Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Dans le cadre de la création d'une société, si l'idée et l’entrepreneur restent le moteur de la réussite, il faut passer par l'étape cruciale du financement du projet. Pour ce faire, la rédaction du business plan exige toute l'attention du créateur, et réclame souvent des aides diverses. Nous allons voir, ici, comment trouver des aides en lignes pour mettre en forme son plan d'affaires.

Le Business Plan

Faire son business plan consiste à projeter les revenus de l'entreprise que vous souhaitez créer, ou reprendre, sur les deux ou trois années, suivant votre début d'activité. Il doit, par conséquent, prendre en considération les revenus espérés, mais aussi les charges qui vous incomberont, lesquelles sont souvent alourdies lors de la seconde année d'exploitation. Ce document vous sera demandé par les partenaires financiers de votre société, en particulier les banques qui pourraient vous accorder du crédit. Il est favorable de le proposer en format "Excel", qui sera lu par tous les ordinateurs et vidéoprojecteurs, si vous avez à défendre votre projet de façon très formelle. Une version "powerpoint" complète sera nécessaire pour présenter l'entreprise, son équipe dirigeante, et ses axes de développement. A noter Le business plan n'a rien à voir avec les études protectionnelles de l'entreprise (si elle existe déjà). Il se fonde sur votre projet personnel. Il ne s'agit pas non plus d'une étude de marché, qui aura logiquement été réalisée en amont du projet.

Les aides en ligne

Pour structurer votre projet, éventuellement, même avant d'avoir recours aux analyses des spécialistes du secteur, vous pouvez consulter le site Acpe.com, qui vous propose des modèles de business plan gratuits, ainsi qu'une aide plus générale dans l'élaboration de votre plan, selon votre situation et le type d'entreprise que vous souhaitez créer. Les modèles sont le plus souvent fournis sous format "Excel". Le site Plan-affaires.com est la seconde grande ressources. Il donne l'essentiel des liens rattachés à la pépinière d’entreprises de Montpellier, qui vous permettront, non seulement, d’établir une société en France, mais aussi de construire un projet à l'international et de disposer de précieux fichiers de conseils. Enfin, le site Entreprisecreation.com propose un fichier très complet, gratuitement, au format "Word". Si vous recherchez un domaine d'activité particulier, il peut être fort utile de cibler immédiatement un business plan prenant en considération toutes les charges spécifiques qui relèvent de ce secteur. Dans ce domaine, le site Mon-business-plan.com vous propose un très large choix de modèles préconstruits, pour l'hôtellerie, la restauration ou la beauté, par exemple. Facturé 19 euros (prix constaté en mai 2011), un fichier vous permettra de préparer un plan complet, qui sera ensuite, éventuellement, complété par des professionnels. L'investissement reste minime dans un financement global.

Les aides hors ligne

Rédiger son business plan est souvent délicat, pour qui ne travaille pas dans le secteur financier ou comptable. Considérant l'importance de cette pièce dans la création d'une société, il est souvent important d'avoir recours à un cabinet comptable, ou de prendre conseil auprès des conseillers bancaires spécialisés. Pour un investissement, somme toute, minime, vous disposerez d'un conseil personnalisé, et d'une analyse le plus souvent fiable. Monter son business demande énormément de moyens, et les petites économies ne sont pas toujours les meilleures. Bon à savoir Si l'on ne peut pas vraiment parler d'aide, il est important, tout de même, de souligner que les forums des étudiants en écoles de commerce regorgent de conseils, voire de modèles virtuels, issus de leurs cours d'élaboration de business plan.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment obtenir une franchise pour son entreprise ?

Comment obtenir une franchise pour son entreprise ?

Une franchise peut se définir comme un contrat entre une entreprise propriétaire d'une enseigne et un commerçant indépendant. Il s'agit, en outre, d'une relation contractuelle qui apporte de nombreux avantages pour le franchisé, mais aussi pour le franchiseur, en lui permettant de développer rapidement et avec peu d'investissements, un réseau. Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une franchise pour son entreprise ?
Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Le dossier prévisionnel, à ne pas confondre avec le business plan qui comprend aussi une présentation du porteur du projet, du marché, des produits, etc., présente le développement financier de l'entreprise que vous souhaitez créer durant trois à cinq ans. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs possibilités pour accomplir cette tâche importante et afin d'obtenir le financement nécessaire au démarrage de votre société.
Tout savoir sur la bourse de commerce

Tout savoir sur la bourse de commerce

La bouse de commerce permet le regroupement de l’achat et de la vente de commodités, sous une forme de lots standardisés. La bourse de commerce, comme toute autre bourse fonctionne comme étant un marché à terme ou encore un marché au comptant. Il est bien de savoir que souvent, ces deux marchés sont consolidés. Voici tout ce que vous devez savoir sur la bourse de commerce.
Où trouver un traducteur francais roumain ?

Où trouver un traducteur francais roumain ?

Avec l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, de plus en plus de Roumains sont tentés de venir vivre en France et certains Français immigrent également en Roumanie. Cela implique de devoir faire traduire de nombreux documents afin de faciliter ces expatriations. Alors, voici comment faire pour trouver un traducteur français-roumain, en cas de nécessité.