Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Check list pour créer une entreprise de déménagement

Vous vous sentez l'âme d'un créateur d'entreprise et vous êtes attirés par l'idée de créer une entreprise de service de déménagement. Il faut que vous lisiez attentivement l'article ci-dessous qui vous donnera des indications essentielles à suivre pour que votre projet ait les meilleures chances de succès.

Vous devez d'abord faire une étude de marché

Une étude de marché est indispensable pour vous permettre de savoir comment vous allez pouvoir vous insérer parmi les professionnels du déménagement qui sont déjà implantés dans votre zone géographique.
Il faut donc commencer par vous assurer que le marché n'est pas saturé. Il faut ensuite vous efforcer de collecter le maximum de renseignements sur les demandes de prestations de déménagement provenant des entreprises et des particuliers. D'autre part, il est utile de savoir si les autorités ont prévu des expropriations ou des démolitions de bâtiments d'habitation devenus trop vétustes ou insalubres. En effet, ce genre de situation engendrera toujours des besoins en matière de prestations de déménagement.

Préparez votre stratégie, votre gestion et votre business plan

En premier lieu, vous devez vous faire connaître. Vous devez donc pour cela créer un site Internet et le faire référencer de manière à ce qu'il soit suffisamment visible à partir des principaux moteurs de recherche. D'autre part, il faudra que vous recrutiez un VRP ou un agent commercial compétent pour commercialiser vos services. D'autre part, sachez que la concurrence est vive dans ce secteur. Il faut souligner que les particuliers ou les sociétés qui ont besoin de déménager comparent systématiquement les devis qui leur sont soumis et sélectionnent le déménageur le plus compétitif. Il faudra donc que votre gestion vous permette d'être suffisamment concurrentiel pour obtenir des contrats tout en dégageant une bonne rentabilité. Enfin, il faut préparer votre business plan avec l'aide d'un expert-comptable qualifié. La prestation d'un expert-comptable sera en effet très importante pour vos futurs associés ainsi que pour les banques et les fournisseurs.

Cas où vous racheteriez une entreprise de déménagement

Si vous rachetez une entreprise de déménagement, n'oubliez surtout pas que, comme dans tout rachat d'entreprise, le risque d'être dupé voire escroqué par un cédant indélicat est important. En conséquence, il est indispensable que vous fassiez une analyse très rigoureuse des comptes annuels des cinq derniers exercices clos. Vous devez aussi analyser le compte de résultat relatif à l'activité exercée depuis le début de l'année en cours. En outre, il faut que vous vous fassiez assister par un avocat pour la rédaction de l'acte d'achat. Pensez aussi à exiger des garanties suffisantes pour le cas où, après votre rachat, vous découvririez que vous avez été victime d'une supercherie.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. Voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. En effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en Belgique.
Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Depuis quelques années, l'Etat permet à des particuliers d'investir dans le secteur de la petite enfance en créant des garderies et crèches privées. Monter sa propre crèche peut parfois relever du parcours du combattant, tant sur le plan des démarches qui sont nombreuses, que sur le temps à consacrer avant qu'il se concrétise. Cet article saura vous donner de précieux conseils pour vous guider dans l'ouverture d'une halte-garderie.
Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Un objet publicitaire est un objet qui permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle. Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc correspondre parfaitement et avec l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.
Redressement judiciaire : En quoi consiste la procédure ?

Redressement judiciaire : En quoi consiste la procédure ?

Le redressement judiciaire est une procédure, durant laquelle, on essaye de redresser l'entreprise en la réorganisant pour assurer sa pérennité et apurer son passif. En principe, en redressement judiciaire, le débiteur est en cessation des paiements et la procédure devient alors obligatoire, il y aura peu de faveur vis-à-vis du débiteur.