Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

La franchise peut se définir comme un contrat de distribution entre un franchiseur (propriétaire de l'enseigne) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Si vous souhaitez ouvrir une franchise de restauration rapide, il faudra suivre les étapes suivantes.

Choisir son réseau de franchise

Choix du réseau et règles à suivre Que vous vouliez ouvrir un restaurant Mac Donald, Quick, Pizza Hut ou un autre type de restaurant rapide, il faudra bien respecter les règles de la franchise. La première chose à faire est de choisir son réseau de franchise. Pour trouver votre restaurant franchisé, il faudra vérifier, quels sont les restaurants rapides qui recherchent des candidats pour des contrats de franchise. Pour cela aidez-vous du site de l'observatoire de la franchise (Observatoiredelafranchise.fr), qui répertorie toutes les enseignes qui recherchent des franchisés. Ensuite, déposez votre dossier de candidature. Si votre dossier est accepté, vous pourrez alors profiter des avantages de la franchise. Avantages En effet, du côté du franchisé, il a l'avantage de bénéficier de l'enseigne et de son image de marque. Par conséquent, il ne se soucie pas de la clientèle, il ne fera que se concentrer sur son chiffre d'affaires. De plus, il bénéficie de l'aide et de l'accompagnement du réseau de franchise. Par ailleurs, le restaurant de franchise est une entreprise indépendante, simplement liée par un contrat de franchise. Le commerçant est alors maître à bord de son restaurant, il le gère comme il l'entend sans craindre l’ingérence du propriétaire de l'enseigne. Quant au franchiseur, il bénéficie de l'avantage de développer un réseau de franchise, avec très peu d'investissement, de maîtriser le développement et de faire des économies dans les campagnes publicitaires et dans les achats de produits pour son restaurant.

Les obligations à respecter lors de l'ouverture d'un restaurant rapide en franchise

Ouvrir une franchise de restauration rapide exige le respect de quelques obligations. D'une part, le franchisé devra payer un droit d'entrée, équivalent à environ 10 000€ maximum, au franchiseur. Ensuite, il devra payer des royalties, c'est-à-dire un pourcentage de son chiffre d'affaires mensuel (entre 5 et 7%). En outre, il sera nécessaire qu'il assiste aux réunions du réseau de franchise. Ce sont des réunions obligatoires qui ont pour but de permettre d'échanger entre les franchisés et de transmettre un savoir-faire. Par ailleurs, il lui faudra vendre les mêmes menus que l'enseigne, selon les mêmes recettes et avec les mêmes produits. Le franchisé n'a pas de liberté à ce niveau là. Il doit également pratiquer les mêmes prix.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Qu'est-ce que le code NAF ?

Qu'est-ce que le code NAF ?

NAF signifie Nomenclature des Activités françaises. Sous forme de code utilisé par l'INSEE pour codifier l'APE, c'est-à-dire l'activité principale d'une entreprise, la NAF facilite l'organisation de l'information économique et sociale et sa dernière révision date de 2008. Voici un explicatif de cette nomenclature.
Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

En effet, le choix d'un nouveau projet commercial doit être basé sur des études et connaissances du marché ciblé. Les exigences augmentent quand il s'agit de la création d'une boutique de vente de téléphones portables, à cause de la concurrence. Pour les personnes qui souhaitent investir dans le domaine de la téléphonie, cet article vous présente ce qu'il faut savoir.
Tout sur la vente directe

Tout sur la vente directe

Un large éventail de produits sont diffusés en vente directe, bijoux, parfums, cosmétiques, sous-vêtements féminins, produits d'entretien, etc. Cette méthode de vente permet aux clients potentiels de tester les produits lors d'une réunion organisée en famille ou entre amis et connaissances. La vente directe est accessible à tous et ne requiert aucun diplôme spécifique, mais juste un bon franc parler.
Créer son commerce : les précautions à prendre

Créer son commerce : les précautions à prendre

Devenir entrepreneur est le souhait de beaucoup de personnes. Que ce soit le fait de créer une SARL ou une micro entreprise ou faire appel à un franchiseur, toutes les idées sont bonnes pour créer sa société. L'une des activités les plus appréciées consiste à ouvrir un commerce. Cependant, créer son commerce implique de prendre des précautions que cet article va énumérer.