Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

La franchise peut se définir comme un contrat de distribution entre un franchiseur (propriétaire de l'enseigne) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Si vous souhaitez ouvrir une franchise de restauration rapide, il faudra suivre les étapes suivantes.

Choisir son réseau de franchise

Choix du réseau et règles à suivre Que vous vouliez ouvrir un restaurant Mac Donald, Quick, Pizza Hut ou un autre type de restaurant rapide, il faudra bien respecter les règles de la franchise. La première chose à faire est de choisir son réseau de franchise. Pour trouver votre restaurant franchisé, il faudra vérifier, quels sont les restaurants rapides qui recherchent des candidats pour des contrats de franchise. Pour cela aidez-vous du site de l'observatoire de la franchise (Observatoiredelafranchise.fr), qui répertorie toutes les enseignes qui recherchent des franchisés. Ensuite, déposez votre dossier de candidature. Si votre dossier est accepté, vous pourrez alors profiter des avantages de la franchise. Avantages En effet, du côté du franchisé, il a l'avantage de bénéficier de l'enseigne et de son image de marque. Par conséquent, il ne se soucie pas de la clientèle, il ne fera que se concentrer sur son chiffre d'affaires. De plus, il bénéficie de l'aide et de l'accompagnement du réseau de franchise. Par ailleurs, le restaurant de franchise est une entreprise indépendante, simplement liée par un contrat de franchise. Le commerçant est alors maître à bord de son restaurant, il le gère comme il l'entend sans craindre l’ingérence du propriétaire de l'enseigne. Quant au franchiseur, il bénéficie de l'avantage de développer un réseau de franchise, avec très peu d'investissement, de maîtriser le développement et de faire des économies dans les campagnes publicitaires et dans les achats de produits pour son restaurant.

Les obligations à respecter lors de l'ouverture d'un restaurant rapide en franchise

Ouvrir une franchise de restauration rapide exige le respect de quelques obligations. D'une part, le franchisé devra payer un droit d'entrée, équivalent à environ 10 000€ maximum, au franchiseur. Ensuite, il devra payer des royalties, c'est-à-dire un pourcentage de son chiffre d'affaires mensuel (entre 5 et 7%). En outre, il sera nécessaire qu'il assiste aux réunions du réseau de franchise. Ce sont des réunions obligatoires qui ont pour but de permettre d'échanger entre les franchisés et de transmettre un savoir-faire. Par ailleurs, il lui faudra vendre les mêmes menus que l'enseigne, selon les mêmes recettes et avec les mêmes produits. Le franchisé n'a pas de liberté à ce niveau là. Il doit également pratiquer les mêmes prix.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment monter un projet agricole ? (conseils, astuces)

Comment monter un projet agricole ? (conseils, astuces)

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour créer votre projet agricole ? vous possédez des terrains, du matériel et souhaitez créer une alternative d'exploitation pérenne ? la société civile d'exploitation agricole est une initiative légale et réglementaire qui pourrait vous intéresser, suivez le guide !
Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Comment obtenir un numéro de siret ?

Le numéro de siret ou système d'identification du répertoire des etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. c'est l'insee qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. faisons le point sur ce qu'est un siret, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.
Créer son emploi : la franchise est-elle une bonne solution ?

Créer son emploi : la franchise est-elle une bonne solution ?

À ce jour, de plus en plus de français quittent leur travail, afin de créer leur propre emploi rsi. l'emploi au sein d'une franchise fait de vous, votre propre patron. cependant, les franchisés restent liés par contrat, à un responsable de réseau nommé, franchiseur. l'avantage réside dans le fait que la franchise profite de la marque, mais elle est onéreuse, et comprend des obligations contractuelles.
Comment devenir taxi indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir taxi indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Le chauffeur de taxi est la personne qui conduit ses clients à bon port. si ce métier vous plaît, cet article vous apprendra comment faire pour devenir chauffeur de taxi indépendant. en effet, ce métier exige d'abord des conditions d'aptitude et ensuite des conditions pour exercer cette activité en toute indépendance. voici toutes les informations que vous devez savoir.