Check list pour créer une entreprise de déménagement
Vous vous sentez l'âme d'un créateur d'entreprise et vous êtes attirés par l'idée de créer une entreprise de service de déménagement. Il faut que vous lisiez attentivement l'article ci-dessous qui vous donnera des indications essentielles à suivre pour que votre projet ait les meilleures chances de succès.
Vous devez d'abord faire une étude de marché
Une étude de marché est indispensable pour vous permettre de savoir comment vous allez pouvoir vous insérer parmi les professionnels du déménagement qui sont déjà implantés dans votre zone géographique.
Il faut donc commencer par vous assurer que le marché n'est pas saturé.
Il faut ensuite vous efforcer de collecter le maximum de renseignements sur les demandes de prestations de déménagement provenant des entreprises et des particuliers. D'autre part, il est utile de savoir si les autorités ont prévu des expropriations ou des démolitions de bâtiments d'habitation devenus trop vétustes ou insalubres. En effet, ce genre de situation engendrera toujours des besoins en matière de prestations de déménagement.
Préparez votre stratégie, votre gestion et votre business plan
En premier lieu, vous devez vous faire connaître. Vous devez donc pour cela créer un site Internet et le faire référencer de manière à ce qu'il soit suffisamment visible à partir des principaux moteurs de recherche. D'autre part, il faudra que vous recrutiez un VRP ou un agent commercial compétent pour commercialiser vos services. D'autre part, sachez que la concurrence est vive dans ce secteur. Il faut souligner que les particuliers ou les sociétés qui ont besoin de déménager comparent systématiquement les devis qui leur sont soumis et sélectionnent le déménageur le plus compétitif. Il faudra donc que votre gestion vous permette d'être suffisamment concurrentiel pour obtenir des contrats tout en dégageant une bonne rentabilité. Enfin, il faut préparer votre business plan avec l'aide d'un expert-comptable qualifié. La prestation d'un expert-comptable sera en effet très importante pour vos futurs associés ainsi que pour les banques et les fournisseurs.
Cas où vous racheteriez une entreprise de déménagement
Si vous rachetez une entreprise de déménagement, n'oubliez surtout pas que, comme dans tout rachat d'entreprise, le risque d'être dupé voire escroqué par un cédant indélicat est important. En conséquence, il est indispensable que vous fassiez une analyse très rigoureuse des comptes annuels des cinq derniers exercices clos. Vous devez aussi analyser le compte de résultat relatif à l'activité exercée depuis le début de l'année en cours. En outre, il faut que vous vous fassiez assister par un avocat pour la rédaction de l'acte d'achat. Pensez aussi à exiger des garanties suffisantes pour le cas où, après votre rachat, vous découvririez que vous avez été victime d'une supercherie.