Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comprendre le système des marchés publics

Les offres d’achats publics vous intéressent. C'est la raison pour laquelle, vous voulez comprendre le fonctionnement des appels d’offres publiques. Autrement dit, vous cherchez à vous documenter, afin de saisir le processus des contrats publics qui génèrent une véritable manne financière. Voici quelques informations qui vous permettront désormais, de répondre à une annonce de marché public.

Comment comprendre le système des marchés publics ?

Le code des marchés publics
Le code des marchés publics est la loi centrale qui régit le mécanisme de fonctionnement des marchés publics. Ainsi, ce code établit des dispositions telles que : - La soumission de l’offre publique de marché. - Les principes de la non-discrimination et de la transparence, entre les entreprises soumissionnaires. - Et le choix de la société soumissionnaire qui remportera le marché. La présentation de l’appel d’offres de marché Les appels d’offres sont publiés au bulletin officiel, avec une date-butoir pour soumissionner votre offre. Ce mécanisme permet de ne favoriser aucune entreprise, au détriment des autres. De même, elle crée une forme de concurrence qui permet à l’office de conclure la meilleure entente. Le dépôt des candidatures Une fois qu’un appel d’offres est sur le marché, chaque entreprise peut valablement soumettre une proposition. Celle-ci doit comporter, par exemple : - Un cahier de charges reprenant les travaux dans leurs grandes lignes. - Le prix de la prestation ou du produit proposé. - Et les délais de réalisations et les garanties accordées. La désignation finale de l’entreprise soumissionnaire A l’arrivée de la date butoir, l’office clôture son appel d’offres afin d’analyser chaque proposition. Cette phase consiste à choisir la meilleure offre, tant au niveau prix, qualité et délai d’exécution. A cet effet, l’office peut recourir à un cabinet d’expertise qui sera chargé de choisir une des offres.

Les conseils


Les commandes publiques se basent, essentiellement sur le jeu de la concurrence, raison pour laquelle, chaque entreprise fait sa meilleure offre pour espérer gagner le marché. En outre, il ne faut pas perdre de vue que chaque offre fait l’objet d’une entière discrétion. Ainsi, vous pourrez l’appuyer, en mentionnant quelques secrets de votre savoir-faire. Enfin, avec des garanties solides vous pourrez espérer, remporter le marché.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire une franchise ? (Les démarches à suivre)

Comment faire une franchise ? (Les démarches à suivre)

Les franchises sont un bon moyen de créer son entreprise en bénéficiant d'une enseigne dont la notoriété n'est plus à faire. Elles sont très prisées, car elles comportent pas mal d'avantages. Mais comment s'y prendre pour ouvrir sa franchise ?
Tout savoir sur les noms de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site Internet. De manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site Internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.
Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Les conventions collectives du commerce sont nombreuses et peuvent concerner le secteur des volailles, de l'habillement, de la quincaillerie, du commerce de gros, etc. Elles peuvent être consultées directement dans l'entreprise, si elle est signataire d'une convention ou sur le site Internet Legifrance.gouv.fr. On peut la consulter en ligne ou la télécharger en format PDF.
Comment obtenir un financement bancaire pour entreprise

Comment obtenir un financement bancaire pour entreprise

Obtenir un financement bancaire pour une entreprise est très difficile en temps de crise. Il faut être capable de monter un dossier très solide et avoir la caution de proches pour pouvoir intéresser les banquiers. Nous allons voir dans cet article trois façons d'obtenir un financement bancaire : l'aide des proches, l'appel à la banque, et l'aide à la création.