Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.

La trésorerie d'une société

La définition La trésorerie d'une société correspond aux disponibilités dont elle dispose à chaque instant. En d'autres termes, il s'agit du cash présent sur les différents comptes bancaires de la société. L'utilité de la trésorerie La trésorerie permet à la société de régler les dépenses qu'elle effectue. En effet, une société est confrontée à de multiples échéances de paiement qui peuvent être liées au besoin en fonds de roulement (achat des matières premières, des marchandises ou des produits finis, paiement des dettes des fournisseurs), mais également des dépenses liées à l'autofinancement des investissements ou aux règlements des échéances de crédit. Le danger pour une société est de ne pas pouvoir honorer ces échéances. Le calcul de la trésorerie À la date d'arrêté du bilan, la trésorerie se calcule en ôtant le besoin en fonds de roulement (créances clients + stocks - dettes fournisseurs) au fonds de roulement (capitaux propres + dettes - actif immobilisé). Ce calcul permet de déterminer la trésorerie balancelle. Au cours de l'année, un tableau de flux permet de déterminer l'évolution de la trésorerie.

Le plan de trésorerie prévisionnel

La définition Grâce à des calculs portant sur les encaissements et les dépenses de la société, le plan de trésorerie prévisionnel permet de déterminer, mois par mois, l'évolution de la trésorerie ainsi que les odes maximales de cette dernière. L'utilité du plan de trésorerie Le créateur d'entreprise aura tout intérêt à effectuer un plan de trésorerie exhaustif, car cela lui permettra de déterminer le solde négatif maximal de sa trésorerie et ainsi de calibrer les besoins bancaires qui permettront à la société de combler ses besoins de trésorerie. La gestion prévisionnelle de la trésorerie En effet, lorsqu'une entreprise ne peut régler avec ses disponibilités les échéances qui arrivent, les établissements bancaires prennent à leur charge les besoins en accordant des facilités de caisse ou encore des autorisations de découvert. Ainsi, la société pourra régler les échéances qui arrivent grâce à un débit en compte qui sera comblé avec les rentrées futures. Il est donc impératif d'établir des budgets de trésorerie afin d'éviter les cessations de paiement.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment devenir traducteur en italien

Comment devenir traducteur en italien

Il existe des milliers de traducteurs en France, spécialisés dans des domaines différents. Si vous êtes attiré par les métiers de la traduction, il faudra suivre une solide formation dans la langue étrangère et le domaine qui vous intéresse. Voici toutes les informations et les conseils pour devenir traducteur en italien.
Les démarches pour ouvrir son restaurant

Les démarches pour ouvrir son restaurant

Ce n’est pas une chose facile de monter un restaurant. Bien que cela ne nécessite ni diplôme ni qualifications, il y a des formalités administratives qu’il faut remplir et qui ne sont pas toujours très évidentes à exécuter. Les démarches pour ouvrir un restaurant sont nombreuses et cela nécessitera de la ténacité pour tout mener à bien.
Déposer une marque : conseils et étapes

Déposer une marque : conseils et étapes

Tout le monde peut déposer une marque, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez la possibilité de déposer votre propre marque quelle que soit sa forme. Mais quelle est la procédure à suivre pour déposer sa marque ? Vous trouverez ci-dessous les étapes primordiales à respecter ainsi que de nombreux conseils astucieux et utiles.
Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, Internet a pris une place très importante. Quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur Internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. C’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. Mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?