Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.

La trésorerie d'une société

La définition La trésorerie d'une société correspond aux disponibilités dont elle dispose à chaque instant. En d'autres termes, il s'agit du cash présent sur les différents comptes bancaires de la société. L'utilité de la trésorerie La trésorerie permet à la société de régler les dépenses qu'elle effectue. En effet, une société est confrontée à de multiples échéances de paiement qui peuvent être liées au besoin en fonds de roulement (achat des matières premières, des marchandises ou des produits finis, paiement des dettes des fournisseurs), mais également des dépenses liées à l'autofinancement des investissements ou aux règlements des échéances de crédit. Le danger pour une société est de ne pas pouvoir honorer ces échéances. Le calcul de la trésorerie À la date d'arrêté du bilan, la trésorerie se calcule en ôtant le besoin en fonds de roulement (créances clients + stocks - dettes fournisseurs) au fonds de roulement (capitaux propres + dettes - actif immobilisé). Ce calcul permet de déterminer la trésorerie balancelle. Au cours de l'année, un tableau de flux permet de déterminer l'évolution de la trésorerie.

Le plan de trésorerie prévisionnel

La définition Grâce à des calculs portant sur les encaissements et les dépenses de la société, le plan de trésorerie prévisionnel permet de déterminer, mois par mois, l'évolution de la trésorerie ainsi que les odes maximales de cette dernière. L'utilité du plan de trésorerie Le créateur d'entreprise aura tout intérêt à effectuer un plan de trésorerie exhaustif, car cela lui permettra de déterminer le solde négatif maximal de sa trésorerie et ainsi de calibrer les besoins bancaires qui permettront à la société de combler ses besoins de trésorerie. La gestion prévisionnelle de la trésorerie En effet, lorsqu'une entreprise ne peut régler avec ses disponibilités les échéances qui arrivent, les établissements bancaires prennent à leur charge les besoins en accordant des facilités de caisse ou encore des autorisations de découvert. Ainsi, la société pourra régler les échéances qui arrivent grâce à un débit en compte qui sera comblé avec les rentrées futures. Il est donc impératif d'établir des budgets de trésorerie afin d'éviter les cessations de paiement.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les réseaux de franchise dans le secteur du service

Les réseaux de franchise dans le secteur du service

Pour un futur créateur qui ne dispose pas de l'idée originale de création d'entreprise, le modèle de la franchise peut être une solution adéquate qui permet de se lancer avec un apport réduit et en limitant les risques. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement des franchises et vous donne quelques idées pour vous lancer en tant que franchisé dans le service.
Comment réaliser un projet d'entreprise ?

Comment réaliser un projet d'entreprise ?

Un projet d’entreprise requiert une analyse de faisabilité et une compétence particulière dans un secteur d’activité. En effet, créer son commerce demande du professionnalisme afin de réussir. Autrement dit, l’étape première de votre projet sera d’analyser vos forces et faiblesses vis-à-vis du marché à travers un plan de business cohérent.
Comment trouver les sociétés à vendre ?

Comment trouver les sociétés à vendre ?

Vous avez pour projet de racheter une entreprise et vous avez donc besoin de savoir où vous pouvez trouver des offres d'entreprises à vendre. Les indications qui figurent ci-dessous vous permettront de savoir quels sont les sites Internet qu'il faut consulter et également les précautions que vous devez prendre pour limiter les risques liés à votre projet.
Tenir une boutique de téléphones mobiles

Tenir une boutique de téléphones mobiles

De nos jours, pour choisir l'activité commerciale, il faut respecter plusieurs critères si vous voulez assurer le succès, surtout quand il s'agit de la création d'un phone house, car ce type de projet rentre en compétition avec les boutiques des différents opérateurs. Dans cet article, retrouvez les points essentiels à retenir pour assurer la réussite.