Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Informations pour ouvrir une franchise

La franchise est un contrat de distribution qui relie des entreprises (le franchiseur) avec une ou plusieurs entreprises indépendantes (les franchisés) avec des exigences spécifiques. L'article suivant explique les types de franchise, ses avantages et comment intégrer un réseau de franchise.

Les types de la franchise

La franchise se définit par le même statut juridique des autres distributions sélectives et elle comporte quelques obligations : - La franchise utilise tous les signes commerciaux du franchiseur (sa marque de fabrique et ses principes).
- Les franchisés bénéficient du savoir-faire de l'entreprise mère et de son expérience.
- L'assurance de la fourniture commerciale et technique pendant la durée du contrat. Les différents types du contrat : Il existe 3 types de contrat défini par la cour de justice de communautés européenne : - Les contrats de franchise de service.
- Les contrats de franchise de production.
- Les contrats de franchise de distribution.

Les avantages de la franchise

les avantages pour le franchiseur La franchise contient de nombreux avantages, elle permet : - L'organisation d'un investissement territorial et limité.
- La maîtrise du développement du concept et le contrôle du réseau.
- La création d'une puissance économique à grande échelle.
- Organisations des promotions et campagne publicitaire à l’échelle nationale. Les avantages pour le franchisé L'entreprise franchisé bénéficie également de nombreux avantages apporté par la franchise : - Elle demeure indépendante et le commerçant reste le seul responsable de son activité.
- Elle bénéficie de la notoriété de la marque auprès de la clientèle et les institutions financières.
- Elle bénéficie de son assistance et la transmission d'un savoir-faire.

Comment choisir et intégrer une franchise ?

Choisir une franchise Avant de se lancer dans un projet de franchise, il est nécessaire de faire un bon choix de franchise et en s'assurant que cette dernière nous va parfaitement et correspond à nos attentes. Les questions qu'elle faudrait se poser sont les suivantes : - Quelle est la réputation du franchiseur ?
- Quel expérience pourrait ramener ?
- Le type de franchise qui correspond à votre capital et vos objectifs ?
- La rentabilité de la franchise ?
- La franchise s'adresse à une clientèle et une temporalité particulière ? Vous devez également évaluer le risque et négocier les clauses du contrat par rapport à votre intérêt. Intégrer une franchise Un investissement du genre nécessite des frais identique à tout commerce et quelques frais supplémentaire : - Le droit de la franchise.
- L'approvisionnement.
- La redevance.
- La mise en conformité locale. Créer une franchise nécessite un rapport minimum de 30% de rapport en bénéficiant de financement extérieurs (banques et associés).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.
Les meilleurs annuaires de particuliers

Les meilleurs annuaires de particuliers

Dans la création d'entreprise, la constitution d'un fichier commercial de particuliers pour du marketing direct passe par la recherche d'annuaires de particuliers. Ils référencent les coordonnées de particuliers sur toute la France ou par région. Gratuits ou payants, voici une liste de ces annuaires.
Comment créer un syndicat ?

Comment créer un syndicat ?

Depuis la reconnaissance du syndicat dans les entreprises, les syndicats peuvent librement se constituer et accomplir leur mission de défense des intérêts professionnels. Mais la création d'un syndicat doit obéir au respect de conditions de fond et de forme. Nous allons évoquer les démarches à accomplir pour la création d'un syndicat à travers le dépôt des statuts et à travers la déclaration officielle du syndicat.