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Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Vous vous intéressez aux services à la personne et vous aimeriez-vous consacrer à l'assistance médicale à domicile. Le présent article va vous permettre de connaître ce qu'est exactement ce type d'activité, les avantages économiques qu'il comporte ainsi que les règles déontologiques auxquelles vous devrez vous conformer et qui sont importantes pour la réussite de votre projet.

L'activité d'assistance médicale à domicile

On appelle assistance médicale à domicile une prestation consistant à donner des soins à des personnes malades mais dont l'état ne justifie pas une hospitalisation. Elle a l'avantage de permettre à des patients de suivre leur traitement chez eux et de rester dans leur cadre de vie habituel. De plus, ce système a des avantages macro-économiques évidents en permettant à notre système de sécurité sociale de réaliser des économies tout en préservant une offre de soins de qualité. Enfin, il faut souligner que pour le créateur d'une société spécialisée dans ce type de prestations, il y a l'avantage non seulement d'être peu exposé aux aléas de la conjoncture et aussi d'être sur un créneau qui est porteur en raison du vieillissement de la population.

La déontologie à respecter pour la profession d'assistance médicale

Il faut souligner le fait en créant une société ou une association médicale chargée d'assurer des soins et éventuellement d'autres services à des personnes malades, vous devrez être exigeant vis-à-vis des personnes que vous aurez à recruter. En effet, l'exercice d'une profession paramédicale exige des qualités humaines, une déontologie et une honnêteté à toute épreuve. Il est donc recommandé d'une part de veiller à ce que les personnes recrutées aient les diplômes exigés pour exercer leur profession et, d'autre part, de faire procéder à une enquête avant de décider de les embaucher. Cette enquête aura pour but de collecter le maximum de renseignements sur leur passé professionnel ainsi que sur leurs qualités d'humanité et d'intégrité. Il faudra donc contacter leurs différents employeurs et leur demander de communiquer le jugement qui a été porté sur les prestations fournies par les candidats et sur leurs qualités relationnelles. Bien entendu, il faut aussi s'assurer de l'honnêteté des personnes recrutées car il ne faudrait pas qu'un des patients se plaignent d'avoir été victime d'un vol commis par un kinésithérapeute ou une infirmière malhonnête.

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