Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs annuaires de particuliers

Dans la création d'entreprise, la constitution d'un fichier commercial de particuliers pour du marketing direct passe par la recherche d'annuaires de particuliers. Ils référencent les coordonnées de particuliers sur toute la France ou par région. Gratuits ou payants, voici une liste de ces annuaires.

Les annuaires de particuliers gratuits

Citons tout d'abord le plus célèbre d'entre eux : "[[Les Pages Blanches|http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches]]" que nous avons tous reçu un jour ou l'autre à domicile. Édité par la Poste, il recense les coordonnées et adresses des particuliers par commune dans un département donné. En version Internet, ce sont tous les départements qui sont représentés. Et depuis l'ouverture à la concurrence du service de renseignements téléphoniques, d'autres opérateurs proposent des annuaires en ligne : - 118012.fr,
- 118218.fr,
- 118000.fr,
- 118712.fr,
- Annu.com. Si vous recherchez un numéro de portable, ce sera sur Lannuaire.fr ou Annuaire-telephone-portable.com.
Utilisez les annuaires inversés si vous n'avez qu'un numéro, mais pas les coordonnées d'une personne : - Ctqui.com,
- Recherche-inverse.com,
- Annuaire-inverse.net.

Les annuaires de particuliers payants

Il peut exister des fichiers commercialisés recensant des particuliers et correspondant à vos besoins.
Souvent destinés aux professionnels, ils permettent d'obtenir des coordonnées en fonction de critères plus précis que les annuaires classiques : âge, revenus, comportements d'achats. Ils sont payants par "mille", soit environ entre 150€ et 250€ les mille (prix constatés en juin 2011). Le Guide des Fichiers et du Marketing (Gfm.fr) permet de faire une recherche de fichiers de coordonnées par critère. Ainsi, on vous propose les fichiers de : - Maximiles (200000 adresses et e-mails) qui recense les acheteurs avérés sur Internet.
- H Communication, fichier "Kaviar" (433000 adresses postales et e-mails) qui recense les personnes disposant de revenus élevés.
- Cartégie, fichier "Géofoyers" (14000000 d'adresses postales).
- Socco, fichier de "Hygena" comprenant les acheteurs de cuisines (400000 adresses).
- Adral, fichier d'acheteurs par correspondance (400000 adresses).
- Etc. La Poste commercialise également des fichiers d'adresses à des prix exceptionnels. Renseignez-vous auprès d'un agent.

Des conseils

Afin de constituer votre fichier de particuliers, veillez à définir l'utilisation que vous allez faire de ce fichier : e-mailing, courrier, prospection téléphonique... Également, ciblez votre clientèle : zone géographique, âge, sexe, revenus, etc. Autres astuces Les petites annonces peuvent être une mine d'or : en effet, pour trouver une clientèle aisée, identifiez les personnes qui vendent par exemple un bien immobilier et laissent un numéro de téléphone fixe. Si vous visez les jeunes mariés, consultez les faire-part dans les journaux. Si vous achetez un fichier à un professionnel, vérifiez qu'il soit fiable en demandant quelles sont les modalités de mise à jour de celui-ci. Enfin, si vous constituez un fichier, vous devez obligatoirement le déclarer à la CNIL (Loi Informatique et liberté qui protège la vie privée).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Le dossier prévisionnel, à ne pas confondre avec le business plan qui comprend aussi une présentation du porteur du projet, du marché, des produits, etc., présente le développement financier de l'entreprise que vous souhaitez créer durant trois à cinq ans. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs possibilités pour accomplir cette tâche importante et afin d'obtenir le financement nécessaire au démarrage de votre société.
Comment obtenir des informations sur une société ?

Comment obtenir des informations sur une société ?

Avant d'avoir d'importantes relations financières avec une société, il est nécessaire de connaître la santé financière de l'entreprise. Pour cela, il est possible de consulter toutes ces informations dans le registre du commerce et des sociétés auprès du Greffe du tribunal de commerce du ressort du siège social, ou même sur Internet.
Où chercher une entreprise à reprendre ?

Où chercher une entreprise à reprendre ?

Contrairement à ce que l'on pense, le marché de la reprise n'est pas aussi important. Pour espérer trouver une entreprise à reprendre, le futur repreneur doit se tourner vers toutes les sources de renseignement possibles : les intermédiaires.