de la réussite, il faut passer par l'étape cruciale du financement du projet. pour ce faire, la rédaction du business plan exige toute l'attention du créateur, et réclame souvent des aides diverses. nous allons voir, ici, comment trouver des aides en lignes pour mettre en forme son plan d'affaires.