Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.

La trésorerie d'une société

La définition La trésorerie d'une société correspond aux disponibilités dont elle dispose à chaque instant. En d'autres termes, il s'agit du cash présent sur les différents comptes bancaires de la société. L'utilité de la trésorerie La trésorerie permet à la société de régler les dépenses qu'elle effectue. En effet, une société est confrontée à de multiples échéances de paiement qui peuvent être liées au besoin en fonds de roulement (achat des matières premières, des marchandises ou des produits finis, paiement des dettes des fournisseurs), mais également des dépenses liées à l'autofinancement des investissements ou aux règlements des échéances de crédit. Le danger pour une société est de ne pas pouvoir honorer ces échéances. Le calcul de la trésorerie À la date d'arrêté du bilan, la trésorerie se calcule en ôtant le besoin en fonds de roulement (créances clients + stocks - dettes fournisseurs) au fonds de roulement (capitaux propres + dettes - actif immobilisé). Ce calcul permet de déterminer la trésorerie balancelle. Au cours de l'année, un tableau de flux permet de déterminer l'évolution de la trésorerie.

Le plan de trésorerie prévisionnel

La définition Grâce à des calculs portant sur les encaissements et les dépenses de la société, le plan de trésorerie prévisionnel permet de déterminer, mois par mois, l'évolution de la trésorerie ainsi que les odes maximales de cette dernière. L'utilité du plan de trésorerie Le créateur d'entreprise aura tout intérêt à effectuer un plan de trésorerie exhaustif, car cela lui permettra de déterminer le solde négatif maximal de sa trésorerie et ainsi de calibrer les besoins bancaires qui permettront à la société de combler ses besoins de trésorerie. La gestion prévisionnelle de la trésorerie En effet, lorsqu'une entreprise ne peut régler avec ses disponibilités les échéances qui arrivent, les établissements bancaires prennent à leur charge les besoins en accordant des facilités de caisse ou encore des autorisations de découvert. Ainsi, la société pourra régler les échéances qui arrivent grâce à un débit en compte qui sera comblé avec les rentrées futures. Il est donc impératif d'établir des budgets de trésorerie afin d'éviter les cessations de paiement.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. Il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de PME et de TPE (très petites entreprises). Il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. Voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.
L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.
Quel est le rôle du greffe du tribunal de commerce ?

Quel est le rôle du greffe du tribunal de commerce ?

Le greffe du tribunal de commerce est une sorte de secrétariat du tribunal compétent, pour recevoir les assignations, les conclusions des parties à un litige. Mais son rôle ne s'arrête pas là et est très important dans les relations d'affaires. En effet, le greffier en chef est tenu de gérer le registre du commerce et des sociétés, annuaire des entreprises.
Les conseils pour réaliser un bilan prévisionnel

Les conseils pour réaliser un bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel contient la partie financière d’un business plan. Il détaille avant la création les résultats financiers à atteindre au premier abord. Les raisons stratégiques et sécuritaires ne tolèrent pas le manque de visibilité à propos de l’état financier du projet à court terme. Un entrepreneur est censé comprendre l’utilité d’un bilan prévisionnel lorsqu’il s’agit de combler les exigences qualitatives des pôles de financement.