Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour faire une présentation d'entreprise ?

Pour mener à bien une présentation d'entreprise, il faut mettre en place une carte de présentation qui articule un business plan, un bilan de formation, un bilan carbone. Ces éléments de fonctionnement doivent donner pour résultat un plan de développement. Voici les clés de leur présentation.

Business plan

Le business plan type a pour support une feuille Excel qui expose les entrées et les sorties financières à tout moment et à chaque étape du fonctionnement. Les outils de présentation peuvent se résumer au PowerPoint (présentation diagrammes, mots clés). Mais il est indispensable de les construire comme
suit : - résultat de l'année précédente,
- comparaison avec l'année en cours,
- écart entre les années pour les chiffres clés selon le secteur d'activité. La cohérence entre ces chiffres aide à valoriser les conclusions du plan de développement. C'est un classique de la présentation, mais il fonctionne toujours.

Bilan de formation

La présentation d'un projet d'entreprise passe par sa capacité à la formation de ses acteurs. Il est important de prévoir quelles seront les compétences d'une activité, en capital, comme en devenir. Une présentation amusante fait appel à votre sens de la créativité par l’invention d'un personnage fictif qui représente le métier qui fera votre présentation, par exemple : Gaston le vendeur. L'utilisation de cette présentation peut se faire par animation PowerPoint ou par la rédaction de message texte. Faites attention, ne présentez jamais un personnage qui donne une image négative du métier par son apparence.

Bilan carbone

Pour une participation active des entreprises en faveur de l'environnement, le bilan carbone a été mis en place par le gouvernement. Il permet de diagnostiquer les sources d'activité qui favorisent l'émission des gaz à effet de serre (GES) pour prévenir du réchauffement de la planète. La formation indispensable est dispensée par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Elle forme aux outils du bilan carbone qui se résument à une feuille Excel et une liste des sources d'émission GES (chauffage, air conditionné, transports, etc.). Il existe plusieurs documents à télécharger sur le site Internet (par exemple sur Ademe.fr) que vous pouvez utiliser pour la présentation : plaquette de présentation, guide des facteurs d'émission GES, par exemple. Séparez la présentation de la demande gouvernementale de celle de votre entreprise. Votre auditoire doit comprendre l'objectif citoyen de la démarche.

Plan de développement

Force est de constater qu'une entreprise ne se développe plus seulement selon des contraintes de marché, mais aussi de personne et d'environnement. Un plan de développement se présente aujourd'hui par la mise en valeur du rôle de l'entreprise dans son secteur, mais aussi pour la planète. Certaines entreprises l'utilisent comme argument marketing, d'autres comme thème d'animation de réunions incentives. A vous de choisir !

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les logiciels nécessaires à la gestion d'une entreprise

Les logiciels nécessaires à la gestion d'une entreprise

Pour gérer une entreprise, il est vrai que l'utilisation de logiciels spécifiques est très utile pour faire fonctionner la société. Cela fait gagner du temps et cela vous permet d'avoir un travail ordonné et efficace. C'est pour cela que vous découvrirez, dans cet article, la liste des logiciels nécessaires à la gestion d'une entreprise.
Les SSII de Paris vu en dix points (conseils)

Les SSII de Paris vu en dix points (conseils)

La SSII est l’abréviation de Société de Service en Ingénierie Informatique. Une entreprise SSII met à disposition de ses clients de multiples services informatiques. Vous avez par exemple la réalisation d’un site web ou la création d’un logiciel. Voici tout ce que vous devez savoir sur les SSII françaises.
Tout savoir sur les noms de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site Internet. De manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site Internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.
Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.