Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portage salarial : définition, avantages et inconvénients

Le portage salariale est nouvelle conception de l'emploi, où une société de portage recrute des consultants qui travailleront ensuite avec des entreprises clientes. Le consultant est lié avec un contrat de travail vis-à-vis de la société de portage, et n'est donc pas un subordonné de l'entreprise cliente. Il y a des avantages non négligeables de liberté dans le travail.

Les avantages

Vous devrez d'abord, signer une convention de portage avec la société de portage qui vous aidera à trouver des missions auprès de ses sociétés clientes habituelles. Vous ferez partie du réseau de consultant de l'entreprise de portage. Il sera signé un contrat de mission, entre la société de portage et la société cliente, corroboré par votre signature, qui définira l'étendue de votre mission. Il y aura un transfert de responsabilités, de l'une à l'autre des personnes morales, et toutes les clauses nécessaires à votre mission. Enfin, il sera signé entre la société de portage et le consultant, un contrat de travail classique reprenant toutes les obligations imposées par le droit du travail. Le contrat, comme tout contrat de ce type, pourra être un contrat à durée indéterminée ou déterminée, pour un temps plein, ou un temps partiel, selon vos nécessités, et reprendra l'étendue de votre mission. Ce contrat de travail vous permettra de bénéficier de tous les avantages d'un salarié, comme la couverture sociale, la cotisation pour la retraite et les ASSEDIC. Les avantages pour l'intervenant consistent à pouvoir travailler en toute autonomie, à développer sa propre clientèle, et à bénéficier de toutes les prérogatives d'un employé. Il garde la couverture sociale complète, il continue à cotiser pour la retraite, il conserve ses droits au chômage et a une rémunération sécurisée.

Les inconvénients

Ce type de contrat peut laisser penser à une précarisation de l'emploi, au même type que l'intérim. Néanmoins, cet argument peut être écarté, car l'intervenant, dans ce cas, intervient à son propre compte, et la clientèle qu'il développe par le biais de la société de portage est la sienne. Ce type de travail est à distinguer de l'intérim, par le fait que le consultant n'est pas un subordonné de l'entreprise cliente. Ils sont, tous les deux ,sur un même pied d'égalité, alors que dans l'intérim, l'intervenant devient "employé" de l'entreprise cliente, et donc sous les ordres du dirigeant.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

Toute activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à sa clientèle. De ce fait, le professionnel se doit de dédommager la victime du fait du dommage occasionné par son action ou celle de ses préposés. C’est dans ce contexte que le législateur a instauré la responsabilité civile professionnelle communément appelée "rc pro".
Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

On peut définir une association, simplement, comme un contrat fait entre deux ou plusieurs personnes dans l'objectif de réaliser un projet collectif qui deviendra l'objet de l'association. Monter sa propre association demande l'accomplissement de plusieurs démarches. Cet article vous donnera toutes les informations sur ces démarches et de nombreux conseils pour bien se lancer dans la création de son association.
Trouver un service de portage salarial à Caen

Trouver un service de portage salarial à Caen

Le portage salarial est une pratique de plus en plus développée en France. Elle consiste à travailler de manière indépendante, en ayant la qualité de salarié et en bénéficiant des droits afférant à cette qualité. Si vous souhaitez bénéficier de cette forme de travail à Caen, il faudra contacter une société de portage salarial qui se situe là-bas. Voici toutes les informations à savoir.
Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Dans le cadre de la création d'une société, si l'idée et l’entrepreneur restent le moteur de la réussite, il faut passer par l'étape cruciale du financement du projet. Pour ce faire, la rédaction du business plan exige toute l'attention du créateur, et réclame souvent des aides diverses. Nous allons voir, ici, comment trouver des aides en lignes pour mettre en forme son plan d'affaires.