Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi se réfère la notion de private equity ?

Dans cet article, vous trouverez une définition claire de la notion de "Private Equity" ainsi qu'une présentation des différents intervenants de cette pratique, dans un premier temps. Ensuite, il y sera traité les différentes formes que peuvent revêtir cette activité.

Définition de la notion de "Private Equity"

Le terme anglais «Private Equity» désigne tout aussi bien l’activité financière qui consiste à investir des fonds dans des entreprises ne faisant pas appel public à l’épargne, que les titres émises par celles-ci. Elle s’oppose à la notion de
«Public Equity» qui désigne l’investissement et les titres des sociétés, cotées en bourse, qui font appel public à l’épargne. Né au lendemain de la seconde guerre mondiale aux Etats Unis, cette pratique s’est introduite en Europe dans les années 70.

Intervenants et types d’apports

Transcrite en français par la notion de capital investissement, cette opération financière est réalisée principalement par des fonds ou sociétés d’investissements privés ou publics "Equity Firm". Occasionnellement, des personnes physiques appelées «business angels» réalisent également des opérations de capital-investissement. Celles-ci, outre les apports financiers, apportent également leurs réseaux et expériences personnels. L'activité de capital investissement peut revêtir plusieurs formes en fonction des objectifs recherchés par les investisseurs, la nature des fonds investis ainsi que le stade de développement des entités financées.

Investissements effectués en début de vie de l’entreprise

On distingue principalement le capital d'amorçage et le capital-risque. Le Capital d'amorçage
Destinés à des projets au stade de recherche et de développement, l'objectif de cette opération est d'aider à la finalisation de la naissance d'une technologie nouvelle souvent révolutionnaire. Cet investissement est exécuté généralement par des particuliers et accessoirement par des personnes morales telles que les fondations. Le Capital-risque
Sont concernées ici les entreprises innovantes à fort potentiel. C'est un investissement également très risqué.

Investissements effectués durant la phase de maturité de l’entreprise

Il s'agit ici des investissements de capital développement, de capital-transmission et de capital retournement. Le capital-développement
Il concerne les entités qui ont déjà démontré leur potentiel et qui ont besoin de financements additionnels pour supporter ou accélérer leur croissance. Le capital-transmission En anglais "LBO, Leveraged Buy Out", cet investissement consiste à acquérir la totalité du capital d'une société mure et rentable. Pour trouver les fonds nécessaires, les investisseurs font appel à des techniques d'ingénierie financière. On parle de financement structuré. Le capital-retournement
C'est une opération par laquelle, des investisseurs injectent des fonds dans une entreprise en difficulté afin de permettre son redressement. Pour mener à bien ce redressement, les investisseurs en capital acquièrent totalement ou majoritairement les parts sociales de l'entreprise concernée. Cette opération est réalisée exclusivement par des personnes morales appelées fonds de retournement.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir une boîte postale ?

Comment ouvrir une boîte postale ?

Vous êtes une entreprise et aimeriez disposer de votre courrier tôt le matin ? vous êtes un particulier, mais souhaitez que votre courrier n'arrive pas chez vous, pour des raisons de mobilité ou de discrétion ? la solution est très simple : il vous faut une boîte postale. nous allons voir comment ouvrir une boîte postale.
Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Comment obtenir un numéro de siret ?

Le numéro de siret ou système d'identification du répertoire des etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. c'est l'insee qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. faisons le point sur ce qu'est un siret, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.
Comprendre le système des marchés publics

Comprendre le système des marchés publics

Les offres d’achats publics vous intéressent. c'est la raison pour laquelle, vous voulez comprendre le fonctionnement des appels d’offres publiques. autrement dit, vous cherchez à vous documenter, afin de saisir le processus des contrats publics qui génèrent une véritable manne financière. voici quelques informations qui vous permettront désormais, de répondre à une annonce de marché public.
Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? et comment choisir la franchise qui vous convient ?