Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment être vendeur à domicile ?

Même à l'occasion de ventes sur Internet, on constate que les consommateurs sont à la recherche, aujourd'hui, de conseils personnalisés et d'une écoute conviviale lors de leurs achats. Dans ce secteur en progression, il est important de s'interroger sur certains aspects du métier (statut, distribution, produits), afin de permettre le bon démarrage d'une activité durable.

Sous quel statut ?

Devenir vendeur (ou vendeuse) salarié
C'est la solution de sécurité puisqu'elle assure au vendeur à domicile un revenu mensuel minimal. Sous contrat avec une entreprise, le salarié est soumis à des horaires et à des objectifs de vente, mais peut en contrepartie bénéficier d'un salaire et de primes dépendantes du volume des ventes. Réservée plus généralement aux meilleurs vendeurs, cette solution reste cependant marginale dans la vente à domicile. Devenir distributeur indépendant Dans ce cas, le vendeur indépendant ne rencontre pas de contrainte d'horaires ou d'objectifs à réaliser. En collaboration avec une entreprise de vente directe, il organise son activité en toute liberté et l'ensemble du profit généré par son travail lui revient. Cette situation de travailleur indépendant est largement répandue dans le monde de la VDI.

Avec quel distributeur ?

Monter une stratégie marketing de réseau permet de trouver les bons réseaux de distribution pour vendre ses produits. Pour assurer un bon départ et une bonne progression, vous devez définir précisément les conditions de votre future collaboration : - la possibilité de bénéficier d'une formation de vente à domicile,
- le choix d'un produit innovant et d'une qualité irréprochable,
- l'assurance de retour des marchandises invendues,
- le montant des commissions de vente qui ne doivent pas être inférieures à 20 %.

Vendre par Internet

Devenir VDI sur Internet permet au distributeur indépendant de travailler à domicile. Cette solution peut se révéler intéressante pour les hommes ou les femmes cherchant un complément de salaire sans bouger de chez eux. Il suffira alors de créer une boutique en ligne ou de s'affilier à l'un des nombreux réseaux français et internationaux existants sur le NET en profitant de leurs structures parfaitement adaptées à ce type de mission. Lafraise.com et Wordans.com proposent par exemple des vêtements en ligne.

Pour quels produits ?

Le produit idéal est celui apportant une réelle valeur ajoutée. Les produits innovants, à la mode ou de dernières générations ont plus de chances d'être appréciés et recherchés par les consommateurs. Par ailleurs, les risques de pertes et la gestion des stocks seront facilités avec des produits non périssables ou des prestations de services. La vente de bijoux à domicile ou de lingerie est des pistes intéressantes comme les cosmétiques, les vêtements et accessoires ou les produits financiers.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout sur la gestion de réseau domestique

Tout sur la gestion de réseau domestique

De plus en plus, la technologie nous oblige à posséder un, deux, voir même trois ordinateurs à domicile. Les enseignants contraignent les élèves à faire des recherches, via Internet. C'est pour cette raison que les parents se résignent, en admettant un partage domestique. Le réseau domestique, est aussi appelé réseau en étoile, et est raccordé à un routeur ou switch.