Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Informations pour ouvrir une franchise

La franchise est un contrat de distribution qui relie des entreprises (le franchiseur) avec une ou plusieurs entreprises indépendantes (les franchisés) avec des exigences spécifiques. L'article suivant explique les types de franchise, ses avantages et comment intégrer un réseau de franchise.

Les types de la franchise

La franchise se définit par le même statut juridique des autres distributions sélectives et elle comporte quelques obligations : - La franchise utilise tous les signes commerciaux du franchiseur (sa marque de fabrique et ses principes).
- Les franchisés bénéficient du savoir-faire de l'entreprise mère et de son expérience.
- L'assurance de la fourniture commerciale et technique pendant la durée du contrat. Les différents types du contrat : Il existe 3 types de contrat défini par la cour de justice de communautés européenne : - Les contrats de franchise de service.
- Les contrats de franchise de production.
- Les contrats de franchise de distribution.

Les avantages de la franchise

les avantages pour le franchiseur La franchise contient de nombreux avantages, elle permet : - L'organisation d'un investissement territorial et limité.
- La maîtrise du développement du concept et le contrôle du réseau.
- La création d'une puissance économique à grande échelle.
- Organisations des promotions et campagne publicitaire à l’échelle nationale. Les avantages pour le franchisé L'entreprise franchisé bénéficie également de nombreux avantages apporté par la franchise : - Elle demeure indépendante et le commerçant reste le seul responsable de son activité.
- Elle bénéficie de la notoriété de la marque auprès de la clientèle et les institutions financières.
- Elle bénéficie de son assistance et la transmission d'un savoir-faire.

Comment choisir et intégrer une franchise ?

Choisir une franchise Avant de se lancer dans un projet de franchise, il est nécessaire de faire un bon choix de franchise et en s'assurant que cette dernière nous va parfaitement et correspond à nos attentes. Les questions qu'elle faudrait se poser sont les suivantes : - Quelle est la réputation du franchiseur ?
- Quel expérience pourrait ramener ?
- Le type de franchise qui correspond à votre capital et vos objectifs ?
- La rentabilité de la franchise ?
- La franchise s'adresse à une clientèle et une temporalité particulière ? Vous devez également évaluer le risque et négocier les clauses du contrat par rapport à votre intérêt. Intégrer une franchise Un investissement du genre nécessite des frais identique à tout commerce et quelques frais supplémentaire : - Le droit de la franchise.
- L'approvisionnement.
- La redevance.
- La mise en conformité locale. Créer une franchise nécessite un rapport minimum de 30% de rapport en bénéficiant de financement extérieurs (banques et associés).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment devenir traducteur allemand-français ?

Comment devenir traducteur allemand-français ?

Quelle que soit la langue de compétence choisie, pour devenir traducteur, il faut suivre une formation solide dans la langue et le domaine choisi. En effet, le domaine de la traduction offre de nombreux débouchés professionnels et permet de travailler de manière indépendante. Voici le guide complet pour devenir traducteur allemand français.
Qu'est-ce qu'un "team building" ?

Qu'est-ce qu'un "team building" ?

Le "team building" est une procédure, une stratégie qui permet de construire des valeurs de groupe au sein d'une entreprise ou d'une structure. Ses objectifs sont la motivation, la cohésion et l'implication d'une équipe dans tout ce qu'il fait au sein de son lieu de travail. Les méthodes pédagogiques se font sous forme de simulation, des mises en situation dans des jeux culturels ou sportifs ou des jeux ludiques.
Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut provenir de l'expérience, d'un savoir-faire, de l'imagination, etc. Aucune idée n’est supérieure à une autre en matière de création d'entreprise. Ce qui compte étant avant tout le professionnalisme du porteur de projet. Voici quelques pistes et conseils pour la recherche d'idées.
Quel est l'intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant ?

Quel est l'intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant ?

Vous souhaitez développer votre activité de formateur indépendant avec la garantie du portage salariale ? Savez-vous que, en France, ce concept vous permet de développer votre activité en gardant le statut salarial. Il permet une grande liberté d'action pour ceux qui veulent entreprendre sans les contraintes administratives et fiscales. Actuellement, de nombreuses entreprises offrent des missions de formations aux formateurs indépendants.